Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Revivez le tchat sur les études et les métiers du sport

Publication : 17 avril 2018
Le sport est votre passion. Vous rêvez d'en faire votre métier ? Vous avez des questions sur les formations ? Pascale Rios Campo, de la sous-direction de l'Emploi et des Formations au ministère des Sports, a répondu à toutes vos questions mercredi 30 mai. Retrouvez l'intégralité des échanges.

Le Modérateur : Bonjour et bienvenue sur ce tchat consacré aux études et aux métiers du sport. Pascale Rios Campo, de la sous-direction de l'Emploi et des Formations au ministère des Sports, se tient prête pour répondre à vos questions. Bon tchat ! 

Pascale Rios Campo : Bonjour à toutes et à tous. Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ! 

Damien-33 : Faut-il le bac pour faire un BPJEPS ? 

Pascale Rios Campo : Les diplômes de la Jeunesse et des Sports sont accessibles sans le bac. 

Kath : Quels sont alors les critères de sélection ? 

Pascale Rios Campo : Les critères de sélection sont de nature administrative et, surtout, physique : il y a des tests organisés selon le diplôme et la discipline. 

crocro : Élève en seconde, je voudrais savoir quelles sont les possibilités d’études après la seconde générale pour obtenir un diplôme dans le milieu sportif sachant que les places en STAPS sont chères et très sélectives ?

Pascale Rios Campo : Vous avez la possibilité de vous inscrire à une des formations du ministère des Sports conduisant à un brevet professionnel de la Jeunesse et des Sports, dans une spécialité sportive. Pour plus d'informations, voici un lien : http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/ 

Jojo : Actuellement en troisième, je souhaiterais être professeur de sport. Quelles sont les différentes filières que je peux prendre afin d'accéder à ce métier s'il vous plaît ?

Pascale Rios Campo : Le professorat de sport est un métier qui relève du ministère de l'Éducation nationale, auquel on accède après concours de la fonction publique, et après des études de STAPS, le plus souvent. 

nakchami : Pour être prof d'EPS, que faut-il faire comme bac ? 

Dupdup : Bonjour, peut-on faire STAPS avec un bac littéraire ou ST2S ? 

Vic : Bonjour madame. Est-ce qu’à la suite d’un bac St2S il y a des chances de réussir en STAPS ? Merci de votre réponse.  

Pascale Rios Campo : La filière STAPS est une formation universitaire. Elle est ouverte à tous types de bac comme toutes les formations relevant de l'Enseignement supérieur. 

44l : Bonjour, comment peut-on financer un BPJEPS, par exemple ? 

Pascale Rios Campo : C'est un diplôme en alternance qui peut être financé par la branche professionnelle (autrement dit par les entreprises) ou par les Conseils régionaux. Cette année, le ministère a ouvert des places dans Parcoursup. Les candidats retenus par cette voie bénéficient du financement de leur formation par l'État. 

Lou : Y’a-t-il une filière juste après la seconde pour faire un métier quelconque dans le sport ?

nicolas : Existe-t-il des filières courtes dans le sport après la troisième ? 

Pascale Rios Campo : Les diplômes du sport, étant accessibles sans bac, sont ouverts après la troisième. Il s'agit de diplômes en alternance, qui permettent d'acquérir les compétences auprès des entreprises du secteur sportif. Ils sont préparés en 18 mois pour la plupart. Ils ont une employabilité de 80 % dans les 6 mois suivant l'obtention du diplôme. 

Franck : Bonjour, je voudrais savoir s'il faut un diplôme particulier pour être entraîneur dans un club de natation type association ? Merci. 

Pascale Rios Campo : Oui. Il faut pour cela passer un BPJEPS mention Activités de la natation (niveau 4), ou alors un diplôme d'État de la même mention. 

Fred : Vers quels métiers débouchent ces formations ? 

Pascale Rios Campo : Ces formations permettent d'être éducateur sportif, ce qui signifie des niveaux de métiers différents, de l'animateur à l'entraîneur. 

Kath : Doit-on nécessairement pratiquer dans un club sportif pour avoir une chance d'intégrer un BPJEPS ? 

Pascale Rios Campo : L'accès aux diplômes sportifs se fait sur la base de réussite à des tests physiques. Cela suppose donc une bonne connaissance de la discipline et un certain niveau pratique. 

Sport : Est-il préférable de se spécialiser dans peu de sports mais être vraiment « pointu » sur ces derniers où de se spécialiser dans de nombreuses disciplines sportives mais être moins « pointu » sur ces dernières ? 

Pascale Rios Campo : Cela dépend de la discipline du diplôme. S'il s'agit d'un diplôme d'une seule spécialité sportive, il demande un niveau de pratique correct. En revanche, il existe des diplômes multi-activités qui permettent d'intervenir sur des pratiques beaucoup moins pointues. 

Franck : On parle bien d’entraîneur dans un club et pas maître-nageur dans une piscine - c'est à dire entraîner des futurs champions

Pascale Rios Campo : L'entraîneur doit posséder un diplôme de niveau 2 : DEJEPS Activités de la natation. 

Passion_sport : Bonjour, j'aimerais devenir sportif de haut niveau (dans le domaine de l'athlétisme) mais je ne sais tout simplement pas comment y parvenir. 

Pascale Rios Campo : Votre question sous-entend que vous êtes déjà athlète, avec des résultats au moins au niveau national. Le statut de sportif de haut niveau est octroyé par le ministère aux athlètes qui concourent dans les compétitions internationales et sont en équipe de France. Les directions techniques nationales identifient les talents. 

Kath : Existe-t-il des ressources pour trouver un contrat en apprentissage dans le domaine sportif ? 

Pascale Rios Campo : Le contrat d'apprentissage se négocie auprès des associations sportives, des collectivités territoriales et des entreprises tournées vers le sport. Vous pouvez envoyer des CV et rencontrer les responsables de ces structures. 

Anonyme : Bonjour, est-il nécessaire d'être excellent et très doué en sport pour travailler dans ce domaine ? 

Pascale Rios Campo : L'éducateur sportif est un pédagogue, donc meilleur il est dans sa discipline et dans la transmission des compétences, meilleurs seront les résultats de ses élèves. 

Hugdora : Mon fils voudrait devenir coach sportif. Il est en seconde général mais il voudrait s’orienter vers un lycée professionnel Gestion. Est-il possible pour lui d’atteindre ses objectifs ainsi ou doit-il continuer en filière  général et dans ce cas, quelle 1re choisir ? Merci. 

Pascale Rios Campo : Les diplômes sportifs sont accessibles sans le bac pour le ministère des Sports.
En revanche, la profession d'éducateur sportif est réglementée. Elle ne peut donc s'exercer qu'avec un diplôme.

La notion de coach sportif impose l'obtention d'un des diplômes de sports pour son exercice. Votre fils peut s'orienter vers un lycée professionnel de gestion, afin d'obtenir son bac, puis, après, enchaîner sur un diplôme des sports. 

Laguionie : À part STAPS et CREPS, comment peut-on devenir coach sportif ou kiné du sport sachant que j'ai des difficultés en maths ? 

Pascale Rios Campo : Pour être coach sportif, il est nécessaire d'obtenir un diplôme du ministère des Sports. Par contre, la profession de kiné du sport est une profession paramédicale qui relève du ministère de la Santé. 

Isalexico : Bonjour, la conseillère d'orientation m'a conseillé d'opter pour un bac scientifique pour faire STAPS. Il paraît que les bacheliers S sont mieux préparés et réussissent mieux dans cette filière. Qu'en pensez-vous ?  

Pascale Rios Campo : Je vous conseillerais de regarder les programmes de la filière STAPS sur le site de l'Onisep, afin de connaître les exigences de ce diplôme : http://www.onisep.fr/Sport-STAPS-ou-pas 

Kath : Bonjour, Comment intégrer un CREPS ? 

Pascale Rios Campo : L'inscription en formation se fait auprès de l'établissement, en fonction de la discipline et du diplôme préparé. L'intégration se fait après la réussite à des tests physiques. 

Erwan : Quel Bac Pro est-il préférable de passer pour devenir maître-nageur sauveteur (en piscine) ? Merci de votre disponibilité. 

Pascale Rios Campo : Il n'y a pas d'exigence de bac pour le MNS. Il faut simplement passer le MNS, qui dépend du ministère de l'Intérieur, adossé à un BP Activités de la natation. 

cindy : Bonjour. Quels sont les financements pour le BPJEPS ? On m'a annoncé un prix d'environ 6 000 euros. Merci.

Pascale Rios Campo : C'est un diplôme en alternance qui peut être financé par la branche professionnelle (autrement dit par les entreprises) ou par les Conseils régionaux. 

Kath : Y a-t-il un âge limite pour l'inscription en BPJEPS ? 

Pascale Rios Campo : Non. L'âge minimum est de 16 ans, comme le droit du travail l'exige. Et il n'y a pas de limite supérieure. 

Alex : Quelle compétence faut-il avoir pour faire coach sportif ? 

Pascale Rios Campo : Le coach sportif est un éducateur, donc il doit être pédagogue, patient, exigeant et aimer transmettre. 

simon : Existe-t-il une filière pro sans passer par STAPS ? 

Pascale Rios Campo : Oui, les diplômes BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, délivrés par le ministère des Sports, se font en alternance et sans exigence de bac. 

baptistedvt : Quelle orientation après la 3e pour devenir professeur de danse diplômé ? Quelles sont les options possibles et les établissements qui proposent ce cursus ? 

Pascale Rios Campo : Le professorat de danse ne dépend pas du ministère des Sports. Vous pouvez prendre contact avec le ministère de la Culture. 

Selsou : Bonjour, mon amie voudrait devenir professeur de sport depuis qu'elle est toute petite et voudrait enseigner ce métier dans un collège et lycée privée. Cependant, étant donné qu'elle est voilée, elle ne peut donc pas se présenter au STAPS. Elle n'a malheureusement pas d'autre idée de métier et est perdue dans son orientation pour sa future classe de première. Après avoir visionné des vidéos sur YouTube sur l'orientation, j'ai entendu dire que l'on n’était pas obligé de passer par les STAPS pour devenir professeur de sport. Ma question serait donc : y aurait-il un autre chemin pour devenir professeur de sport ? 

Pascale Rios Campo : Le professorat de sport relève du ministère de l'Éducation nationale.
En revanche, il est possible de devenir éducateur sportif par le biais des diplômes du ministère des Sports. C'est une voie qui peut intéresser votre amie. Cependant, il est important qu’elle se renseigne sur les exigences de sécurité qui pourraient l'obliger, dans certaines circonstances, à retirer son voile. 

Sport : Est-ce que les métiers sont plutôt bien rémunérés (à partir de 2 500 ou 3 000 €) ? 

Pascale Rios Campo : Comme dans tout métier, la rémunération dépend du lieu où l'on exerce et de son niveau de diplôme. 

Mamadou 68 : Pouvez-vous m'aider à faire de la boxe mon métier ? 

Pascale Rios Campo : Pour cela, il vous faut passer un BPJEPS mention Sports de contact, option Boxe. 

Marco : Bonjour. Est-il possible de faire ses études de sport en alternance ? 

Pascale Rios Campo : Oui, tous les diplômes du ministère des Sports sont ouverts à l'alternance.
Référez-vous aux réponses précédentes données dans ce tchat pour plus de détails. 

cyndel : Est-ce possible de faire des études en Twirling bâton ? 

Pascale Rios Campo : Oui. Il s'agit du brevet professionnel (BPJEPS) mention Twirling bâton, qui se fait en alternance, et conduit au métier d'éducateur sportif. 

bozy : Bonjour, quelles études possibles en sport après des formations militaires ?

Pascale Rios Campo : Toutes les formations Jeunesse et Sports peuvent vous être ouvertes, à condition de réussir les tests d'entrée. Je vous invite à vous rapprocher du ministère si vous êtes ancien militaire, afin d’obtenir de plus amples informations. 

bozy : Faut-il avoir la nationalité française ? 

Pascale Rios Campo : Non, aucun de nos diplômes n'a de condition de nationalité. En revanche, il faut être en règle au regard du droit de séjour sur le territoire. 

Piou piou : Bonjour, Je souhaite travailler dans le sport santé. Est-ce que je dois plutôt faire un BPJEPS ou passer par la filière APAS ? Quel est la différence ? Ce n'est pas du tout clair... 

Pascale Rios Campo : La finalité de ces 2 filières est différente. L'une (l'APAS) est plus tournée vers la santé, alors que le BPJEPS est plus sur l'animation. 

bozy : Quel site pour trouver des clubs qui accueillent dans le kick-boxing en France ou à La Réunion ? 

Pascale Rios Campo : Contactez l’une des deux fédérations françaises de kick-boxing : http://ffkmda.fr/ ou http://www.fkbda.com/ 

Feuillet : Après la 3e mon fils voudrait trouver un enseignement de sport-études dans le tennis.

Valette Carmen : Bonjour ma fille est en niveau 6 Ufolep gymnastique.  C’est une ado qui est à fond dans la gym. Elle arrive 1re dans pas mal de podiums comme la dernière finale jeune. Elle voudrait faire sport-études dans la gym. Pourriez-vous m’éclairer ? Je souhaite qu’elle reste dans le Sud-ouest. Merci 

Pascale Rios Campo : Pour les classes de sport-études, il faut vous orienter vers les services du rectorat d'académie. 

Le Modérateur : Le tchat se termine. Pascale Rios Campo va conclure. 

Pascale Rios Campo : Merci à tous pour ces questions. Ces métiers demandent de la volonté et du travail, mais vous permettront d'assouvir votre passion ! Bonne chance à tous, merci et bonne fin de journée ! 

Le Modérateur : Merci à toutes et à tous de votre participation. Merci à Pascale Rios Campo pour ses conseils avisés. Bon après-midi ! 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du sport, collection Parcours
    Les métiers du sport
    Les métiers du sport
    collection Parcours
    parution en novembre 2017
    Un secteur dynamique proposant un éventail de métiers... Avec des formations adaptées à divers niveaux
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels