Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Revivez le tchat sur la procédure APB : "phases d’admission et procédure complémentaire"

publication : 30 juin 2017
Vous n'avez pas reçu de réponse favorable des établissements que vous visiez lors de la 1ère phase d'admission de la procédure APB ? Alors qu'a débuté la 2nde phase et que s'ouvre la procédure complémentaire, nous vous avons proposé de poser toutes vos questions lors d'un nouveau tchat, jeudi 29 juin. Des conseillères d'orientation psychologues du CIO Médiacom Paris (avec la participation de monorientationenligne.fr) ont répondu en direct à toutes vos questions. Retrouvez l'intégralité des échanges.

Mercredi 25 janvier (14h-16h) : participez au tchat sur la procédure APB 2017

Le ModérateurBonjour et bienvenue sur ce nouveau tchat de l'Onisep consacré à la 2e phase d'admission et à la procédure complémentaire de la procédure APB. Nos conseillères d'orientation psychologues du CIO Médiacom se tiennent prêtes à répondre en direct à vos questions. Bon tchat ! 

Les conseillères du CIO Médiacom : Bonjour à toutes et tous, nous attendons toutes vos questions, et ferons de notre mieux pour y répondre de la façon la plus claire possible. 

 

1/ Je suis toujours sur liste d’attente sur la procédure normale. Que se passe-t-il ? Que dois-je faire ? Quand  serai-je définitivement fixé ?

 

Sachou95 : Bonjour, Je n'ai pas reçu de proposition d'établissement lors de la 1re phase. Pensez-vous que je vais en recevoir une après, sur la 2e ou la 3e phase ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : La situation peut évoluer après les démissions, désistements et échecs au baccalauréat pour la phase du 14 juillet en procédure normale.

Vous pouvez participer à la procédure complémentaire qui affiche les places vacantes tout en restant en attente sur vos candidatures en procédure normale. Le guide est sur le site admission post bac rubrique « Le guide du candidat ». 

 

patxmay : Bonjour Je suis sur liste d'attente au 'BCPST du Lycée Ozenne de Toulouse' et acceptée au vœu suivant 'IUT Chimie Génie des procédés'. J'ai répondu 'Oui mais' à l'IUT car je préférerais le BCPST. J'ai appelé le lycée Ozenne pour le BCPST, ils m'ont répondu que la décision finale se ferait le 14 juillet. Que dois faire en attendant ? Une procédure complémentaire comme me le conseille le lycée ? Dois-je m'inscrire à l'IUT et annuler si je suis prise en BCPST ? Merci de votre aide 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devez attendre la phase 3 pour le vœu en attente en procédure normale après avoir répondu “oui mais “ à la formation qui vous est proposée en procédure normale. Et vous pouvez également participer à la procédure complémentaire sans perdre votre vœu en attente. Vous n’avez pas à vous inscrire à l’IUT puisque vous attendez la phase 3. 

 

alan.M : Bonjour. Malgré une trentaine de vœux formulés dans l'espace APB, même après la deuxième phase de proposition, je suis toujours sur liste d'attente dans l'ensemble des vœux, même pour ma licence à pastille verte. J'aimerais alors savoir s'il y a un moyen de connaître mon rang dans ces listes d'attente. Je vous remercie d'avance. 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous connaîtrez votre rang d’appel sur vos vœux en liste d’attente lors de la 3e phase (14 juillet).

 

Gaga61 : Bonjour, J'ai 15 de moyenne en Terminale S. Je fais du sport à haut niveau. J'avais fait uniquement des vœux en STAPS, comme c'était recommandé par le CIO. Je suis toujours en liste d'attente. Que dois-je faire maintenant ? Et si je ne suis pas accepté le 14 juillet ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Connectez-vous le 14 juillet et en attendant vous pouvez rencontrer un professionnel de l’orientation pour analyser votre situation en fonction de vos projets. Vous ne perdrez rien à consulter les offres de formation en procédure complémentaire. 

 

DylanTch : Bonjour, Est-ce toujours possible d'avoir une place en STAPS à Reims alors que j'ai créé mon APB il y a quelques semaines ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Compte tenu du grand nombre de candidats en attente en procédure normale en STAPS, il est fort improbable qu’une place soit vacante en STAPS en procédure complémentaire. 

 

Alpha : Bonjour, je suis encore en liste d'attente au bout de la 2e phase d'admission d'APB pour une licence pastille verte et je suis refusé dans mes autres choix ! Dois-je m'inscrire en procédure d'admission complémentaire ou attendre la 3e phase avant de m'y inscrire ? Si je suis accepté dans un de mes vœux en admission complémentaire, est-ce que ça annule mon vœu de licence à pastille verte que j'ai mis en procédure normal ? Merci de votre réponse. 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez vous inscrire en procédure complémentaire sans attendre la 3e phase et en restant en attente sur vos candidatures en procédure normale.

Si vous acceptez une proposition en procédure complémentaire et répondez « oui définitif », vous serez démissionné de toutes vos candidatures en attente et de toutes les propositions déjà reçues y compris celles en apprentissage. Vous devrez alors procéder à votre inscription administrative (consultez le message établissement).

Avant de répondre « oui mais » à une proposition d’admission en procédure complémentaire, lisez attentivement les informations affichées sur les conséquences de cette réponse sur vos candidatures en procédure normale et en procédure complémentaire. Lisez attentivement le guide de la procédure complémentaire. 

 

Kisum : Je n'ai observé aucun changement par rapport à ma première phase d’admission. Est-ce que je suis la seule ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : D’autres candidats n’ont pas eu de nouvelle proposition lors de la phase 2 de la procédure normale mais la situation peut évoluer lors de la phase 3 du 14 juillet en raison des démissions, désistement et échecs au bac. Vous pouvez participer à la procédure complémentaire en parallèle. Lisez attentivement le guide de la procédure complémentaire. 

 

pioupiou : refus d'affectations, que faire ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Bonjour. Si vous n’avez pas eu de propositions d’admission en procédure normale, vous pouvez participer à la procédure complémentaire du 27 juin au 25 septembre. Consultez le guide sur le site APB. 

 

Romain : Bonjour, j'ai mis 6 licences de Maths en Île-de-France et je suis sur liste d'attente sur toutes, même sur les pastilles vertes. Comment cela se fait-il ? Et dois-je les remettre toutes ou seulement celles que je veux vraiment ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Les licences à pastille verte ayant une capacité permettant habituellement d'accueillir l'ensemble des candidats n’étaient pas en tension l’année dernière. En raison du nombre plus important de candidatures sur ces formations, elles sont en tension cette année. La situation peut évoluer en fonction des démissions, désistements et échecs au bac pour la phase 3 du 14 juillet.

Vous pouvez participer à la procédure complémentaire tout en restant en attente sur vos candidatures de licence en procédure normale. En procédure complémentaire, vous pouvez faire 12 candidatures au maximum dans des formations que vous souhaiteriez suivre. Lisez attentivement le guide de la procédure complémentaire. 

 

Breton : Bonjour, est-il possible de connaître sa position sur une liste d'attente ? Merci 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous ne pouvez pas avoir connaissance de votre rang de classement sur vos candidatures en attente en 2e phase d’admission. En 3e phase, si vous êtes toujours en attente, vous pourrez voir votre rang d’appel. N’hésitez pas à consulter les places vacances en procédure complémentaire et à participer à cette procédure si des formations vous intéressent. 

 

eric : Au 14 juillet si je n'ai pas de meilleures réponses qu'à la 2e phase, les places vacantes se retrouvent-elles systématiquement sur les listes complémentaires ? Merci  

Les conseillères du CIO Médiacom : Toutes les places vacantes seront proposées en procédure complémentaire jusqu’au 25 septembre. Consultez les guides de la procédure normale et de la procédure complémentaire sur le site APB.

 

flo5 : Est-ce que notre position sur la liste d'attente va dépendre de nos notes au bac ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous avez déjà été classé sur la liste d’attente mais vous pouvez bénéficier du dispositif du “meilleur bachelier”. Si vous êtes concerné vous serez averti et donc vous devrez vous connecter à votre dossier après les résultats du bac. 

 

mimosa : Puis je répondre « oui mai » à la troisième phase et m'inscrire pour voir si des places se libèrent à la rentrée ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez répondre « oui mais » à la phase 3 du 14 juillet à condition d’être encore en attente sur un vœu mieux classé. Vous pourrez conserver la proposition qui restera valide jusqu'à la date limite d'inscription administrative signifiée par l'établissement lors de la réponse à la proposition d'admission.

Prenez connaissance du message indiqué par l'établissement concernant les modalités d'inscription et effectuez une inscription administrative auprès de l'établissement pour conserver votre place. 

 

flo5 : Je n'ai pas eu mon vœu 1, je suis en attente sur le 2 et le 3, et je suis prise sur le 4. Au 14 juillet, est-ce que je serai définitivement fixée sur les 2 vœux en attente, ou est-ce que je devrais encore attendre ? Je vous pose cette question car il me faudra trouver un logement pour la rentrée. 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous aurez une réponse concernant vos candidatures en attente sur les vœux 2 et 3 : soit vous avez une proposition soit vous êtes encore en attente et vous serez informé sur votre rang d’appel (nombre de personnes pouvant être admises avant vous si des places se libèrent). 

 

Ola : Comment cela se fait qu'on puisse toujours se trouver en liste d'attente après la 3e phase d'admission ? Et quand est-ce qu'on aura une réponse définitive ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez attendre dans la limite acceptable pour vous si vous n’avez eu aucune proposition en procédure normale. Vous pouvez aussi faire des vœux en procédure complémentaire. Si vous avez répondu “oui mais“ à une proposition en procédure normale, vous devrez pouvoir vous inscrire dans l’établissement jusqu’à la veille de la rentrée scolaire (page 11 du guide de la procédure normale).

 

llb : Est-il possible que les établissements mettent les candidats sur liste d'attente sous réserve du baccalauréat avec mention ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Les établissements ont déjà classé les dossiers des candidats avant les phases d’admission et ne peuvent pas y revenir. Il n’y a pas de places réservées par les établissements pour les mentions bien ou très bien au bac. 

Vous pouvez cependant bénéficier du dispositif du “meilleur bachelier” (ce qui est différent de l’obtention d’une mention). Si vous êtes concerné par ce dispositif vous serez averti et vous devrez vous connecter à votre dossier après les résultats du bac. 

 

Romain : Si je suis refusé sur tous mes choix, que puis-je faire ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez participer à la procédure complémentaire. Vous êtes limité à 12 candidatures. Il n’y a pas de classement de vos vœux en procédure complémentaire. Consultez le guide de la procédure complémentaire en ligne sur le site APB.

 

 

2/ Comment fonctionne la procédure complémentaire (nombre de vœux possible, conséquences pour les vœux sur la procédure normale, etc.) ?

 

Laetitia : Si je réponds « oui mais » à l'une des propositions que j'ai obtenue lors de la procédure complémentaire, cela annule-t-il mes vœux de la procédure normale sur lesquels je suis encore sur liste d'attente ? Ou pourrais-je encore accepter l'un d'entre eux si je reçois une réponse favorable lors de la 3e phase ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Le “oui mais” vous permet d’attendre les résultats des candidatures qui sont en attente en procédure normale. 

 

flo : Bonjour, Je voudrais savoir s'il est possible de formuler des vœux pour des IUT qui n'avaient pas été demandés dans la phase d'admission. Par ailleurs est-il possible de savoir où il reste des places vacantes avant de se lancer dans la procédure complémentaire ?

Les conseillères du CIO Médiacom : En participant à la procédure complémentaire vous trouverez les places vacantes en IUT et vous pourrez faire des candidatures dans des formations que vous n’avez pas demandées en procédure normale. La procédure APB s’achève fin septembre.

 

Marc : Combien de vœux est-il possible de proposer en procédure complémentaire ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous êtes limité à 12 candidatures en procédure complémentaire. Si vous renoncez à une candidature avant la réponse de l’établissement, cette candidature ne sera pas comptabilisée parmi le quota de 12. Il n’y a pas de classement en procédure complémentaire. Le guide est sur le site admission post bac rubrique « Le guide du candidat ». 

 

eric : Bonjour, quelles sont les possibilités si aucun vœux n'est accepté ? Combien de demandes complémentaires puis-je faire ? Quand a-t-on la réponse ? Merci 

Les conseillères du CIO Médiacom : Du 27 juin jusqu’au 25 septembre vous pouvez faire 12 vœux en procédure complémentaire. Reportez-vous au guide de cette procédure en ligne sur APB. Sur les formations sélectives les établissements ont une semaine (hors congés scolaires) pour répondre à une candidature.  

 

Doremi : Est-ce qu'en procédure complémentaire je peux retenter ma chance et formuler un vœu malgré un refus en procédure normale ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous ne pouvez pas faire de candidature dans un établissement qui a refusé votre dossier en procédure normale mais vous pouvez faire des candidatures pour la même formation en procédure complémentaire dans d’autres établissements. 

 

theaut : Peut-on formuler des vœux complémentaires sans remettre en cause les premiers vœux ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez participer à la procédure complémentaire tout en restant en attente d’une proposition d’admission en procédure normale. 

 

Elodie7 : Comment faire pour chercher une formation en procédure complémentaire? Je ne trouve pas la partie dédiée à cette procédure complémentaire. Merci d'avance pour votre réponse. 

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous vous êtes déjà inscrit pour la procédure normale, il vous suffit d’aller à la rubrique « procédure complémentaire » et de cliquer sur le bouton « candidatures ».

Si vous n’avez pas fait de dossier en procédure normale vous devez aller sur le site admission post bac. Pour formuler vos vœux, cliquez sur « M'inscrire » sur le site admission post bac. Inscrivez votre INE (Identifiant National Elève) si vous en avez un (10 chiffres + 1 lettre).

Sinon, cochez la case « vous n'avez pas d'INE ». Un numéro de dossier vous sera indiqué et vous créerez votre mot de passe. Ces identifiants sont à conserver précieusement. Vous devrez valider une adresse email et remplir les éléments de votre scolarité.

Le guide de la procédure est à lire sur le site www.admission-postbac.fr , rubrique « Le guide du candidat ». Connectez-vous chaque matin pour connaître l’offre de formation. 

 

Mickaëla : j'aimerais savoir est-ce qu'on peut dire ‘oui définitif’ mais quand même faire une procédure complémentaire ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez participer à la procédure complémentaire sans démissionner de la procédure normale et sans perdre la proposition qui vous a été faite en procédure normale même après avoir répondu « oui définitif » en procédure normale. 

 

Ismael : Bonjour, sur la procédure complémentaire d'APB, comment sont alimentées les places ? Est-ce tous les matins, tous les soirs ou en continu ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devez être réactif et vous connecter tous les jours de préférence le matin, les places étant proposées en continu. 

 

Aurelie : J'ai été refusée dans tous les lycées et je voudrais savoir si je pourrais postuler une deuxième fois pour les mêmes lycées ? Mais est-ce possible de s'inscrire dans un lycée au mois de septembre ? Si je veux vraiment aller dans un établissement, que faire svp ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous ne pouvez pas faire de candidature dans un établissement qui a refusé votre dossier en procédure normale mais vous pouvez faire des candidatures pour la même formation en procédure complémentaire dans d’autres établissements jusqu’au 25 septembre.

Connectez-vous chaque jour pour voir l’offre de formation en procédure complémentaire.
Après cette date, si vous n’avez pas trouvé une place dans un établissement, rendez-vous au CIO (Centre d’information et d’orientation) le plus proche de chez vous. 

 

Alix : Bonjour, Je suis en fac de droit et aimerais tenter le 27 la procédure complémentaire. Est-ce que je dois m'inscrire le jour même de l'ouverture de la procédure complémentaire ou avant (ce qui voudrait dire demain) ? Aussi, je m'étais déjà inscrite mais après les délais de vœux de la 1re session. Est-ce que je dois tout recommencer à 0 ? Merci de votre réponse. Sincèrement, Alix 

Les conseillères du CIO Médiacom : L’offre de formation est évolutive en procédure complémentaire et les places vacantes proposées peuvent être différentes chaque jour.

Si vous avez déjà constitué un dossier sur admission post bac pour la procédure normale, vous pouvez participer à la procédure complémentaire dès l’ouverture. Si vous n’avez pas constitué de dossier pour la procédure normale, constituez votre dossier au plus vite et vous formulerez des candidatures si vous trouvez des formations qui vous conviennent. Vous devrez valider une adresse email et remplir les éléments de votre scolarité.

Le guide de la procédure est à lire sur le site www.admission-postbac.fr , rubrique « Le guide du candidat ». 

 

sde : Je suis à nouveau en liste d'attente pour un établissement en 2e phase d'admission or je vais m'inscrire à la procédure complémentaire. Donc, puis-je émettre 12 vœux sur le même type de BTS et donc dans des établissements différents sans pour autant effacer l'établissement où je suis encore en liste d'attente ? Merci 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez candidater sur 12 BTS en procédure complémentaire sauf dans les établissements qui auraient refusé votre candidature en procédure normale. Vous restez également en attente sur vos vœux en procédure normale. 

 

flo5 : Avant le système APB, il était possible, début septembre, de démarcher les établissements du supérieur pour savoir s'il leur restait des places suite à des désistements. Cela est-il toujours possible (je suis intéressée par des BTS ou DUT)? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez participer à la procédure complémentaire. Cette procédure met en relation des formations qui ont des places vacantes et des candidats qui n’ont pas de proposition ou qui ne sont pas satisfaits de leur proposition. Les établissements se sont engagés à recruter les candidats uniquement par APB jusqu’à fin de septembre. 

 

summerpoems : Si je mets « oui mais » en réponse à un vœu sur la procédure complémentaire cela va-t-il supprimer mes vœux en liste d'attente sur la procédure normale ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Cela supprime une proposition déjà reçue mais pas des candidatures en attente en procédure normale ni en procédure complémentaire. 

 

Jordan : Bonjour, lors de la première et deuxième phase d'admission, je n'ai reçu aucune proposition. Je suis actuellement en liste d'attente de partout. J'aimerais savoir si en faisant la complémentaire et en y ajoutant de nouveaux vœux (car apparemment, il y a un délai de réponses en PC) et donc dans l'obligation de se prononcer rapidement, je perdrais les écoles ou je suis en liste d'attente ? Merci 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez rester en attente sur vos candidatures en procédure normale tant que vous ne répondez pas « oui définitif » à une proposition qui vous serait faite en procédure complémentaire. Le « oui définitif » vous fait sortir des 2 procédures et vous devez procéder à l'inscription dans la formation où vous avez répondu « oui définitif » en procédure complémentaire en consultant le message établissement.

Si vous répondez « oui mais » à une proposition en procédure complémentaire, cela annulera toutes les autres propositions déjà reçues en procédure complémentaire dans votre cas (car vous avez indiqué n’avoir pas eu de proposition en procédure normale). Mais vous pourrez attendre les réponses à vos candidatures en procédure normale et en procédure complémentaire et saisir de nouvelles candidatures en procédure complémentaire dans la limite de 12 candidatures. Lisez attentivement les messages qui s’affichent dans APB avant confirmation d’une réponse. 

 

Lilou : J'ai fait un vœu à la phase complémentaire et j'ai eu une réponse positive, je dois donner une réponse pour le 6 juillet. Mon souci c'est que je suis sur liste d'attente pour un autre vœu qui m'intéresse sur ma liste principale. Est-ce que je peux dire oui et garder ma chance pour mon autre vœu ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez répondre “oui mais” à la proposition que vous avez eue en procédure complémentaire et attendre la ou les candidatures en “attente” en procédure normale. 

 

Narmine Fezzani : Bonjour, Je suis en liste d'attente pour l'instant à l'INSA et en CPGE ESC Pierre de Fermat. Si je m'inscris en procédure complémentaire, vais-je perdre ou non ma situation en liste d'attente sur INSA ou sur la prépa Fermat Toulouse ? Merci. 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez vous inscrire à la procédure complémentaire sans perdre les places en attente (ni une proposition reçue) en procédure normale. Vous pouvez rester en attente sur vos candidatures en procédure normale tant que vous ne répondez pas « oui définitif » à une proposition qui vous serait faite en procédure complémentaire.

Le « oui définitif » vous fait sortir des 2 procédures et vous devez procéder à l'inscription dans la formation où vous avez répondu « oui définitif » en procédure complémentaire en consultant le message établissement.

Si vous répondez « oui mais » à une proposition en procédure complémentaire, cela annulera toutes les autres propositions déjà reçues en procédure normale et en procédure complémentaire mais vous pourrez attendre les réponses à vos candidatures en procédure normale et en procédure complémentaire et saisir de nouvelles candidatures en procédure complémentaire dans la limite de 12 candidatures. 

 

Eline : Bonjour, Est-ce que je peux répondre « oui mais » sur la procédure complémentaire sans pour autant perdre ma place en procédure normale ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous répondez “Oui mais” à une proposition en procédure complémentaire, cela annule toutes les autres propositions en procédure normale / procédure complémentaire / Apprentissage. Par contre, vous pouvez attendre les résultats des candidatures en procédure normale.

 

Thomas : Bonjour, Je suis refusé dans 6 IUT et accepté en fac de droit (7e vœu) en procédure normale. Je me suis inscrit en procédure complémentaire sur d'autres IUT (formation que je souhaite). Dois-je accepter en « oui définitif » ou en « oui mais » la fac de droit en procédure normale dans l'attente des réponses des IUT de la procédure complémentaire au cas où aucun IUT ne répondrait favorablement ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous êtes refusé dans tous les vœux sauf en droit, vous n’avez accès à la réponse “oui mais “ que si vous avez fait des candidatures en alternance.
Si vous n’avez pas fait de candidatures en alternance vous ne pouvez répondre que oui définitif. Cela ne vous empêche pas de participer à la procédure complémentaire. 

 

mariepierre : Peut-on annuler puis recommencer la procédure complémentaire si on s'est trompé ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Tant que l’établissement n’a pas répondu à votre candidature, vous pouvez la supprimer et elle ne sera pas décomptée du quota de 12. 

 

madmax : Bonjour, accepté un BTS sur la procédure normale par « oui ». Donc mes autres vœux affichent « démissionné » ou « refusé ». Au sujet de l'apprentissage sur l'inscription complémentaire, peut-on demander le même établissement car j'ai une entreprise ? Que dois-je faire ? Merci de votre aide.

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous avez répondu un “oui définitif” en procédure normale, tous vos vœux ont été démissionnés automatiquement. Ecrivez à la rubrique “Contact/mes messages” de votre dossier APB afin de pouvoir modifier votre réponse en “oui mais”. 

 

RK99 : Je croyais avoir compris, je me rends compte que non. Je croyais que la procédure complémentaire remplaçait la procédure normale. Les vœux de licence sur lesquels je suis en liste d'attente sur la PN, peuvent-ils apparaître vacants à la PC ? Si oui, dois-je postuler à nouveau ? Que me conseillez-vous? Je me dis que si je suis sur liste d'attente, ils ne peuvent pas avoir de places libres et donc apparaitre à la PC, sinon, pourquoi suis-je sur liste d'attente ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Les formations sur lesquelles vous êtes en attente en procédure normale ne peuvent pas s’afficher en procédure complémentaire. Vous avez bien compris, les places vacantes seront prioritairement attribuées aux candidats en attente en procédure normale.  

 

 

3/ Je ne trouve pas la formation que je recherche, pourquoi ?

 

Lévi : Bonjour, Je cherche des places disponibles en BTS Assistant manager dans l'Île-de-France mais ça me dit : « Aucune formation proposée sur le portail ne correspond à vos critères de recherche », pareil pour le BTS MUC… 

Les conseillères du CIO Médiacom : Cela signifie que pour l’instant il n’y a pas de places vacantes dans ces BTS. Vous devez vous connecter régulièrement pour savoir si l’offre a évolué et en particulier après les résultats du bac. 

 

Marine : Bonjour, je fais actuellement la procédure complémentaire mais aucune licence n'est disponible (Lyon) je voulais savoir si cela est susceptible d'évoluer dans les prochain jours ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : L’offre de formation évolue chaque jour et il faut donc se connecter régulièrement de préférence le matin pour prendre connaissance des places vacantes. 

 

Tiffany : Lors de la première phase d’admission du 8 juin mon premier vœu a été mis en liste d’attente. Hier, rien n’a changé, je suis toujours en liste d’attente. J’ai voulu passer en liste complémentaire aujourd’hui sauf que lorsque je recherche la formation de mon premier vœu le moteur de recherche APB me dit qu’aucuns critères ne correspondent. Ils n’ont aucune place vacante pour que je reçoive un tel message ? Et si j’ai bien compris, je dois attendre  

Les conseillères du CIO Médiacom : Cela signifie qu’il n’y a pas de place vacante dans la formation recherchée. En effet, s’il y avait eu une place vacante elle aurait été proposée à un candidat en attente sur cette formation en procédure normale. 

 

saf : Bonjour je souhaite faire orthoptiste mais je ne sais pas où le trouver sur APB ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : En procédure normale, il y avait des préparations aux concours paramédicaux. C’est peu probable que ces formations aient des places vacantes en procédure complémentaire. Adressez-vous aux écoles pour vous inscrire au concours. 

 

 

 

4/ Autres questions sur la procédure APB ?

 

flo5 : Vu que j'ai eu mon vœu 4, qui est une formation sélective, je ne pourrai pas bénéficier du dispositif meilleur bachelier le cas échéant ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Effectivement, si vous avez eu une proposition d’admission sur une formation sélective en procédure normale, vous ne pouvez pas bénéficier du dispositif meilleur bachelier.  

 

Jean-Joseph : J'ai fait un dossier de DAP (demande d'admission préalable) hors procédure APB pour candidater sur trois vœux possible de L1 AES auprès de 3 universités, étant un candidat étranger non ressortissant de l’UE, de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse (j'ai obtenu un Bac ES au Cameroun). Les trois universités ont refusé ma candidature. Puis-je néanmoins candidater en procédure complémentaire sur des vœux de BTS?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous êtes un candidat étranger et si vous résidez hors de l’UE, de l’EE ou de la Suisse, vous ne pouvez pas participer à la procédure complémentaire en raison des délais nécessaires à l’obtention de votre visa. Si vous avez déjà un visa vous pouvez participer à la procédure complémentaire. 

 

Pierre : Je suis en bac S mais pour cause de maladie, je dois rattraper une épreuve que je n'ai pu passer (j'ai un certificat médical). J'avais fait des vœux en PACES IDF pour lesquels j'ai une réponse positive sur le vœu générique mais je ne saurai pas avant le 20 juillet quelle fac m'a retenu. Comme je n'aurai pas officiellement le bac, pourrais-je conserver la place qu'on m'a attribuée ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous devez repasser une épreuve en septembre, vous devez le signaler au plus vite en utilisant la rubrique « contact/messages » de votre dossier afin de ne pas être démissionné sur APB et vous connecter autour du 20 juillet pour connaître votre UFR.

 

 

5/ Comment procéder aux inscriptions administratives ?

 

Merwan : Pouvez-vous me préciser, en raison de ma difficulté à me déplacer, si l'inscription administrative dans l'établissement choisi se fait uniquement par Internet ou faut-il se rendre sur place ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Les modalités d’inscription sont indiquées à la rubrique « Message établissement » de votre dossier APB, elles varient d’un établissement à l’autre.
En cas de difficultés pour vous déplacer, contactez l’établissement et/ou la rubrique « Contact / mes messages » à partir de votre dossier. 

 

rousseau : bonjour, Je viens de terminer ma 1re année de DUT chimie et je passe en 2e année. Dois-je me réinscrire ou cela se fait automatiquement ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devez prendre contact avec le service de la scolarité pour connaître les modalités de réinscription dans votre IUT. 

 

Athénais : Bonjour, j'ai entendu dire que certaines personnes avaient été acceptées sur APB mais qu'en appelant les établissements pour savoir comment faire l'inscription administrative, on leur avait dit qu'elles n'étaient pas sur leur liste ? Est-ce réellement possible ? Cela me stresse parce que j'ai été acceptée à mon 1er vœu et j'ai peur quand m'inscrivant, on me dise que finalement, je ne l'ai pas eu. 

Les conseillères du CIO Médiacom : Les modalités d’inscription sont précisées dans la rubrique « Message établissement ». Vous n’avez pas à appeler les établissements. Vous devez télécharger votre attestation d’admission dans votre dossier. 

En cas de problème, vous devez immédiatement écrire à la rubrique “Contact/mes messages” de votre dossier. 

 

6/ Questions d’orientation, non directement liées à la procédure APB

 

simon : Bonjour, comment je peux voir les affectations au lycée. Sur le site académie de Paris on me demande le compte utilisateur plus un mot de passe et je n’en ai pas. Je pensais que je pouvais savoir avec l’INE plus ma date de naissance ? Si vous pouviez me dire 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous n’êtes pas sur un tchat pour les affectations au lycée.
Vous pouvez appeler le numéro de la plateforme téléphonique de l’académie de Paris au 01 44 62 43 99. 

simon : merci  

 

Durlavie : Je viens de terminer la dernière année de bac pro Vente (je ne connais pas les résultats du bac). Est-il possible que je refasse un bac pro dans une voie différente ? Si oui en quelle classe je devrais intégrer ce bac pro ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Contactez un CIO pour vous répondre précisément en tenant compte de votre situation personnelle. 

 

Pseudo : Je suis toujours indécise sur mon orientation car je ne visualise pas les métiers qui m'intéressent. Que me conseillez-vous ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Il serait opportun de rencontrer un(e) conseiller(ère) d’orientation-psychologue dans un CIO (Centre d’information et d’orientation) proche de chez vous. 

 

Coralie : Je suis perdue après le bac, que pouvez-vous me conseiller ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Nous vous invitons à rencontrer un(e) conseiller(ère) d’orientation-psychologue dans un CIO (Centre d’information et d’orientation) proche de chez vous. 

 

Coralie : Pouvez-vous me dire où se trouve le CIO le plus proche de chez moi, j'habite à Nantes ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : CIO, 34 rue du Fresche Blanc, 44300 Nantes. Tél. : 02 40 94 00 12

 

sivanam : Bonjour, je voulais apprendre un métier de développement mobile web, etc. Pour info j'ai un bac S STI2D. Aucun lycée ne m'accepte pour faire BTS SIO/SISR/SLAM. Comment je peux réussir mon orientation ? Que dois-je faire sur APB pour obtenir une place en inscription complémentaire ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Prenez contact très rapidement avec un professionnel de l’orientation pour vous aider à réfléchir à des solutions alternatives.

Si vous ne savez pas comment faire des candidatures vous devez lire le guide de la procédure complémentaire (https://www.admission-postbac.fr/site/guide_2017/Guide_procedure_complementaire_2017_06-06-2017.pdf). Vous êtes limité à 12 candidatures et devez donc réfléchir avant de les formuler dans la mesure où l’offre de formation évolue chaque jour. 

 

 

 

Conclusion

Les conseillères du CIO Médiacom : Merci beaucoup pour votre participation à ce tchat. 
N'hésitez pas à rencontrer des conseillers (ères) d'orientation-psychologues dans les CIO pour toutes questions liées à vos projets et à utiliser la rubrique « Contact/mes messages » pour tout problème technique sur la procédure. 

Le Modérateur : Le tchat est terminé. Merci à toutes et à tous pour votre participation et merci à nos conseillères pour leurs réponses et leurs conseils. Nous vous souhaitons une très bonne fin de journée ! 

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2016
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr