Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Se former dans ma région S'informer sur l'enseignement supérieur

Florence, auto-entrepreneure après une licence Pro marketing et réseaux de communication

Paca - Aix-Marseille / publication : 22 juin 2017
Dans cette vidéo, florence, 25 ans, présente son parcours scolaire dans la filière commerciale. Après un bac pro commerce et un BTS management des unités commerciales, elle est admise dans une licence pro marketing et réseaux de communication. Sa professeure principale parle de sa scolarité au lycée de l’Arc à Orange. Ensuite, Florence décrit son travail en tant qu’auto entrepreneur d’une société de vente de produits artisanaux en ligne.

Réussir dans la voie PRO

L'Onisep Aix-Marseille vous présente Réussir dans la voie PRO, une web série décrivant la richesse de parcours après un bac professionnel. A travers plusieurs vidéos, vous découvrirez les débuts dans la vie active de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur en IUT, BTS, Licence Pro, Master Pro.

Portraits

Ces portraits visent à encourager ou à conforter dans leur choix, les élèves qui choisissent la voie professionnelle après la 3e en leur montrant des exemples de parcours de jeunes adultes en situation de travail qui  se sont épanouis  dans la voie pro et ont entrepris  des études supérieures.

 

Transcription

Florence

 

Je suis  Florence, j’ai bientôt 25 ans, je suis auto-entrepreneur depuis à peu près 5 ans et j’ai créé mon site e-commerce en même temps.

 

Ça commence à partir du moment où il faut trouver les fournisseurs, donc après tout ce qui est contact, négocier les tarifs, négocier tout ce qui est délais de livraison… On va faire tout ce qui est photos, mise en ligne des fiches « produit », on les rentre sur mon site internet, ainsi que sur les places de marché sur lesquelles je travaille, donc PriceMinister et Cdiscount.

 

Il y a bien sûr à gérer tout ce qui est relations clients, donc les réclamations, il y a aussi donner les suivis à chaque client, avoir un contact personnel quand-même avec le client puisque c’est important pour pouvoir le fidéliser.

 

Il faut prendre un risque de toutes façons pour pouvoir se lancer dans une auto-entreprise et pouvoir devenir chef d’entreprise. Le salaire varie en fait, selon la période creuse, je peux faire à peu près entre 1000 et 1200 euros, et en période pleine 2000, 2400 ça varie.

 

Marjorie Armand-Henry, cheffe de travaux lycée de l’Arc d’Orange

 

Elle est arrivée à gérer son site internet, ses marchés, son BTS, ses stages. Elle avait une grande force de caractère pour arriver à tout gérer et pareil une grande capacité de travail, une grande motivation, ce qui lui a permis de réussir à la fois son BTS, sa licence pro, son entreprise. Donc de compenser effectivement les petites faiblesses qu’elle pouvait avoir par ailleurs, par exemple en anglais, en expression.

 

Florence

 

J’ai fait un bac pro commerce au lycée Aristide Briand à Orange et puis ensuite j’ai fait mon BTS Management d’Unité Commerciale au lycée de l’Arc à Orange aussi, et enfin j’ai fait ma licence pro, donc la licence professionnelle à Aix-en-Provence, c’était marketing et réseaux de communication. Mais après il y a l’aspect comptabilité qu’on voit aussi en BTS et qui m’a permis aussi de pouvoir gérer tout ce qui est bilan etc.. via mon auto-entreprise. L’anglais ! Très pratique l’anglais quand-même quand on est en BTS, on voit vraiment le côté anglais commercial et c’est vraiment important parce que sur internet, on voit pas que le client français, on voit les clients étrangers donc obligé de parler un peu anglais.

 

En fait la licence professionnelle n’a plus de matière générale, ils vont un plus expliquer les matières professionnelles qu’on a vues jusqu’à maintenant. Tout ce qui est matière informatique, c’est que du bonheur ! Il y a pas mal d’éléments sur mes études qui m’ont permis de pouvoir avancer au niveau compétences professionnelles sur mon activité.

 

Je me suis éclatée en bac professionnel, en BEP, la voie professionnelle, c’était très bien.

 

Imprimer

À lire aussi

À la une

La voie professionnelle dans l'académie d'Aix-Marseille

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr