Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Informations métiers Quels métiers dans ma région ?

Devenir greffier/greffière ou directeur/directrice de greffe

Paca - Aix-Marseille / publication : 6 octobre 2017
Le ministère de la Justice recrute tous les ans, par concours, des greffiers et des directeurs des services de greffe judiciaires (DSCG). Le point sur l’accès à ces métiers de la filière greffe, réformée en 2016.

Devenir greffier ou directeur des services de greffe judiciaires

Greffier / Greffière : les garants du respect des règles de procédure

Fonctionnaire de l’Etat de catégorie B, le greffier assiste le juge et authentifie les décisions de justice par sa présence ou sa signature. Il est donc le garant du respect des règles de procédure. Il est placé sous l’autorité du directeur des services du greffe judiciaires.

L’accès au corps des greffiers est soumis à la réussite à un concours :

  • concours externe ouvert aux titulaires d’un diplôme niveau bac +2 : inscription du 09/11/2017 au 08/01/2018
  • concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, justifiant de 4 ans de service public : examen professionnel inscription du 02/03/2018 au 03/04/2018

>> Consultez la notice de renseignement du concours sur : http://infos.emploipublic.fr/

Les futurs greffiers lauréats des concours sont formés par l’Ecole nationale des greffes (ENG) de Dijon. Rémunération (montants indicatifs 2017) : pendant toute la durée  du stage (18 mois en alternance), le greffier stagiaire perçoit un traitement net d’environ 1 560 euros. En fin de carrière, le traitement net du greffier atteint environ 2 500 euros.

Après 4 ans d’expérience, il peut également passer le concours interne pour devenir directeur des services de greffe.

Directeur / Directrice des services de greffe judiciaires (DSGJ) : diriger et encadrer

Agent de catégorie A, le directeur des services de greffe judiciaires est le collaborateur direct du magistrat chef de juridiction (tribunal d’instance et de grande instance, cour d’appel). Il  est le chef des services du greffe d’une juridiction, avec des responsabilités importantes des fonctions de direction, de gestion et d’encadrement.

Les attributions du directeur des services de greffe judiciaires varient suivant sa juridiction d’appartenance :

  • au tribunal d’instance : procuration de vote, certificat et déclarations hors mariage de nationalité française, consentement à adoption, vérification des comptes de tutelles
  • au tribunal de grande instance : en matière d’aide juridictionnelle (vice-présidence du bureau) ainsi qu’à l’occasion des déclarations d’autorité parentale.

Il existe deux types de concours pour accéder au corps de directeur des services de greffe judiciaires :

  • Concours externe ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 au moins : inscriptions du 18/09/2017 au 17/10/2017
  • Concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat justifiant de 4 ans de service public au 1er janvier de l’année du concours. Examen professionnel 2018 inscriptions du 23/10/2017 au 23/11/2017.

Formation du DSCG : elle est dispensée par l’Ecole nationale des greffes (ENG) de Dijon. Elle dure 18 mois et repose sur le principe de l’alternance (cours à l’école et stages pratiques dans les juridictions et services). A noter, le greffier peut enseigner dans cette école.

Rémunération du DSCG : pendant la formation, un greffier stagiaire perçoit un traitement indiciaire et indemnitaire net mensuel d’environ 1 810 euros. En fin de carrière, ce traitement indiciaire atteint environ 4 500 euros.

Chaque année aussi, des classes préparatoires aux concours sont ouvertes, pour des élèves issus de milieux défavorisés. Renseignez-vous sur le site http://www.eng.justice.fr/index.php

Imprimer

À lire aussi

À la une

Secteur Aéronautique en région PACA

L'aéronautique en région PACA

Secteur microélectronique en région PACA

La microélectronique en région PACA

ITER : l'énergie nucléaire en région PACA

ITER : l'énergie nucléaire en région PACA

Secteur transport et logistique en région PACA

Transport et logistique en région PACA

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de la justice, collection Parcours
    Les métiers de la justice
    Les métiers de la justice
    collection Parcours
    parution en octobre 2015
    Dans ce numéro : de nombreuses formations s'appuyant le plus souvent sur un cursus initial en droit. Des métiers répertoriés en quatre grandes familles
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels