Euroscola : un concours pour se glisser dans la peau d’un eurodéputé
Paca - Aix-Marseille / Publication : 9 mars 2018
Le concours Euroscola permet aux élèves de passer une journée au Parlement européen
Ouvert à tous les lycées de France et outremer, ce jeu concours en ligne est ouvert du 12 au 23 mars 2018 sur www.euroscola.fr sous forme d’un quizz sur l’union européenne. Les gagnants participeront à une journée Euroscola au Parlement européen au cours de l’année scolaire 2018-2019. Attention : seuls les professeurs peuvent inscrire leur classe ou groupe (10 élèves minimum). Si vous êtes lycéen, parlez-en à vos enseignants.
Le projet Euroscola existe depuis 1989 et a permis, depuis près de 30 ans, à plusieurs milliers de lycéens provenant des 28 États Membres, de participer à une simulation des travaux effectués au sein du Parlement européen à Strasbourg.
Le temps d'une journée, les étudiants se mettent dans la peau d'eurodéputés. Ils prennent part au processus de décision grâce à des débats au sein de l'hémicycle, des négociations avec leurs camarades, votent et adoptent des résolutions sur des questions d'actualité européenne
Ce programme offre l'opportunité aux lycéens d'interagir et d'échanger des informations dans une langue étrangère et souligne également l'importance de la coopération interculturelle. Les lycéens ont également la possibilité de présenter leur établissement et leur région. Environ 20 sessions Euroscola se déroulent chaque année à Strasbourg et attirent quelques 10 000 jeunes par an.