Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Agenda de l'orientation Calendrier de l'orientation

Salons et Forums dans l'académie

Choisir un métier, choisir son orientation

Paca - Aix-Marseille / publication : 28 novembre 2018
Comment choisir ? Ce n'est pas si difficile. Cela suppose du temps, de la réflexion et aussi de suivre un mode d'emploi. Nous vous suggérons 5 étapes.

Entretien avec un COP

1er temps :

S'interroger

Réfléchir à ce que l'on aime, à ses goûts et intérêts, à ce que l'on fait spontanément et avec plaisir ou passion, correspond à une phase indispensable et essentielle à la réussite de votre orientation. Ce sera aussi l'occasion de vous interroger sur tout ce qui distingue une activité de loisir d'une activité professionnelle. Aimer la mer, la photographie, les animaux, les enfants ne signifie pas que l'on souhaite devenir pêcheur, photographe professionnel, éleveur ou pédiatre ! Vous hésitez ? Un entretien de clarification avec un Psychologue de l'Éducation Nationale (PsyEN) dans votre établissement ou au CIO pourrait être un premier pas. Il pourra vous proposer éventuellement des pistes pour approfondir votre réflexion, par exemple des questionnaires d'intérêts.

2e temps :

Échanger

Il est toujours important lorsque l'on est dans une phase de recherche de soi et que l'on se pose des questions sur ce que l'on va entreprendre ou devenir, d'échanger, de dialoguer avec son entourage, ses ami(e)s, sa famille, ses enseignants. Votre entourage vous fera sans doute part de ses propres souhaits à votre endroit, de sa confiance ou de ses doutes, autant d'éléments qui doivent vous faire réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment devenir à titre personnel, parfois en totale rupture avec les attentes de votre entourage.

3e temps :

Explorer, s'informer

Explorer la « jungle » moderne des milliers de métiers et de formations existant aujourd'hui, pressentir ceux qui vont émerger et seront porteurs d'emploi exige beaucoup de curiosité et de dynamisme. Il est aussi nécessaire de disposer des bons outils nécessaires à cette exploration. Quelques sites sont indispensables pour se repérer au quotidien : citons ceux de l'Onisep (Onisep.fr ou Onisep TV avec 800 clips-métiers en ligne), ceux du CIDJ, de la Cité des Métiers notamment.Des fiches d'animation pédagogiques, des documents de préparation aux visites pour les collégiens et les lycéens, des fiches métiers en région pour vous informer sur les grandes tendances de l'emploi en PACA, ont été réalisées à votre intention par la délégation régionale de l'Onisep et les CIO.Songez aussi à utiliser les ressources de votre CDI ou de votre CIO. Songez enfin à effectuer autant de mini-stages que possible, à participer aux journées portes ouvertes des établissements ou aux visites d'entreprise.

4e temps :

Rencontrer

L'étincelle jaillit souvent d'une rencontre. N'hésitez pas à saisir toutes les occasions de sortir de chez vous, de rencontrer les professionnels, les formateurs, les personnalités qui pourraient ouvrir votre horizon. Vous serez souvent étonnés et agréablement surpris par leur accueil et la richesse de leur apport. Cela suppose parfois un temps de préparation et des recherches précises ainsi, bien entendu, que le respect de vos interlocuteurs, souvent très occupés par leurs activités. Les salons sont une excellente opportunité d'initier de telles rencontres.

5e temps :

(Se) décider

Il va bien falloir prendre une décision ! Rassurez-vous, cela ne sera pas la dernière ! Il y a presque toujours une possibilité de changer d'orientation ou de métier, mais le prix à payer, en termes d'efforts et de temps, peut s'avérer dissuasif. Aussi vaut-il mieux s'entourer de toutes les précautions avant d'arrêter son choix et ne pas hésiter à prendre le temps d'un (ou de plusieurs) entretien(s) avec un conseiller d'orientation psychologue afin de clarifier votre situation, les conséquences éventuelles de votre choix et d'élaborer une stratégie adaptée à vos intérêts et à votre projet de vie. Pensez à prendre rendez-vous dans votre établissement scolaire ou au CIO le plus proche de votre domicile.

Imprimer

À lire aussi

À la une

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels