Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Un souffle nouveau sur le salon Infosup !

INFOSUP TOULOUSE : du 21 au 24 Novembre

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 4 octobre 2018
Le salon de l'enseignement supérieur de l'éducation nationale ouvrira ses portes du 21 au 24 novembre 2018 au parc des expositions de Toulouse. Si le salon Infosup est une référence en matière d’orientation, il présente cette année un nouveau visage. Désormais sur 3 jours et demi, il permettra à tous de trouver des réponses sur les métiers, les formations, la vie étudiante…

infosup bandeau grand

Les principaux changements

►La matinée du mercredi 21 novembre 2018

Destinée aux membres de la communauté éducative, la matinée du 21.11.2018 sera l’occasion pour les trinômes de la formation académique (loi Ore du 08 Mars 2018) de se réunir pour réfléchir et tenter d’apporter des réponses aux questions relatives à l’orientation des jeunes.  Les centaines de formations présentes sur le salon seront autant de pistes de réflexion…

Les conférences

Raccourcies (d’une durée d’environ 30 minutes), dynamiques, sous forme de table ronde, les conférences cette année affirmeront leur différence par rapport aux années précédentes. De nombreux sujets seront abordés pour répondre aux mieux aux besoins des jeunes, de leurs parents et des professionnels.

Si l’accent a été mis cette année sur la quantité et la variété des interventions, l’organisation même du salon a été repensée. Les salles de conférences seront non seulement regroupées dans le Hall 4 mais aussi isolées des autres stands pour gagner en confort sonore et profiter pleinement des échanges.

Le mercredi après-midi sera ponctué par un évènement important avec la venue et l’intervention d’une figure phare dans le monde de l’éducation et de l’orientation : Agnès Van Zanten. Figure internationale, elle fera l’honneur de sa présence sur le salon lors d’une conférence à 16h autour des « Inégalités dans les parcours ». Sociologue et professeure émérite des universités, elle apportera son expertise sur les questions d’éducation, d’orientation et d’(in-)égalité des chances. 

Liste des conférences :

- Préparer sa nouvelle vie d’étudiant

- Être étudiant à l’INU Champollion 

- Choisir une ville plus petite pour étudier et voir son avenir en grand

- UT2J : Partir à l’étranger pendant ses études

- Étudier en licence AES/ Droit/ Economie/ Gestion

- Découvrez les formations et les métiers du numérique

- Les métiers d’avenir et les formations associées (table ronde)

- Les classes préparatoires aux grandes écoles

- Devenir ingénieur : quelles formations ?

- Que faire après un bac STI2D ?

- Choisir sa formation en art et artisanat d’art

- TLS2/ESPE : Devenir professeur, Conseiller Principal d’Education, formateur et autres métiers de l’éducation

- Identifier et combattre les maladies : de nombreux métiers via les formations de l’Université Toulouse III

- PACES-UT3

- Connaitre, comprendre et protéger l’environnement : des métiers variés grâce à la diversité des formations à   l’Université Toulouse III

- Quels métiers autour du Sport, des activités physiques, de l’animation et des sciences du Sport ?

- Réussir ses études dans l’enseignement supérieur agronomique, paysagiste et vétérinaire: du BTSA aux grandes écoles

- ParcourSup : la nouvelle plateforme d’accès à l’enseignement supérieur

- Conférence réservée aux professionnels : Agnès VAN ZANTEN "Les inégalités dans les parcours »

►Le plan du salon

Le salon fera la part belle à l’apprentissage cette année. Réformé, il aura un emplacement  dédié lors de cette édition 2018. Plus simple, plus pratique et plus rapide avec des informations centralisées, le stand animé par le CFA de l’Académie de Toulouse fera peau neuve et devrait attirer de nombreux jeunes en quête d’informations et de réponses.

Les espaces détente seront agrandis cette année pour plus de confort. Les enseignants et accompagnateurs auront, en plus des boissons gracieusement offertes, un espace toilettes privées.

►Les ressources

Pour vous accompagner sur le salon et quel que soit votre profil : élèves, parents, professeurs notamment, il existe un certain nombre de ressources et de documents numériques ou imprimés. Parmi eux, le guide du professeur principal, celui de l’élève, le guide de la vie étudiante, le site internet du salon Infosup proposés par les partenaires du salon : le rectorat de Toulouse, la Région Occitanie et l’Onisep

Feuilleter le guide du professeur principal

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels