Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Publications de la région Publications thématiques

Les élèves de l’UPE2A du collège Berthelot Toulouse témoignent !

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 11 janvier 2018
Dans le cadre de la parution du « Guide pour la scolarisation des élèves allophones dans le 2nd degré », les élèves du collège de Berthelot ont souhaité témoigner de leur parcours, ressenti et vécu des premiers jours au collège. Certains ont même évoqué quelques bons conseils aux nouveaux arrivants !

Btissam, Italienne, scolarisée en classe de 3ème

Je m’appelle Btissam, je viens de Milano, je viens en France en septembre.  J’allais à l’école à l’Italie. C’est pas la même chose le collège parce qu’il y a 3 niveaux mais ici il y a 5. Ici je suis en 3ème. Mon premier jour s’est passé un peu bizarre parce que je connais personne, je connais rien mais la langue m’a aidé un peu parce que je suis arrivée à parler un peu. J’ai demandé à l’élève c’est où le toilette, c’est où la cantine comme ça, qu’est-ce que je dois faire… C’est un nouveau collège….
À l’Italie on fait l’école les matins et aussi le samedi, tu peux manger à la cantine ou à la maison, on finit à 13 heures. J’ai fait un test de niveau de math et italien. Le test d’italien il était facile. Math c’était facile parce que c’était les choses que j’avais fait l’année. Ma première semaine j’ai fait que l’UPE2A et seulement après j’ai été une autre classe, je me suis présentée, j’ai fait connaissance avec les élèves et j’ai entendu la leçon.
Je fais italien, math, anglais, histoire géo, sport et musique. Je suis contente parce que je peux faire avec les deux classes et je fais beaucoup de choses. Des fois je m’est ennuyée dans l’autre classe parce que la professeure elle a déjà commencé un programme et elle ne peut pas expliquer à nous aussi alors je attende qu’on fait un autre programme. C’était difficile. J’aime trop ce collège, les gens ils me accueillaient bien.
L’école pour moi c’est apprendre pour être ce que tu veux. Si tu es fatigué tu fais quand même les devoirs parce que après tu as un cadeau tu peux être qui tu veux. Je suis contente d’être là parce que pour mon père est meilleur le futur.

Conseil de Btissam:

"Doucement tu apprends la langue et tu fais connaissance. C’est difficile d’être seul mais si tu es social tu peux faire des amis vite".

 

Mokhtar, Espagnol, scolarisé en classe de 3ème

Je m’appelle Mokhtar, je suis Espagnol, j’ai né à Madrid, je en France depuis 3 mois, je ne m’accoustume pas au collège. En Espagne on commence à 8h et on part à 13 heures ici c’est très variant. À la récréation à l’Espagne, nous pouvons manger ici non et aussi nous pouvons jouer avec le téléphone portable ici non. Ici c’est bon parce que je trouve des amis.
J’aime pas trop l’anglais et les math je comprends bien. En 3ème, je fais math, anglais, musique, technologie et EPS. Comme en Espagne la situation c’est pas bon mon père… Estamos en Espana viviendo con mi madre y mi padre estaba trabajando aqui como ya hace mayor.Pues, Nos trajo aqui para vivir mejor y estar con él. J’ai deux frères, 1 habite à Toulouse depuis cette année, l’autre plus grand vit à Madrid, ma sœur vit à Valence et fait un cours pour travailler avec les enfants. Mon frère de Toulouse il fait électricien. L’autre il est serveur.
En France, le premier jour j’ai triste parce que toute ma vie en Espagne j’ai fait des amis. Ici je suis triste parce que je suis seul j’ai pas fait d’amis. A l’école, les personnes très aimables. L’école, c’est très important si tu n’estoues pas tu ne trouves pas un bon travail. Mon frère il ne pas faire l’école et il ne choisit pas. Ma sœur qui fait des études, elle fait un bon travail. Moi je voudrais faire psychologue et j’ai bientôt un stage.
Ici je recommence à zéro.

Nadjla, Algérienne, scolarisée en classe de 6ème

Je m’appelle Nadjla,  j’ai 11 ans, je suis arrivée mi-septembre en France il y a un an. L’année dernière j’étais beaucoup avec ma classe en CM2 et un peu en UPE2A. Avant en Algérie, je savais déjà un peu français alors j’ai fait l’UPE2A pour apprendre plus plus le français… Cette année j’ai 5 heures d’UPE2A.
En 6ème je fais français, technologie, maths, physique-chimie, SVT, sport, arts plastique, musique, tout à part histoire-géo. Le premier jour en France j’étais à Paris j’ai arrivé je suis partie chez mes cousines on s’est amusé. Le premier jour à l’école primaire c’était bien avec le directeur et tout. En Algérie j’étais au collège en 6ème.
J’aime bien ce collège. J’en connais un autre qu’on a visité. J’ai plein de copains.
Le collège c’est pour apprendre plus pour aller au lycée. Plus tard je voudrais faire prof de math…..

Conseil de Nadjla :

"Qu’il utilise plus l’habitude d’avant mais de prendre une autre habitude. Par exemple : en Algérie je prenais toujours la voiture ici toujours le bus !"

Hiba, Espagnole

Je m’appelle Hiba, je viens d’Espagne, je suis arrivée y’a un mois, c’est la première fois. Je parle Catalan, Espagnol, Berbère, Arabe un peu Anglais et Français. J’ai un frère de 8 ans et une sœur de 3 ans. J’habite à St-Agne. Le collège en France c’est bien mais en Espagne c’est très bien.
J’aime bien la classe d’UPE2A et mes amis au collège, mais j’aime pas la technologie, c’est difficile. En Espagne j’aimais, mes amis, les profs, la cantine voilà. En France les professeurs sont gentils mais à la cantine il y a beaucoup de bruit.

Emmanuel, Congolais, scolarisé en classe de 3ème

Je m’appelle Emmanuel, je viens du Congo, je suis arrivé le 15 juillet. C’était mon premier voyage. J’avais pas compris qu’on venait là.

Pour les tests, j’avais peur parce que c’était difficile surtout en math… Au collège j’ai pas tout compris. Je suis en 3ème. L’UPE2A, c’est calme et l’autre classe c’est pas calme.  Je voudrais faire du droit pour être avocat. J’ai un autre frère ici. Mon père il est venu, il nous a laissé et il est reparti. Je suis inquiet pour lui.

Pardy, Syrienne, scolarisée en classe de 6ème

Je m’appelle Pardy, j’ai 14 ans, je viens de Syrie, je parle Arabe et un peu français, je suis en France depuis une année. En 6ème, je fais anglais, sport. J’aime bien le sport. J’aime bien le collège l’art plastique, l’anglais, l'espagnol, l'italien. J’aime bien être en France c’est beaucoup différent de la Syrie. Avant j’allais à l’école.

 

Guide pour la scolarisation des élèves allophones du 2nd degré

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne