Les actualités Insee Occitanie
Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 19 décembre 2016
Nous reprenons ici les articles de la dernière lettre d'information de l'INSEE concernant les métiers, la formation et l'emploi
les indicateurs clefs de la région Occitanie
En France métropolitaine, l’emploi salarié marchand non agricole augmente encore solidement au deuxième trimestre 2017. En Occitanie, il accélère nettement : sur un an, il progresse de 2,5 % dans la région, un rythme de croissance qui n’avait pas été observé depuis 2007. Le taux de chômage régional diminue légèrement, il s’établit à 11 % de la population active.
L’accessibilité aux services est habituellement mesurée à partir du temps d’accès par la route à un panier d’équipements de la vie courante. D’autres facteurs interviennent cependant dans les difficultés d’accès. Cette étude en mesure douze, répartis en deux types : d’une part ceux liés aux caractéristiques du territoire (altitude, attractivité, utilisation effective de transports en commun, etc.), d’autre part ceux liés aux caractéristiques de la population résidant sur ce territoire (pauvreté, non-insertion des jeunes, absence de voiture au sein des ménages, etc.)
Dans le Grand Sud-Ouest qui recouvre les ex-régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, les rémunérations offertes dans la filière aéronautique et spatiale sont nettement plus élevées que dans l’ensemble de l’économie marchande non agricole. Le salaire horaire net moyen y est supérieur de 46 % en 2014.
Au deuxième trimestre 2017, en Occitanie, l’emploi salarié dans les secteurs marchands non agricoles progresse de 0,8 % par rapport au trimestre précédent, soit deux fois plus vite qu’en métropole.