Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Équipes éducatives Ressources pour le Parcours Avenir

Nouvel outil pour l’orientation des collégiens : les métiers animés.

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 23 janvier 2018
La série en design d’animation "Les métiers animés", réalisée par l’Onisep avec l’appui de la région Nouvelle-Aquitaine, est destinée à présenter la plupart des métiers en compétition aux Olympiades des métiers et peut être largement utilisée dans toute approche initiale du monde professionnel.

métiers animés

Lien vers le kit : http://kitpedagogique.onisep.fr/metiersanimes

Public : les élèves de 6e, 5e, 4e

Objectif : découverte des métiers et de toutes leurs caractéristiques !

  • Supports : vidéos téléchargeables (pour une utilisation hors connexion internet) présentant de manière ludique différents métiers.
  • 5 séquences pédagogiques pour approfondir progressivement le travail autour des métiers :

1 Aborder les métiers animés

Découvrir les métiers au travers de quiz pour repérer les activités exercées, les outils utilisés, les qualités nécessaires. Dans un deuxième temps les élèves en décortiquant le storyboard de la vidéo appréhendent plus précisément la réalité des métiers choisis.

2 Se familiariser avec le métier

Partant du constat que le vocabulaire peut être très spécifique et difficile d’accès pour certains élèves (par exemple élèves scolarisés en segpa), l’activité 2 consiste à repérer le vocabulaire inconnu et tester son apprentissage par le quizz « quels mots dans quel métier ? ». Par la suite les élèves pourront aussi réinventer la voix off de la vidéo avec leurs propres mots (déjà testé par un professeur dans sa classe).  Et pourquoi pas dans une langue étrangère !

3 Accéder à un métier : plusieurs niveaux possibles

Repérer les niveaux de qualification possibles pour chaque métier ainsi que les parcours de formations, les associer à d’autres métiers…

4 Comprendre un environnement professionnel

A partir du montage d’un défilé de mode, les élèves doivent rechercher les étapes importantes approfondissant leur connaissance de l’univers professionnel lié à cet évènement.

5 Découvrir le lien entre les métiers

Cette séquence autour d’un produit fini permet d’explorer les collaborateurs à la fabrication d’une bouteille de vin par l’intermédiaire du quizz « qui produit une bouteille de vin ? », de la conception à la mise sur le marché. Dans un deuxième temps, les élèves pourront découvrir les métiers participant à la fabrication grâce au quizz « quelle place pour chaque métier ». La troisième activité de cette séquence amène les élèves vers l’entreprenariat en réfléchissant à la commercialisation de ces bouteilles selon un business Model.

L’ensemble des supports nécessaires à l’utilisation de ces différentes séquences est répertorié dans l’onglet ressources du kit.

L’animation continuera d’évoluer avec la présentation de nouveaux métiers.

Profitez de ce travail riche pour amener vos élèves à la découverte des métiers !

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels