Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Agenda de l'orientation

Larguez les amarres !

Du vendredi 1er juin au dimanche 3 juin 2018

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 28 mai 2018
À l’occasion du village Marine, vous aurez l’occasion de vivre des expériences étonnantes pour découvrir les nombreuses facettes et métiers qu’offre la Marine Nationale.

Affiche marine Toulouse

La Marine en escale à Toulouse

La Marine Nationale ancrera ses amarres au Port Viguerie (Port St Cyprien) le vendredi 1er juin 2018 pour les scolaires (sous la forme d’un jeu de pistes par équipes) et les samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 pour le grand public.
D’autres grands acteurs comme la Gendarmerie Nationale et Maritime, l’école météo de Toulouse entre autres participeront également à ce grand évènement.

Un programme dense et de nombreux métiers à découvrir.

Différentes démonstrations seront proposées : nautique (avec différentes embarcations), aéronautique (hélicoptère Dauphin SP, hélitreuillage), TIOR (technique de combat au corps à corps) et  par des plongeurs-démineurs, un maître-chien entre autres.
Le public pourra observer de plus près les moyens de transport : des bateaux de surface, un camion bataillon des Marins Pompiers de Marseille, les véhicules de la Gendarmerie maritime mais aussi participer en embarquant sur des bateaux, en réalisant des baptêmes de plongée. Ce sera aussi l’occasion de découvrir un grand nombre de métiers proposés par la Marine Nationale : les fusiliers marins et commandos, les marins-pompiers de Marseille, les plongeurs démineurs …

  
Les plus petits comme les plus grands seront servis avec le stand jeunesse (photos souvenirs, dessin, lecture, animations), le stand des forces sous-marines avec un simulateur de sous-marin, un périscope, celui de l’aéronautique navale avec un cockpit d’avion de chasse par exemple.

Pour enrichir le programme, l’école météo de Toulouse sera présente pour présenter la météorologie-océanographie. 
Et pour ceux qui envisagent de s’engager dans un des corps de l’Armée ils pourront se rendre sur l’espace « recrutement »

Enfin, le bagad de Lann-Bihoué* accompagnera en musique cet évènement.

Alors, embarquez !

*Groupe de musique bretonne de la Marine Nationale

 

Quelques exemples de métiers : 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de la défense, collection Parcours
    Les métiers de la défense
    Les métiers de la défense
    collection Parcours
    parution en janvier 2016
    Armée de terre, marine nationale, armée de l'air... un numéro pour bien s'informer sur les métiers, les formations et les recrutements
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels