Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Onisep Plus n°44 - Métiers du sport : sportif, mais pas que !

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 27 mars 2018
Une offre diversifiée ! Le secteur du sport s’étend de l’enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs, à la gestion d’installations sportives, en passant par les activités de clubs de sport et de centres de culture physique. Des métiers et des formations pour toutes et tous à découvrir dans ce magazine.

couv_onisep+N°44

Dans ce magazine, retrouvez tous ces métiers du sport, les filières pour y accéder, en région comme ailleurs. Tout pour suivre la piste de nos champions régionaux, Perrine Laffont, skieuse acrobatique, Martin Fourcade, biathlète, qui ont décroché des médailles d’or aux jeux olympiques de Pyeongchang ou de Cécile Hernandez qui a décroché le bronze en snowboardcross aux JO paralympiques !

Zoom sur le métier d’éducateur sportif

Encadrer, animer, enseigner, entraîner, accompagner constituent les activités principales de ces professionnels. Pratiquants eux-

mêmes, ils enseignent tout type de discipline comme la gymnastique, le ski, le football, le judo, le roller, de l’escalade ou encore des activités multisports, aux jeunes comme aux personnes âgées. Au cœur des stades, sur les pistes d’athlétisme, en centre de culture physique, ils interviennent généralement au sein de structures sportives du secteur privé.

La formation ?

Bien qu’accessible avec un BPJEPS (niveau baccalauréat), aujourd’hui presque 42 % des éducateurs possèdent un niveau licence ou master (contre 26 % il y a 15 ans). À lire page 5.

Sport et animation, des secteurs exigeants

Les conditions de travail dans le domaine du sport et de l’animation présentent de nombreuses spécificités. Elles se caractérisent notamment par la prédominance du temps partiel, de nombreux contrats à durée déterminée mais aussi des horaires de travail variables et atypiques. L’emploi est également marqué par une forte saisonnalité. Mais les groupements d’employeurs peuvent permettre, dans le cadre d’un même contrat, d’additionner plusieurs missions ou effectuer des périodes de travail successives auprès des membres du groupement. Lire page 8.

Sport et études, les dispositifs en collège et lycée, avec et sans le bac, Staps ou pas… Dans ce magazine, retrouvez l’offre de formation permettant d’accéder aux métiers du secteur. À noter l’offre de l’enseignement agricole public visant à développer les formations biqualifiantes. Elles permettent aux exploitants agricoles qui rencontrent de plus en plus de difficultés à vivre de leur activité, de compléter leur revenu en développant une activité annexe, dans le secteur sportif ou touristique. Lire page 14 à 19 et l’article sur les formations biqualifiantes sur notre site régional.

La rubrique Monde professionnel vous permet de partir à la rencontre de Laurent Damiron, journaliste sportif, de Pierre Sébastien, médecin du sport et d’Anthony Greze, éducateur sportif. Pages 21 et suivantes.

Et parce qu’on le répète assez souvent, quand on est en situation de handicap on ne doit pas se censurer, rencontrez Léo, 22 ans, paraplégique depuis 2011 et actuellement étudiant en L2 STAPS. Retrouvez également ici le témoignage de Jean-Marie Vautrin, enseignant relais étudiants handicapés à l’UFR STAPS Montpellier.

 

 

 

Sophie Salvadori, rédactrice Onisep

Au sommaire du magazine :

Enquête

Le sport, un secteur en mouvement ! p. 2

L'Occitanie, terre fertile pour l'emploi dans le secteur du sport ! p. 4

Zoom sur le métier phare du secteur sportif : l'éducateur sportif p. 5

Vos élèves ont la fibre sociale ? Certains métiers du sport sont faits pour eux ! p. 6

Sport et animation, des secteurs exigeants p. 8

Le bénévolat, pilier du monde associatif p. 10

Le point Région p.12

3 questions à... Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie /  Pyrénées-Méditerranée

Support pédagogique

Exploiter le clip métier accompagnateur de moyenne montagne p.13

Écoles / Formations

Sport et études, les dispositifs en collège et lycée p. 14

Parcours sportif de Sacha, pôle Espoir Rugby p. 15

Les formations du sport et de l'animation sans le bac p. 16

Après le bac

STAPS ou pas ? Idées reçues et réalité p. 18

Monde professionnel

Le sport, un secteur ouvert ! p. 20

Journaliste sportif : plus qu'un métier... une vocation ! p. 21

Rencontre avec Pierre Sébastien, médecin du sport à Toulouse p. 22

Coach sportif, un métier en plein essor p. 23

Handicap

Staps et handicap ? Mais oui, c'est possible !

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

 > Le sport avec l’Onisep

 > Sport : Staps ou pas ?

Sur le web

 > Inspection académique EPS académie de Montpellier

 > Inspection académique EPS académie de Toulouse

 > Coup de sifflet contre les préjugés liés au handicap

 > Repères sur le secteur sport

 > Regards croisés sur le secteur des activités sportives et le métier d'éducateur sportif

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels