Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Montpellier Publications de la région Publications thématiques Onisep+

Onisep Plus n°41 - Tourisme, un secteur phare en Occitanie

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 19 septembre 2017
Première région de par sa capacité d’accueil touristique de France avec plus de 40 millions de nuitées (hors centres de loisirs), l'Occitanie confirme sa place de poids lourd du tourisme français.
Porteur d'emplois, ce secteur innove, tant du point de vue des métiers qui s'adaptent à la demande de la clientèle que dans son offre de formation. En pleine évolution, il offre donc de nombreuses possibilités d'emploi, à découvrir dans ce magazine !

couv_onisep+N°41

Hôtellerie, restauration, 1er pourvoyeur d'emplois touristiques

Le secteur de l’hôtellerie-restauration occupe d’ailleurs une place prépondérante dans l'économie du tourisme ; il est également le plus important en termes d’emplois.

Cela est d’autant plus vrai en région Occitanie, qui, forte d’une offre touristique très diversifiée (littoral, montagne, thermalisme, patrimoine culturel, etc.), constitue un territoire à forte attractivité.

Le tourisme sportif et de loisirs élargit sa clientèle

De plus en plus de vacanciers, désireux d’intégrer une dimension sportive à leurs vacances, se tournent vers les activités physiques de pleine nature ; ces dernières permettent d’allier santé et découverte des territoires sous un angle inédit. À l’image des sports d’hiver, elles peuvent même devenir un motif de séjour à part entière.

La région Occitanie ne manque pas d’atouts naturels pour promouvoir cette forme de tourisme  ; avec plus de 200 kms de côte, 20 stations balnéaires, 2 chaînes montagneuses, 13 réserves et 6 parcs naturels, 2 parcs nationaux, 1 parc marin, plusieurs canyons, le canal du Midi et ses voies vertes, etc., associés à un climat des plus favorables, elle constitue un terrain de jeu idéal pour la pratique d’activités de pleine nature.           

Se former

Les études courtes, BTS en tête (brevet de technicien supérieur), sont appréciées des recruteurs.

À condition de ne pas négliger les langues étrangères.

Alternance, VAE (validation des acquis de l’expérience),  d'autres façons d'obtenir un diplôme. Pour professionnaliser les saisonniers ou tout simplement pour se former en travaillant, de nombreuses possibilités existent pour celles et ceux qui veulent se diplômer tout en restant dans leur secteur de cœur, le tourisme.

Rendre le tourisme accessible à tous !

Claude Blaho Poncé est responsable de la mission Accessibilité, Tourisme & Handicap à l'Agence de Développement touristique de l’Hérault à Montpellier. Elle œuvre pour favoriser la mixité entre les populations touristiques et locales et l’accueil de tous les publics, dont les personnes en situation de handicap. Rencontre. Voir l’interview dans son intégralité ici : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier/Handicap/Rendre-le-tourisme-accessible-a-tous

Téléchargez ce numéro Onisep Plus n°41 – ici

Sophie Salvadori, rédactrice Onisep

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web

1res Assises Régionales du Tourisme et des Loisirs en Occitanie

http://www.laregion.fr/Objectif-entrer-dans-le-Top-10-des-destinations-touristiques-en

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr