Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Montpellier Informations métiers

Zoom sur les métiers de l'énergie

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 6 juin 2018
L’Énergie reste un secteur porteur d’emploi avec le développement des énergies renouvelables et malgré une baisse des recrutements dans les industries pétrolières et nucléaires. À l’horizon 2050, la Région Occitanie s’est fixé l’objectif de devenir la première région à énergie positive (REPOS) d’Europe.

journee_energie

Atteindre les objectifs régionaux en matière énergétique implique de diviser par deux la consommation par habitant et de tripler la production d’énergies renouvelables. Pour cela, les économies de consommation d’énergie restent une priorité, en rendant par exemple moins énergivores les transports et les bâtiments. En ce qui concerne les énergies renouvelables, qui présentent l’avantage d’engendrer peu de déchets ou d’émissions polluantes, les 5 grandes filières ouvrent des perspectives prometteuses : le solaire, l’éolien, l’hydraulique - hydroélectricité, la géothermie (chaleur du sous-sol), la biomasse (bois énergie, biogaz, biocarburants).

Cette transition énergétique entraîne une mutation des métiers et la création d’emplois nouveaux. Pour donner un aperçu du secteur de l'énergie, voici une sélection de vidéos à retrouver sur Onisep TV et sur www.100metiersenrégion.fr :

 

Les métiers du monde de l'énergie

 

Conseiller / conseillère point info énergie

Cap sur le développement des énergies renouvelables dans la maison avec le conseiller info-énergie. À la fois informateur, éducateur et technicien, il apprend au public l'art et la manière de maîtriser l'énergie dans l'habitat.

 

Agent / agente de développement des énergies renouvelables

Intégrer la dimension énergétique dans les politiques locales : c'est la mission de cet animateur à la fois technicien et gestionnaire. Gros plan sur un nouveau métier, au service de la ville et au cœur de l'enjeu environnemental.

 

Chef / Cheffe de projet éolien

Pierre, 11 ans, passionné d’écologie rêve de travailler dans les énergies renouvelables. Il va rencontrer Sylvain, chef de projet éolien. Ensemble ils vont analyser le terrain pour s’assurer d’un avenir meilleur pour la planète.

 

Pas question de procéder à l'installation d'un parc éolien, sans réaliser en amont tout un travail d'étude, de prospection et de concertation. Choisir un site, identifier les obstacles et proposer des solutions : c'est le rôle du chef de projet éolien.

 

Technicien / Technicienne de bureau d'études thermiques

Il occupe un poste clé entre le bureau d'études et la fabrication en série. Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le technicien en bureau d'étude thermique contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement.

FICHE MÉTIER : technicien thermicien / technicienne thermicienne

 

Technicien / Technicienne  de maintenance spécialisé(e) dans le gaz

Dans la maintenance du réseau de distribution du gaz naturel, certaines installations ou opérations nécessitent l'intervention de techniciens de maintenance spécialisée, comme par exemple le technicien en protection cathodique.

FICHE MÉTIER : technicien / technicienne d'exploitation du réseau gaz

 

Technicien / Technicienne de traitement des déchets

Plastique, verre, papier... Tous ces déchets sont triés, analysés avant d'être recyclés sous le contrôle et l'encadrement du technicien en traitement de déchets. Chargé de redonner une nouvelle vie aux déchets, il contribue au respect de l'environnement.

FICHE MÉTIER : technicien / technicienne en traitement des déchets

 

Technicien / Technicienne en climatisation

Spécialiste de l'énergie thermique, le technicien en génie climatique conçoit, installe ou entretient les équipements de climatisation, de chauffage et de ventilation des bâtiments.

FICHE MÉTIER : technicien / technicienne de maintenance en génie climatique

 

Technicien / Technicienne frigoriste

Le technicien de maintenance en génie climatique surveille le fonctionnement des équipements techniques et assure leur entretien et leur dépannage. Toujours disponible, il apporte une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne.

FICHE MÉTIER : technicien / technicienne de maintenance en génie climatique

FICHE DIPLÔME : Bac pro Technicien du froid et du conditionnement d'air

 

Technicien/ Technicienne de maintenance éolienne

Veillant au bon fonctionnement des équipements techniques, le technicien de maintenance éolien assure l'entretien et le dépannage des éoliennes. Toujours disponible, il doit apporter une solution rapide et efficace en cas de panne. L'énergie éolienne fonctionne à partir d'aérogénérateurs (appelées aussi éoliennes) qui convertissent la force du vent en électricité.

 

Agent / agente de développement des énergies renouvelables

Intégrer la dimension énergétique dans les politiques locales : c'est la mission de cet animateur à la fois technicien et gestionnaire. Gros plan sur un nouveau métier, au service de la ville et au cœur de l'enjeu environnemental.

 

Technico-commercial / technico-commerciale en énergies renouvelables

Qu'il vende du solaire, de l'éolien, des pompes à chaleur... le technico-commercial joue un rôle d'intermédiaire entre la production et le client. Pour les produits industriels standardisés, ses fonctions sont proches de celles d'un attaché commercial. Il prospecte et démarche les clients potentiels.

 

Les formations du monde de l'énergie en vidéo

 

BAC technologique STI2D spécialité énergies et environnement

Un enseignement de spécialité pour tout connaître sur les énergies et en particulier sur les énergies renouvelables. A partir de projets les lycéens s'exercent à trouver ce qui peut être améliorer dans une chaîne d'énergie.

FICHE FORMATION : Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable spécialité énergies et environnement (STI2D EE)

 

Bac technologique STI2D spécialité innovation technologique et éco-conception

Un enseignement de spécialité pour ceux et celles qui aiment innover et concevoir de nouveaux produits industriels en tenant compte de leur impact sur l'environnement mais aussi des contraintes liées aux matériaux et aux procédés de fabrication.

FICHE DIPLÔME : Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable spécialité innovation technologique et éco-conception

 

Bac technologique STI2D spécialité architecture et construction

Pendant cet enseignement de spécialité du Bac STI2D, les lycéens mènent un projet de construction et recherchent les solutions techniques qui respecteront les contraintes d'usage, réglementaires, économiques et environnementales. La partie scientifique et technique devient un outil pour réaliser les différents éléments de ce projet.

FICHE DIPLÔME : Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable spécialité architecture et construction

 

Bac Professionnel Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

Le titulaire du bac professionnel TISEC est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.

FICHE DIPLÔME : Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

 

Bac Professionnel Métiers de l'électricité et des ses environnements connectés

Le titulaire du bac professionnel TISEC est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques.

Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.

FICHE DIPLÔME :  Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

 

BTS  Fluide Energie Domotique

 

BTS Electrotechnique 

 

DUT Génie industriel et maintenance

Mécanique, hydraulique, électricité, automates, usinage, matériaux, énergie... une formation pour des jeunes intéressés par toutes les technologies industrielles. Les techniciens de maintenance doivent être polyvalents pour être en mesure d'intervenir sur tous les systèmes industriels.

FICHE DIPLÔME : DUT Génie industriel et maintenance

 

DUT Génie chimique, génie des procédés option bio-procédés

Agroalimentaire, environnement, cosmétique…les débouchés sont variés pour ce DUT. Une formation pour ceux et celles qui aiment la chimie et la biochimie appliquées aux procédés industriels de transformation de la matière.

FICHE DIPLÔME :  DUT Génie chimique, génie des procédés option bio-procédés

 

DUT Génie électrique et informatique industrielle

 

Parcours Licence professionnelle Bâtiment Basse  Consommation  (en apprentissage)

 

Maël LALAUDE (stagiaire nouveaux médias - rédacteur), Onisep occitanie

Les formations aux métiers de l’énergie dans l’académie de Montpellier :

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de l'énergie, collection Parcours
Les métiers de l'énergie
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels