Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Science : ça va être sa fête !

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 27 septembre 2017
À l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 27e édition de la Fête de la science aura lieu du 6 au 14 octobre 2018 dans 90 villes de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur le thème annuel « Les idées reçues ».

fête_science

La Fête de la Science mobilise les passionnées, passionnés de sciences, chercheuses, chercheurs, techniciennes, techniciens, ingénieures, ingénieurs, laborantines, laborantins, professionnelles, professionnels ou amatrices, amateurs pour partager leur passion autour d’animations ludiques. Manifestation nationale ouverte, gratuite et conviviale, elle permet de partager des savoirs, de familiariser et de sensibiliser le public et plus particulièrement le jeune public aux enjeux des sciences et des technologies.

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est l'une des premières régions de France en matière de recherche et développement. Plus de 600 animations gratuites se dérouleront dans les 12 Villages des sciences (voir encadré ci-dessous) et sur l’ensemble de la région ! Grand public, scolaires, venez découvrir, comprendre, manipuler, débattre...  et laissez-vous surprendre par ces sciences et techniques qui nous entourent au quotidien !  Rencontres, ateliers, visites, expériences, expositions, conférences, spectacles... il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.
En effet, pour l’occasion, ce sont plus de 370 acteurs de la culture scientifique (associations, universités, laboratoires de recherche, musées, entreprises...) qui se mobilisent pour donner vie à ce rendez-vous entre vous et le monde de la recherche !

Quelles sont les dernières nouvelles archéologiques de la Cathédrale de Nîmes ? Est-il vrai que les maths ne servent à rien dans la vie ? (Rodez)  Faire de la mécanique, c’est réparer des voitures ? (Montpellier) Comment passe-t-on d’une idée reçue à une rumeur publique ? (Vic en Bigorre) Le doctorat, kézako ? (Perpignan)… Ces questions sur la grande thématique de cette fête de la science, Les idées reçues, trouveront réponses auprès de ces acteurs et dans les différents ateliers. Alors n’hésitez plus, consultez le programme ; il y a forcément une animation près de chez vous !

La nouveauté 2018

Un escape game pédagogique (développé à Toulouse) accompagne la diffusion du livre 25 vraies fausses idées sur la science dans les bibliothèques, médiathèques et CDI. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique.

Les sciences, ce n’est pas pour les filles !

Idée reçue ! Faux, archi faux ! Toutes les études sur ce sujet montrent que la science, tout comme le cerveau, n’ont pas de… sexe ! Ce sont des clichés "vieux comme le monde" qui expliquent le peu d’engouement des filles pour les mathématiques et pour les sciences en général.
Pourtant, les filles représentent la moitié des titulaires du bac S et obtiennent plus souvent que les garçons les mentions "bien" et "très bien".  Après le bac, elles sont plus nombreuses que les garçons en  médecine, orthodontie et pharmacie et vétérinaire, qui sont pourtant des études scientifiques difficiles !
Et soulignons aussi que, tous secteurs d’activité confondus, les recruteurs exigent des compétences, seulement des compétences !

Un ambassadeur régional très impliqué

Pierre-Olivier Antoine est enseignant-chercheur en paléontologie à l'université de Montpellier. Il étudie l'évolution des grands mammifères en Amazonie, où il cherche, avec son équipe, à caractériser les modalités d'émergence de la biodiversité actuelle. Ancien punk-rockeur, membre de l'association « Les étoiles brillent pour tous », il est  profondément impliqué dans la diffusion des savoirs à tous les publics.
Du 6 au 14 octobre 2018 : encore un peu de "pascience" !

 

Sophie Salvadori, rédactrice Onisep

12 Villages des sciences rassemblent les acteurs et les publics à Auch, Beaumont-de-Lomagne, Cahors, Campistrous Montgailhard, Montpellier, Narbonne, Perpignan et Rodez. Les départements du Gard, de la Lozère et du Tarn proposent tous les trois un Village des sciences multisite ou itinérant.

1 opération phare sur le Campus de Rangueil à Toulouse : des laboratoires du campus ouvrent leurs portes au grand public le samedi 13 octobre ! Au programme : portes ouvertes de labos, soirées spéciales (placées sous le signe de l’humour ou des séries TV). https://www.fetedelascience.fr/pid35411/occitanie.html

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels