Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

14e édition de « L’avenir s’imagine ! » jusqu’au 30 avril 2018

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 5 octobre 2017
« L’avenir s’imagine ! » revient avec de nouvelles missions à accomplir et de nouveaux métiers à inventer. Un jeu concours de sensibilisation à l’orientation qui se prête à des activités ludiques et originales dans le cadre du parcours Avenir.

L'avenir s'imagine ! - 14e édition

L’Onisep Occitanie et ses partenaires proposent, du 3 octobre au 30 avril 2018, la 14e édition du jeu concours en ligne www.lavenirsimagine.com.
Concours de productions de jeunes sur leur vision des métiers dans vingt ans et jeu sérieux pédagogique, ce support  multimédia participatif fait appel à l’imaginaire pour ouvrir les horizons professionnels des 10-16 ans, dans une société d’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Dès le CM1-CM2 jusqu’au lycée

Dans un cadre scolaire ou en dehors, auprès d’élèves du CM1-CM2 à la 2de, ce jeu concours est ouvert à tous sans limitation d’âge ou de localisation géographique. Dans le cadre du parcours Avenir, il peut être adapté aux élèves en difficulté, présentant des risques de décrochage scolaire, ou aux élèves de Segpa.
Le concours permet les participations individuelles et collectives, dans le cadre d’activités de classe proposées par des enseignants ou d’autres membres de l’équipe pédagogique. L’approche éducative  peut également intéresser les activités périscolaires.

Susciter l’imagination et sensibiliser à l’orientation

Afin de déclencher l’intérêt des élèves pour leur orientation, le jeu en ligne L’avenir s’imagine ! est conçu sur un thème différent chaque année, en rapport avec le développement durable. Cette année, celui de l’alimentation. L’histoire, racontée par le jeu sous forme de BD interactive,  se situe à des millions d’années-lumière de la Terre, sur la planète imaginaire Xi. Les femmes et les hommes y vivent parfaitement égaux dans tous les domaines de leur vie quotidienne.

Le pitch de la 14e édition :

Les habitants de cette planète sont de plus en plus nombreux et il devient de plus en plus difficile pour eux de bien s’alimenter. Certains tombent malades car ils mangent trop et mal, d’autres n’ont rien pour se nourrir. La nature ne peut plus produire assez d’aliments. Comment assurer une alimentation saine, suffisante et égale pour tous ? Aide les habitants de Xi à trouver de bonnes idées.
Au cours des 4 missions à remplir, tu rencontreras des personnages étonnants qui te parleront des solutions qu’ils appliquent dans leur métier.  […]

Au travers de quiz et de vidéos, la 14e édition fait découvrir les métiers de glacier / glacière fabricant/e, maraîcher / maraîchère bio, diététicien / diététicienne et d’autres sujets comme la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), à partir d’un projet mené dans un collège (la création d’un sentier botanique) ; l’artisanat ; l’agriculture en région ; les métiers et l’alimentation ; l’égalité femmes-hommes ; la ville et la citoyenneté.

Faire appel à la créativité

Après la phase d’immersion du jeu qui stimule l’imaginaire, la joueuse ou le joueur décrit sous forme de texte, vidéo, blog ou autre petit objet multimédia (pom) un métier existant ou fictif, vu dans vingt ans. En activité de classe, cette phase de production peut s’organiser sur plusieurs séances, en interdisciplinarité. Elle donne lieu à une étape préalable de documentation, recherche d’informations sur les métiers et les formations, découverte de ressources du parcours Avenir, débats sur les stéréotypes de genre, etc. Elle peut aussi permettre de réinvestir les acquis d’une visite d’entreprise, ou d’une rencontre avec des professionnels, par exemple.

La consigne : « 2038 : toutes les activités sont ouvertes aux femmes comme aux hommes. Décrivez dans une vidéo, un texte, un blog ou un diaporama multimédia, le métier réel ou imaginaire, que vous exercerez dans 20 ans, dans cette société. ».

Projeter vers le futur

Peinto-sphère, créatrice de couche d’ozone, constructeur de banquise, créateur de surjeux, papesse… au fil des éditions, les métiers imaginés par les participantes et participants projettent dans un monde plus équitable et solidaire, beaucoup moins pollué, sans discriminations, peuplé d’humains dotés de hautes compétences scientifiques et techniques, accompagnés de gentils robots tout à leur service.

 

 

Pour en savoir plus
Un livret pédagogique, une fiche parcours Avenir, des ressources documentaires et des liens utiles sont disponibles sur www.lavenirsimagine.com/le-jeu-concours
Les productions écrites, vidéo et multimédia gagnantes des dernières éditions à consulter sur www.lavenirsimagine.com/les-gagnants.
L’Onisep Occitanie accompagne les équipes éducatives dans cette démarche par des présentations et des séances pédagogiques en classe de CM1 CM2, collège, lycée.
Contact : jeu-lavenirsimagine@listes.onisep.fr

Les partenaires de la 14e édition
L’Onisep Occitanie a réuni autour de cette 14e édition,
la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), le réseau régional des Chambres de métiers et de l’Artisanat (CRMA) Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Académie de Montpellier par son service de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), la Ville de Montpellier, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Mutuelle des étudiants (LMDE) et la Direction territoriale de Canopé des académies de Montpellier et de Toulouse.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

« L’avenir s’imagine ! » en Sciences de l’éducation
www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier/Equipes-educatives/L-avenir-s-imagine-!-en-Sciences-de-l-education

La fiche parcours Avenir
La fiche parcours Avenir dans les ressources pédagogiques de l’espace Équipes éducatives de onisep.fr
www.onisep.fr/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques/PARCOURS-AVENIR/Disciplines/Arts-plastiques/College/L-avenir-s-imagine

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr