Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Montpellier Équipes éducatives Lutte contre le décrochage

Persévérance scolaire : zoom sur la MLDS

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 8 février 2018
Chargée de conduire et de coordonner la politique académique de prévention du décrochage scolaire et de remédiation pour les jeunes sortis du système scolaire, la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) s’appuie sur les compétences d’une équipe de coordonnateurs qui accompagnent les établissements à la prise en compte de cette problématique.

mlds_2018

 

Une baisse du taux de décrochage scolaire

Le ministère de l’Éducation nationale s’est fixé l’objectif de prévenir de manière renforcée le décrochage scolaire, notamment au sein des établissements scolaires qui présentent un fort taux d’élèves décrocheurs et ce, afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici fin 2017. Les dernières évaluations sont très encourageantes et montrent un recul conséquent du taux de décrochage scolaire : entre 2012 et 2015, il est passé de 15,9% à 10,7 %, dans l’académie de Montpellier et de 11,6% à 9,2%, au niveau national.

Les missions de la MLDS

La MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) est un service du rectorat, chargé de conduire et de coordonner la politique académique de prévention du décrochage scolaire et de remédiation pour les jeunes sortis du système scolaire.

Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie sur les compétences d’une équipe de coordonnateurs MLDS, chargés d’accompagner les établissements scolaires à la prise en compte de cette problématique.

Elle développe de multiples partenariats avec d’autres instances concernées par les enjeux du décrochage : services d’État, associations, collectivités territoriales, services sociaux, de santé… Ces différentes dynamiques ont pour objet d’enrichir les modes de prises en charge des élèves, et de participer à une démarche favorisant la complémentarité des modes d’intervention au niveau territorial. Chaque année elle développe de nouveaux dispositifs afin d’enrichir les voies alternatives proposées aux jeunes concernés par le décrochage.

Ses 3 grandes activités sont : repérer et prévenir, accueillir et remobiliser, former.

  • Repérer et prévenir

Afin de prévenir l’abandon précoce scolaire, les établissements de l’académie mettent en place des Groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS).  Chaque jeune ainsi repéré, dès les premiers signes de risque de décrochage, bénéficie d’un entretien de situation et d’un accompagnement personnalisé.

  • Accueillir et mobiliser

La MLDS prend en charge les élèves en risque de quitter le système scolaire sans avoir obtenu le diplôme ni un niveau de qualification suffisant. Elle met ainsi en œuvre des actions spécifiques au sein des établissements, individuelles ou sous forme de modules.

  • Former et qualifier

Pour les élèves sortis du système éducatif sans qualification, la MLDS développe de nouvelles actions de remédiation essentiellement de deux types :

- des actions de remobilisation comme le dispositif d’accueil en lycée, le micro lycée, le LABO (Lieu d’accueil bilan orientation);

- des actions de formation visant l’insertion professionnelle comme le  dispositif de préparation à l’alternance.

 

Les facteurs du décrochage scolaire

 

Témoignages sur des actions de la MLDS de l’académie de Montpellier :

Un projet Smart' Flore pour la prévention du décrochage scolaire

Le collège Ambrussum de Lunel s'est investi dans un projet de construction d'un sentier botanique utilisant l'application Smart' Flore de Tela Botanica. Les élèves de 4e Segpa que nous avons rencontrés avec leurs professeurs en retirent la satisfaction d'apprendre autrement. Une action mise en place par la Mission de lutte contre le décrochage de l'académie de Montpellier.

 

Romain, en bac pro avec l’aide de la MLDS

 

Romain Révolte ne se plaisait pas en 2de bac pro électrotechnique et commençait à ne plus se rendre en cours. Avec l'aide d'une coordonnatrice MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire), il a réussi à se réorienter vers un bac pro cuisine par apprentissage au lycée Georges Frêche de Montpellier.

 

Mon Micro lycée - Lycée Georges Pompidou à Castelnau-le-Lez

 

Après un passage difficile dans leur scolarité, Charlotte et Éric, poursuivent leurs études au micro-lycée du lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez (34). Nous les avons rencontrés au moment où ils préparaient sereinement les épreuves du bac.

 

Hugo, un CAP en 1 an avec la MLDS

 

Le témoignage de Hugo Le Visage en CAP Préparation réalisation d'ouvrages électriques en 1 an. En 2016, une formation qui lui a été proposée par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) au lycée Frédéric Mistral de Nîmes, avec en projet un bac pro Électrotechnique profilé Aéronautique.

 

Un CAP en 1 an, une formation avec la MLDS

 

En complément de l'interview d'Hugo Le Visage en CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques en 1 an au lycée professionnel Frédéric Mistral de Nîmes, l'interview de sa coordonnatrice de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) sur  le dispositif mis en place et le parcours d'Hugo, en 2016.

 

 

Christine Yun, rédactrice Onisep Occitanie

Le rôle du référent décrochage scolaire

Le référent ou la référente décrochage scolaire est un personnel permanent de l’établissement, volontaire, nommé par le chef d’établissement. Il ou elle intervient dans le champ de la prévention du décrochage scolaire avec les équipes éducatives et pédagogiques de l’établissement. Il ou elle contribue à la sécurisation des parcours de formation des jeunes tout au long de leur cursus.

Ses missions prioritaires :

  • Être une personne ressource de la prévention du  décrochage scolaire pour l’établissement (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire), et un relais avec les différentes instances académiques et territoriales (MLDS, PSAD, réseau FOQUALE) ;
  • Sous l’autorité du chef d’établissement, animer le GPDS, pour mettre en synergie toutes les expertises nécessaires à la persévérance scolaire des élèves : enseignants, vie scolaire, personnel sociaux et de santé, et Psychologue de l’éducation nationale,  ceci en lien avec le personnel de la MLDS du bassin ;

Consulter la fiche de fonction sur la page MLDS du site de l’académie de Montpellier.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Ma seconde chance, des solutions pour les décrocheurs

Prévenir le décrochage au lycée, en savoir plus !

Prévenir le décrochage au collège, en savoir plus !

Sur le web

Retrouvez la MLDS sur le site de l’académie de Montpellier, vous pourrez y télécharger, entre autres informations utiles sur ses actions, la liste des coordonnateurs et coordonnatrices MLDS 2017-2018 ainsi que la liste des référents décrochage scolaire.

 

La lutte contre le décrochage scolaire sur le site education.gouv.fr

Le site interministériel Reviens te former

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels