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Les publics à besoin éducatif particulier

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 6 juillet 2016
La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage... Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives.

eip

 Les élèves intellectuellement précoces …Quelques pistes pour mieux vous informer

Ces élèves représentent environ 3 % de la population scolaire, tous milieux confondus.

Un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire relatif ou massif (soit dans l’académie environ 3 000 à 5 000 élèves).

Ils  ont des profils variés et avec cependant des constantes repérables : savoir les repérer permet d’améliorer la prise en charge de ces élèves.

L’information sur la précocité intellectuelle – ses signes identifiables et les réponses à apporter – met à contribution toute la communauté scolaire ainsi que les familles.

 

1- Conférence Olivier Revol,Chef du service de neuro-psychopathologie de l’enfant au CHU de Lyon

 

2- Les élèves intellectuellement précoces (EIP) ... éléments de compréhension

 

3- Les EIP dans l’académie de Montpellier : un site dédié à la scolarisation des élèves intellectuellement précoces.

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À lire aussi

Sur le web

Le réseau académique EIP de Montpellier : ici

Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html

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