Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Nouvelle-Aquitaine Poitiers Se former dans ma région En apprentissage

Se former en apprentissage

Poitou-Charentes - Poitiers / Publication : 4 mars 2019
Depuis le 1er janvier 2019, la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" est entrée en vigueur. Elle instaure certains aménagements au sujet de l’apprentissage.

Voie professionnelle potraits x4

Une formation en apprentissage associe des périodes d’enseignement théorique - au sein d’un CFA, d’un lycée professionnel ou d’un établissement d’enseignement supérieur - et des périodes de mise en pratique dans une entreprise. Une combinaison qui permet d'obtenir un diplôme du CAP au bac+5 en vue de s'insérer rapidement dans la vie active.

Depuis le 1er janvier 2019, l’âge limite pour étudier en apprentissage est passé de 26 ans à 29 ans révolus. Dans certains cas précis (projet de création ou de reprise d’entreprise, préparation d’un diplôme ou d’un titre supérieur à celui obtenu, travailleurs handicapés), il est possible de prolonger ses études en alternance au-delà de 30 ans.

Contrat d’apprentissage

L'apprenti signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou un établissement de la fonction publique. Il possède le statut de salarié et est rémunéré, pour les contrats conclus depuis le 1er janvier 2019, entre 27 et 100 % du SMIC mensuel brut en fonction de son âge et de l’année du contrat d’alternance

L'apprenti s’engage à respecter le règlement de l’entreprise, à effectuer les tâches liées à son métier qui lui seront confiées, à assister aux cours en centre de formation et à se présenter à l’examen. Dans le même temps, l'employeur et le maître d’apprentissage s’engagent à lui transmettre les gestes professionnels et à respecter le code du travail.

Attention : les démarches pour trouver une entreprise s’apparentent à une véritable recherche d’emploi. Il est donc nécessaire de s’y prendre le plus tôt possible.

 

Bourse de l'apprentissage et de l’alternance

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une bourse de l'apprentissage et de l’alternance afin d’aider les employeurs dans leur recherche de collaborateurs en alternance et les candidats à la recherche d’un contrat d’apprentissage. Près de 2 000 offres y sont actuellement consultables.

Un espace dédié permet aux candidats de proposer leur candidature en ligne ou de consulter directement les offres proposées par les employeurs en fonction du lieu ou du domaine professionnel recherché.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels