Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Nouvelle-Aquitaine Poitiers Handicap Handicap en Nouvelle-Aquitaine

Sommaire du dossier

Handicap en Nouvelle-Aquitaine

Guide Handi +, des études supérieures à l'emploi

Poitou-Charentes - Poitiers / publication : 7 décembre 2017
Ce guide vise à encourager les lycéens et les lycéennes à entreprendre des études supérieures ambitieuses. Il informe sur les accompagnements et les aides existantes, et s’illustre de nombreux témoignages et de précieux conseils.

Handi+

L'enseignement supérieur compte de plus en plus d'étudiants en situation de handicap. Ils sont aujourd'hui plus de 23 000 à oser franchir les portes des universités ou des grandes écoles. Ce numéro donne les clés de la réussite grâce à des informations, des conseils et des témoignages.

Les études supérieures

La première partie explique comment préparer son projet d'études et les démarches à effectuer pour bénéficier des aménagements de la scolarité ou lors des examens. Elle présente les aides humaines, techniques ou pédagogiques dont les futurs étudiants peuvent bénéficier au cours de leurs études.

L'insertion professionnelle

Étape clé, en particulier pour des jeunes en situation de handicap, l'insertion professionnelle fait l'objet de la deuxième partie. Elle leur fait découvrir le monde de l'entreprise et les guide vers le premier emploi.

Dans la région Nouvelle-Aquitaine

Un carnet d'adresses recense les ressources régionales pour l’orientation vers l'enseignement supérieur puis vers l'emploi. On y découvre les structures régionales, les services universitaires, les associations et les dispositifs d’aide à la recherche d’emploi, à la lumière des témoignages et des conseils de bénéficiaires et d’experts.

Handi+ 

Des étudiants et des jeunes professionnels partagent leur vécu et leurs expériences. Des avis d'experts complètent ces témoignages.

Avec Handi+, donnez toutes leurs chances à vos compétences !

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels