Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Handicap en Nouvelle-Aquitaine

Changer de regard

Poitou-Charentes - Poitiers / Publication : 13 septembre 2018
Un projet artistique, solidaire et citoyen, pour changer de regard, mené par des élèves de Terminale Littéraire Arts plastiques du lycée CEPMO d’Oléron et l’IME de Saint Ouen d’Aunis.

Affiche0

Un partenariat artistique entre deux établissements a donné naissance à la production d’affiches pour sensibiliser le public au problème du handicap psychique et mental. 

Ces affiches ont été visibles sur 27 supports publicitaires sur l’ensemble de l’ile d’Oléron ainsi que sur 19 panneaux dans la ville de La Rochelle.

Les élèves des deux structures ont partagé un séjour commun d’une semaine à La Rochelle afin de faire connaissance et de réaliser un ensemble de photographies pour la réalisation de ces affiches à partir de consignes liées à la notion de mouvement.

Les élèves de Terminale L investis dans ce projet ont mieux cerné, au travers d’un certain nombre d’activités quotidiennes, la vie de ces élèves handicapés de l’IME. Dépassant leurs premières représentations sur le handicap, ils ont pu découvrir de véritables personnalités à la fois différentes mais aussi proches d’eux parfois dans des centres d’intérêts partagés. A la fois acteurs et photographes, ils ont créé tous ensemble ces affiches.

Les lycéens sont revenus à Oléron riches de ces partages et ont pu affiner la conception des affiches en cours d’arts plastiques. A travers des questions concrètes pour un plasticien, ils ont réfléchi sur comment traduire une idée par l’image, par la mise en scène typographique et se sont interrogés sur la perception de l’affiche dans l’espace public.

    

S'afficher ensemble

   

Pour conduire leur projet, les deux groupes avaient fait des démarches ensemble auprès des institutions publiques. Ils avaient reçu le soutien de la Communauté de communes d’Oléron et de la mairie de La Rochelle qui s'étaient engagées à assumer les coûts d’impression des affiches ainsi que leur diffusion sur leur territoire respectif.

La Communauté de Communes a réutilisé dans la durée ces affiches lors de manifestions comme Handifun et Handiblues. La mairie de La Rochelle avait, de son côté, organisé une exposition itinérante relatant la genèse de ce projet original qui cherche à briser les frontières entre la société ordinaire et le monde du handicap.

Cette exposition facile à installer peut être demandée par les établissements scolaires pour sensibiliser au problème du handicap psychique et mental.

Contact : olivier.cornu@ac-poitiers.fr

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels