Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Normandie Caen Informations métiers Vidéos régionales métiers

Sommaire du dossier

Vidéos régionales métiers

Éolien en mer en Normandie, métiers et formations

Basse Normandie - Caen / publication : 11 décembre 2017
Les chantiers de parcs éoliens en mer de Courseulles-sur-Mer et de Fécamp débutent en 2018. Nicolas Picard, d'EDF Énergies Nouvelles, présente les métiers nécessaires à l'installation puis à la maintenance de ces parcs, avant d'indiquer les formations disponibles dans la région Normandie.

 

Transcription du contenu audio de la vidéo :

"Aujourd'hui en Normandie EDF Énergies Nouvelles développe deux parcs, un parc au large de Courseulles-sur-Mer, un parc au large de Fécamp. Le parc de Courseulles-sur-mer c'est 75 machines, le parc de Fécamp c'est 83 machines. On est sur des machines de 6 mégawatts en puissance unitaire, et l'horizon c'est d'installer ces parcs aux environs de 2020-2022 pour une durée de fonctionnement minimum de 25 ans.

On va trouver des activités dans des usines, avec différents niveaux, des niveaux CAP, Bac Professionnel, donc plutôt opérateur, dans les métiers du composite, de l'électrotechnique, câblage, montage, assemblage. On va trouver également des métiers au niveau de la construction, et de l'installation en mer. Ce sont plutôt des métiers liés à la logistique. On va retrouver des niveaux d'opérateurs, des gens qui vont monter sur des bateaux : des marins, des personnels embarqués. Puis on aura une dernière activité, sur les métiers de la maintenance avec des gens qui sont plutôt niveau Bac +2. On va retrouver également des Bac+3 / Bac+5, qui seront chargés du suivi des projets, de leur réalisation.

Au niveau de la fabrication et des composites vous allez trouver par exemple au lycée Colbert de Petit-Quevilly une formation dédiée au composite, pour des bacheliers. Vous allez trouver également, au niveau de la maintenance, une formation à Fécamp : un BTS Maintenance des systèmes option Système éolien, qui est couplé avec un chantier école qui va être installé spécifiquement dans le lycée pour permettre l'exercice du travail en hauteur, l'exercice du travail dans une nacelle, dans des conditions réelles. Au niveau ingénieur, vous allez trouver des formations à l'ENSI Caen, spécialisées en énergie et matériaux, vous allez trouver la formation à l'ESITC, plus orientée sur les travaux de construction, les ouvrages maritimes et portuaires. Vous allez trouver à l'ISEL des formations dédiées à la logistique. Vous avez également des activités de construction à l'INSA de Rouen, des activités dédiées à l'électricité à l'ESIGELEC à Rouen, donc un large panel de formation."

 

Les sites internet des deux parcs éoliens :

Parc éolien en mer du Calvados (site du projet)

Parc éolien en mer de Fécamp (site du projet)

 

Les établissements cités :

Lycée professionnel Jean-Baptiste Colbert (Le Petit Quevilly - 76)

Lycée général et technologique Guy de Maupassant (Fécamp - 76)

ENSI Caen (14)

ESITC (Caen - 14)

ISEL (Le Havre -76)

INSA Rouen (76)

ESIGELEC (Rouen - 76)

 

Dossier Onisep

Une éolienne : des métiers, des formations

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels