Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil La Martinique Fort de France Profils de Carrière en Martinique

Profil de Carrière : Yoann SAINT-LOUIS, co-fondateur de Carfully.fr

Martinique - Fort de France / publication : 4 mai 2015
"Profils de Carrière" épisode 5 :  rencontre avec Yoann SAINT-LOUIS co-fondateur de carfully.fr, spécialiste de la location de véhicule entre particuliers. Il nous présente son parcours entre la Martinique, la Guadeloupe, Bordeaux et Dublin! 

Yoann Saint-Louis

NOM :     SAINT-LOUIS                           PRENOM :  Yoann

AGE :       31 ans                            VILLE :  Fort-De-France

 

Quel métier exercez-vous ? 

Je suis co-fondateur de la startup Carfully (www.carfully.fr) 

Présentez la société dans laquelle vous travaillez.

Nous faisons de la location de voiture entre particuliers sur la Martinique et la Guadeloupe. Nous permettons concrètement aux particuliers de louer en toute sécurité leur véhicule à des voyageurs. Ils génèrent ainsi un revenu complémentaire tout en prenant part à l’activité touristique de leur région.

Quelles études/formations avez-vous suivies pour accéder à ce métier ? (collège – lycée – études supérieures)

Né en Martinique j’y ai vécu jusqu’à mes 14ans. J’ai fait mes classes au Séminaire collège et j’ai fini mon cursus au Collège de Grand-Camp en Guadeloupe.

Lycée : Trioncelle à Baie-Mahault (2nd) puis Lycée des droits de l’homme de Petit-Bourg

Classe Prepa HEC au Lycée Bellevue (1 an)

Ecole de commerce :

-          Master Marketing et communication à l’ISEG Bordeaux

-          Master Of Arts In Marketing à la Dublin Business School

Quel a été votre parcours professionnel pour accéder à ce métier ?

J’ai effectué plusieurs stages dans le monde du web durant mon école de commerce.

Mon dernier stage a été effectué au département ecommerce de Cofinoga. Cela m ‘a conforté dans cette voie.

J’ai ensuite été embauché en tant que chef de projet par le groupe 24h00 qui lançait alors une agence web. J’ai eu la chance de lancer et développer cette agence durant 2 ans en accompagnant de grands comptes dans leur stratégie d’acquisition clients sur le web : Sarenza, 3 Suisses, Cdiscount, PMU, Procter&Gamble, Galeries Lafayette, Attractive world…

J’ai ensuite décidé de monter avec un associé The M Agency, une agence web qui accompagne depuis plusieurs années déjà les entreprises antillaises dans leur transformation digitale : Orange, GBH, La SARA, La Galleria… 

Nous avons ensuite eu l’idée il y a un peu plus de 3 ans d’adapter le concept de location de voiture entre particuliers alors en plein essor en France aux zones touristiques et particulièrement aux Antilles. C’est ainsi qu’est né Carfully.

Ce métier était-il votre objectif dès le collège ? Le lycée ? Après le bac ? Au cours de votre parcours professionnel ?

J’ai toujours rêvé d’entreprendre, de changer le monde. Mon parcours étudiant et professionnel a toujours été mené dans le but de me conduire à atteindre cet objectif. Je ne savais pas encore que ce serait dans le domaine de la location de voiture ou du conseil mais je savais que ce serait de l’entrepreneuriat et que cela aurait un rapport avec le monde du web.  

Conseilleriez-vous cette filière ? Pourquoi ?

Aujourd’hui les cursus qui mènent vers  l’entrepreneuriat ou le web ont bien évolué. A l’époque il n’y avait pas beaucoup d’écoles ou de master spécialisés dans le domaine.

Ce que je peux conseiller dans mon cursus c’est :

-          Le choix d’une école spécialisée même moins bien cotée que les grandes écoles car quand on sait dans quoi on veut évoluer cela permet d’atteindre rapidement un niveau d’expertise tout en étant formé sur des matières diverses.

-          Une expérience à l’étranger, car cela permet de s’ouvrir sur le monde, d’apprendre sur soi et surtout d’apprendre une autre façon de penser.

Conseilleriez-vous l’organisme de formation que vous avez fréquenté ? Et pourquoi ?

Oui, parce que c’est un cursus complet qui donne toutes les chances de réussite 

Quelle a été la plus grosse difficulté rencontrée pour accéder à ce métier ?

La plus grosse difficulté rencontrée et que nous rencontrons encore au quotidien c’est le fait d’être pionniers. Aux antilles, le digital est encore à ses prémices. Amener les entreprises à faire leur transition digitale ou révolutionner un secteur comme la location de voiture n’est pas une mince affaire dans des régions où le fonctionnement est encore très traditionnel. Il faut donc passer beaucoup de temps à évangéliser ce qui nous demande plus d’efforts qu’aux sociétés comme la notre présentes dans des zones plus avancées dans ce domaine. Le financement de ce type d’activité est également un réel problème dans nos régions.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier et suivre ces études ?

-          Capacité de se projeter dans le monde professionnel, ne pas penser en étudiant

-          Être persévérant

-          Être inventif, créatif

-          Être patient

Abracadabra ! Nous sommes en 2025, que se passe t-il dans votre vie professionnelle ?

D’ici 2025, Carfully a été rachetée par un géant du web mondial. Avec la plus value réalisé, j’ai investi dans des startups locales, créer un accélérateur de startup aux Antilles et repris une société locale en difficulté pour essayer de la remettre sur pied.

Racontez nous une anecdote liée à vos fonctions ou à votre formation.

Quelques mois après avoir lancé Carfully, nous avons perdu notre contrat d’assurance sans lequel nous ne pouvons exercer notre activité. Il nous aura fallut près de 8 mois pour obtenir un nouvel accord. Durant cette période très difficile, il a fallut faire face, trouver des solutions, devoir dire non à des clients et enfin rebondir. Cela illustre bien toute la difficulté et la persévérance qu’il faut pour être entrepreneur.

Merci à Yoann SAINT-LOUIS pour sa participation. Cliquez ici pour découvrir tous les profils de carrière.

Vous souhaitez participer à "Profil de Carrière" ? Contactez-nous à l'adresse celisabeth@onisep.fr

L'info et l'actualité sur l'orientation, les formations et les métiers en Martinique c'est en cliquant ici

Carfully?

C'est en répondant par une boutade - "Tu n'as qu'à louer la voiture de ma mère !" - à l'un de leur collègue parisien qui en cherchait une pour ses vacances en Martinique que l'idée leur est venue. En effet, trouver une voiture dans des destinations touristiques est impossible en haute saison. Les prix flambent et la location sauvage explose avec des risques graves de sinistres non couverts pour le voyageur et le propriétaire.

En Février 2012, Satyam DORVILLE et Yoann SAINT-LOUIS ont commencé à réfléchir à une solution pour adapter la location de voiture entre particuliers au secteur touristique. Ils ont été les premiers dans le monde à créer un tel modèle qui a vu le jour en Juin 2012 et ont été vite été rejoints par plusieurs sociétés, aux Etats-Unis (Flightcar) puis en France (Tripndrive) en 2013.

Ils ont validé le modèle, séduit un assureur, et ont ouvert avec très peu de moyens la société en Juin 2012. Rapidement une dizaine de locations a été enregistrée, validant le projet.

Carfully.fr

Depuis, Carfully participe à l'Authentisme : Une vision du tourisme refondue autour des échanges entre particuliers rendue possible grâce à internet. Carfully travaille avec d'autres services complémentaires proposant des activités ou des villas de particuliers afin de proposer une expérience globale.

C'est aussi un outil de développement social au service des populations. L’augmentation du pouvoir d’achat est la principale préoccupation des ménages.

Carfully amène un cadre légal et sécurisé, accessible au plus grand nombre, pour gagner un revenu complémentaire grâce à un actif sous exploité.

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Ecoles de commerce

Les métiers du web

DISPONIBLE A LA LIBRAIRIE ONISEP MARTINIQUE - 

0596 72 57 97

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels