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Cindy CHERY, portrait à plusieurs visages...

Martinique - Fort de France / Publication : 12 mars 2018
Notre série "Profil de Carrière" s’intéresse aux parcours de jeunes (et moins jeunes!) martiniquais tant au niveau de leurs formations que de leurs activités professionnelles. Une façon de rendre concrètes les multiples possibilités offertes à chacun de réaliser ses objectifs, de les adapter au fil du temps ou d'en trouver de meilleurs! L'occasion également d'un indispensable partage d'expérience, de permettre aux plus jeunes d'éviter certains écueils et de créer des vocations.

Cindy Chéry

NOM :   CHERY                                           

PRENOM : Cindy

AGE :   34 ans                                    

VILLE : Les Trois-Ilets

 

Quel métier exercez-vous ? 

Je suis une slascheuse ! J’ai occupé successivement les postes de Notaire Assistant en office notarial à Fort-de-France puis Toulouse /Responsable des Affaires juridiques et de la Commande publique aux Trois-Ilets/ Analyste bancaire à la Société Générale à Toulouse.

Puis j’ai décidé de prendre 2 années pour transformer mes passions en compétences en suivant des formations en France hexagonale pour devenir Coach en développement personnel et évolution professionnelle / Formatrice / Positivologue / Praticienne en Santé naturelle et Bien-être et j’ai aussi un certificat en Médecine et thérapeutiques de l’Inde !

Dans quel cadre de travail évoluez-vous ?

Je suis récemment revenue en Martinique en tant qu’Autoentrepreneuse pour tout le volet Santé Bien-être et le Conseil d’entreprise. Et je souhaite reprendre une activité salariée en tant que Notaire pour le volet Juridique car ça me manque !

Quelles études/formations avez-vous suivies pour accéder à ces métiers ? (collège – lycée – études supérieures)

Je suis titulaire :

-          D’un Master 2 Professionnel en Banque Assurance Immobilier et d’un Master 2 Recherche en Droit Privé Fondamental au Campus de Schœlcher ;

-          D’un Master 2 Professionnel en Droit Notarial à l’Université de Bordeaux IV ;

-          D’un Bac +7 en Droit Notarial au CFPN de Paris ;

-          D’un certificat de Responsable des Affaires juridiques à l’INSET d’Angers.

Quel a été votre parcours professionnel pour accéder à ces métiers ?

J’ai été Clerc stagiaire durant mes étés dès la Licence puis Notaire stagiaire en étude. J’ai toujours travaillé depuis l’âge de 17 ans durant les vacances en Librairie puis pour me professionnaliser le plus tôt possible à la matière juridique, que ce soit chez les Notaires de Martinique ou France hexagonale, Avocat et TGI de Fort-de-France.

Ce métier était-il votre objectif dès le collège ? Le lycée ? Après le bac ? Au cours de votre parcours professionnel ?

Au collège, je voulais être Maître d’hôtel, au lycée je voulais être Professeur d’Anglais et à la faculté j’hésitais dans mes premières années entre Magistrat, Huissier de Justice et Notaire. J’ai préféré la voie de l’amiable !

Conseilleriez-vous la filière de formation que vous avez suivie ? Pourquoi ?

Bien évidemment je recommande vivement ! Rien ne vaut une formation juridique de qualité pour réussir au mieux dans la vie. C’est le chauvinisme des Juristes lol.

Conseilleriez-vous l’organisme de formation que vous avez fréquenté ? Et pourquoi ?

Vu mon parcours riche et diversifié mais néanmoins complémentaire, tous sont bien et complets.

Quelle a été la plus grosse difficulté rencontrée pour accéder à ce métier ?

La période de préparation aux examens n’est pas toujours facile. Il faut accepter de faire énormément de sacrifices, de sortir de sa zone de confort pour parvenir à atteindre ses objectifs. Il faut souvent renoncer aux sorties, évènements familiaux et culturels à l’approche des échéances car la chose juridique est exigeante autant qu’enrichissante. 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier et suivre ces études ?

Les qualités pour exercer ces métiers sont diverses. Je retiendrai principalement, la confiance en soi tout en cultivant l’humilité, le sens de l’initiative tout en ménageant les susceptibilités, le sens accru des responsabilités et de la diplomatie surtout, tout ceci soutenu par une rigueur et des valeurs à la hauteur des tâches.

Abracadabra ! Nous sommes en 2025, il se passe quoi dans votre vie professionnelle ?

Dans 7 ans je souhaiterai vivre pleinement de mes diverses activités en ayant une liberté d’action autant que la liberté financière.

Racontez une anecdote personnelle liée à vos fonctions ou à votre formation.

Réussir un examen grâce à l’intuition et au bluff face aux questions de l’examinateur car j’avais tiré le sujet que je voulais!

Merci Cindy pour ce portrait !

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