Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil La Martinique Fort de France Actualités

TOP 10 des conseils pour une année scolaire réussie!

Martinique - Fort de France / publication : 27 septembre 2017
Pour les parents, les enfants, les étudiants, les professeurs, c'est le moment de commencer une course de fond qui nous mènera jusqu'en Juin 2018. Il est très important de bien commencer et mettre toutes les chances de son côté! Voici nos 10 conseils pratiques pour réussir votre année scolaire.

rentrée 972

N°1 : Le sommeil

Ayez un sommeil régulier. Un sommeil de bonne durée et de bonne qualité a un impact décisif et positif sur les capacités physiques et intellectuelles. Et le sommeil perdu ne se rattrape jamais! 

N°2 : L'alimentation

Adoptez une bonne hygiène alimentaire. Une alimentation saine et équilibrée  a un effet positif sur la santé, tout en vous permettant d’utiliser au maximum toutes vos facultés. Petit Déjeuner, déjeuner, goûter, dîner, à des heures régulières, sans oublier de se faire plaisir de temps en temps, mais pas tout le temps!  

N°3 : Le travail

Organisez votre travail, apprenez à anticiper en gérant votre temps. N'attendez pas le dernier moment pour faire vos exercices ou  pour commencer le devoir que vous devez rendre dans la semaine. Quel plaisir de profiter des derniers moments avant la classe en se relaxant tout en sachant que le travail est fait! 

N°4 : Des objectifs

Fixez vous des objectifs, par exemple consacrez une à deux heures par jour à votre travail de classe. Cela vous évitera de faire des marathons de bachotage et vous enlèvera une part importante de stress. 

N°5 : L'efficacité

Adoptez une méthode de travail efficace. Relisez systématiquement vos cours, refaites les exercices donnés en classe. Révisez vos leçons régulièrement cela vous permettra de stimuler votre mémoire. N'oubliez pas, ce qui est appris n'est plus à apprendre mais il faut l'utiliser. Faites vous régulièrement des petits exercices sur des notions qui sont déjà passées. Cela vous servira pour plus tard. 

 

Verso MOEL - Flyer SDL

 

N°6 : La prise de note

Apprenez à prendre des notes. En effet le plus important est de capter les notions essentielles de vos cours, notamment pour les étudiants. Inutile de recopier mot à mot les paroles de l'orateur! Un fois au calme, remettre vos notes au propre en hiérarchisant les informations vous aidera à les mémoriser deux fois plus vite! Soyez malin, vos notes sont uniquement pour vous.

N°7 : Le numérique

Ne vous privez pas, mais limitez les distractions numériques (jeux vidéos, réseaux sociaux, ordinateur, films et séries...) à des moments précis dans la journée. Le soir pour vous détendre un peu avant d'aller dormir ou le week-end. N'oubliez pas que personne ne pourra rattraper pour vous le temps que vous aurez perdu!

N°8 : La préparation quotidienne

Préparez votre matériel ainsi que vos vêtements la veille au soir. Ainsi vous aurez l'esprit libre au moment du réveil. Pas besoin de fouiller l'armoire, de repasser, de se tromper de couleur de t-shirt ou d'essayer 24 paires de chaussures. C'est autant de temps que vous pourrez consacrer à un bon petit déjeuner ou à ne pas vous presser dans les transports.

N°9 : Le Sport

Indispensable! Un esprit sain dans un corps sain! Pratiquez une activité physique régulière, à votre bon vouloir, si possible quotidiennement même pour une demi-heure. Votre corps a besoin de se vider de la pression de la journée, il vous le rendra au centuple! 

N°10 : En cours

Soyez assidu et attentif à tous les cours. Les cours qui vous paraissent de moindre importance peuvent vous servir à aérer votre esprit entre deux cours à coefficient 8 :-) Et n'oubliez pas que certaines matières dites "mineures" peuvent vous permettre de décrocher votre diplôme grâce aux points décrochés. Dommage de s'en priver! 

 

Retour à la page ONISEP MARTINIQUE

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr