Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Se former dans ma région S'informer sur le lycée

Les enseignements artistiques au lycée en Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 28 juin 2016
Au lycée, concilier études et pratique artistique renforcée est possible. Les lycéens peuvent choisir de suivre une filière technologique en arts appliqués (STD2A), en musique ou en danse (TMD). Ils peuvent également choisir une spécialité artistique en bac général littéraire ou une option facultative dans toutes les séries de bac. Certains bacs pros forment aussi à des métiers de l’artisanat d’art.

Designer de mode

Les enseignements artistiques en seconde générale et technologique

Après une classe de 3e, l’élève peut s’orienter en seconde générale et technologique. Les enseignements artistiques se déclinent sous différentes formes :

  • Enseignement d’exploration création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoines. A raison d’1 heure 30 par semaine, cet enseignement d’exploration est conseillé pour les élèves qui souhaitent ensuite poursuivre vers un bac L spécialité art. Mais il peut être aussi choisi par des élèves intéressés par l’art et qui continueront vers d’autres séries du bac général.
  • Enseignement d’exploration création et culture design. A raison de 6 heures par semaine, cet enseignement d’exploration est adapté aux élèves qui préparent ensuite un bac technologique STD2A.
  • Enseignement facultatif arts : au choix parmi arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre. A raison de 3 heures par semaine, cet enseignement n’est pas obligatoire. Il peut être choisi par l’élève en plus de ses enseignements d’exploration.

Les enseignements d’exploration sont à indiquer sur le dossier d’affectation remis par le collège en fin de 3e. En revanche, l’inscription en enseignement facultatif se fait une fois l’élève affecté dans son lycée, au moment de l’inscription ou à la rentrée.

Attention : tous les lycées ne proposent pas en seconde générale et technologique l’ensemble des enseignements artistiques.

En Ile-de-France, 210 établissements dispensent un ou plusieurs enseignements d’exploration création et activités artistiques, 250 un enseignement facultatif arts et 19 un enseignement d’exploration création et culture design.

Le bac général L spécialité arts

Après la seconde générale et technologique, l’élève peut s’orienter en première et en terminale vers un bac général Littéraire (L) spécialité arts : arts plastiques, musique, théâtre, danse, cinéma-audiovisuel, histoire des arts. Même si cela n’est pas obligatoire, les élèves ont souvent suivi en seconde, l’enseignement d’exploration création et activités artistiques. Ils peuvent aussi avoir choisi un enseignement facultatif artistique. Le plus souvent, l’élève s’inscrit dans ces options si elles sont proposées dans son lycée.

Actuellement, 162 lycées franciliens offrent la spécialité arts en bac L.

Après le bac, cette spécialité permet d’envisager de passer les concours d’écoles d’art ou d’entrer dans une école d’arts appliqués. Les élèves passent par une MANAA (Mise à niveau en arts appliqués) pour préparer un BTS artistique (design de mode, design graphique...), entre autres.

Le bac technologique STD2A

L’orientation en bac technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) s’effectue le plus souvent après avoir suivi l’enseignement d’exploration Création et culture design en seconde générale et technologique. Ce bac est adapté aux élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation de produits (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces (architecture intérieure, cadre de vie, scénographie…). La discipline design et arts appliqués représente une part importante de l’emploi du temps. Cette série débouche sur la préparation, en 2 ans, d’un BTS en arts appliqués ou d’un DMA (Diplôme des métiers d’art), par exemple.

Le bac technologique TMD

L’orientation en bac Techniques de la musique et de la danse (TMD) se fait directement après la 3e. L’élève entre dans une seconde spécifique TMD.

La sélection se déroule sur dossier et entretien. Les élèves doivent être inscrits au conservatoire. Ils ont le plus souvent suivi au collège une CHA Musique ou danse. Les options "instrument" ou "danse" occupent une part importante dans l’emploi du temps. Cette série prépare principalement aux études supérieures artistiques au conservatoire (sur concours) et à l’université (musicologie, arts…).

Les enseignements artistiques au lycée professionnel

Tous les lycéens qui préparent après la 3e une seconde professionnelle, suivent un enseignement général d’une heure par semaine en arts appliqués - cultures artistiques. Cet enseignement concerne toutes les spécialités de bac professionnel des secteurs des services ou de la production. Certaines spécialités de bac pro sont orientées spécifiquement vers les arts appliqués. A titre d’exemple, les bacs pro Artisanat et métiers d’art, Métiers de la mode-vêtement ou Photographie permettent ainsi de s’insérer dans des secteurs liés à l’artisanat d’art, à la mode, à la création visuelle. En Ile-de-France, 45 lycées professionnels proposent au moins l’une de ces formations.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • études
  • Les métiers de la mode et du luxe, collection Parcours
    Les métiers de la mode et du luxe
    Les métiers de la mode et du luxe
    collection Parcours
    parution en mai 2014
    Un point complet sur les métiers répertoriés en quatre domaines. Avec une large palette de formations
    Les métiers du design, collection Parcours
    Les métiers du design
    Les métiers du design
    collection Parcours
    parution en mai 2016
    Ce numéro fait le point sur les formations spécifiques au design. Avec près de 30 métiers présentés, un zoom sur l'emploi et un guide pratique
  • Les études d'art, collection Dossiers
    Les études d'art
    Les études d'art
    collection Dossiers
    parution en avril 2016
    Pour découvrir les différents univers de la création et choisir sa formation artistique post-bac
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr