Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Se former dans ma région S'informer sur le collège

Zoom sur l’ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 3 juillet 2017
A Meudon, le groupe scolaire Saint-Phillipe propose une pédagogie innovante pour remobiliser des jeunes parfois éloignés du monde scolaire. Au total, près de 530 élèves bénéficient des dispositifs mis en place dans ses établissements de formation.

Ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe

Accueillir des jeunes en difficulté

L’ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe fait partie de la dizaine d’établissements que compte la Fondation des Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France. Sa mission ? Accueillir, éduquer, former et insérer les jeunes en difficulté scolaire et sociale en leur offrant un cadre de vie propice à leur épanouissement personnel et au développement de leurs compétences. Chaque élève bénéficie, dans un cadre ferme mais bienveillant, d’un accompagnement pédagogique et éducatif important. Il permet la construction d’un parcours scolaire personnalisé avec des évaluations régulières.

Le village éducatif Saint-Philippe accueille un public diversifié, tant au niveau de l’âge des jeunes (jusqu’à 30 ans) qu’au niveau de leur situation scolaire. Environ un tiers d’entre eux relève de l’aide sociale à l’enfance (ASE). D’autres y sont inscrits par des parents soucieux de voir leur enfant surmonter des difficultés scolaires mais aussi comportementales.

Une grande diversité de formations

L’ensemble scolaire Saint-Philippe est à la fois un collège, un lycée horticole, un CFA et un lycée professionnel industriel. Il comprend aussi des maisons d’enfants à caractère social (MECS). Une grande variété de formations y est proposée. En classes de 4e et 3e, les élèves peuvent découvrir divers métiers puis s’initier à une formation professionnelle en bénéficiant de plateaux techniques proposés par le lycée professionnel et de stages en entreprise. Les adolescents, de 15 ans minimum, qui souhaitent commencer une activité professionnelle tout en demeurant sous statut scolaire peuvent également s’engager dans un dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) durant un an. L’établissement délivre également des diplômes professionnels, du CAP au Bac pro en électricité, menuiserie, services à la personne et horticulture. A la rentrée 2017, le BTS aménagements paysagers sera proposé en apprentissage.

De mars à juin, des passerelles vers l’apprentissage sont mises en place pour aider les jeunes à construire leur projet professionnel. Le plus souvent, il s’agit d’un public en situation de décrochage scolaire, âgé de 16 ans à moins de 26 ans et envoyé par la mission locale. Six mois après leur sortie, plus de 80 % des jeunes apprentis sont en situation d’emploi.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr