Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Se former dans ma région S'informer sur le collège

Les sections artistiques et sportives au collège en Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 8 février 2017
Jouer d’un instrument, suivre des cours de chant, de danse ou de théâtre ou pratiquer un sport au collège, c’est possible. Les classes à horaires aménagés (CHA) ou les sections sportives permettent aux collégiens de concilier leur passion et leurs études. L’admission dans ces sections se fait sous certaines conditions et demande un bon niveau scolaire.

Sections sportives au collège

Une pratique artistique ou sportive renforcée

Sections artistiques 

Les classes à horaires aménagés permettent aux élèves de recevoir un enseignement, artistique en musique (CHAM), en danse (CHAD), en théâtre (CHAT), ainsi qu’en arts plastiques (CHAAP), encore peu représentés à l’heure actuelle. Pour les CHA musique et danse, l’élève doit être inscrit également au conservatoire ou dans une école de musique. Environ 110 collèges proposent des classes à horaires aménagés (CHA) en Ile-de-France.

Section sportive

Un partenariat est spécialement mis en place entre le collège et une fédération sportive ou un club sportif. Les élèves admis reçoivent un enseignement sportif renforcé. Les élèves sportifs de haut niveau peuvent suivre un parcours de l’excellence sportive. Une trentaine de sports est proposée dans les collèges d’Ile-de-France : football, rugby, escalade, natation, arts du cirque, lutte, escrime… et bien d’autres encore.

Un emploi du temps aménagé

Les programmes d’enseignement général sont les mêmes que dans les autres classes, mais l’emploi du temps de l’élève est aménagé pour lui permettre de suivre, en parallèle, des cours en conservatoire, dans une école de musique ou de danse, ou dans un club sportif. Pour ce faire, ils peuvent bénéficier d’un allègement d’horaires afin de dégager du temps pour la pratique artistique ou sportive. Selon les établissements et la spécialité choisie, les enseignements artistiques peuvent représenter entre 3 et 8 heures de cours par semaine et entre 3 et 10 heures pour les parcours sportifs.

L’entrée en classe à horaires aménagés est conditionnée par le passage en 6e. Une entrée en cours de cursus (5e, 4e et 3e) est possible si des places se libèrent. Elles exigent un bon niveau de pratique artistique ou sportive et d’excellents résultats scolaires car le volume de cours reste identique à celui des autres élèves.

Une sélection à l’admission

L’affectation dans un collège proposant des classes à horaires aménagés est subordonnée à plusieurs conditions. D'une part, la réussite aux tests de niveau. D'autre part, l’appréciation par la commission académique annuelle de la motivation et des capacités de l’élève à suivre ce cursus particulier. C’est la direction académique des services de l’Education nationale chargée du second degré qui valide l’affectation par une notification. Pour les CHA, les tests se déroulent au Conservatoire à rayonnement régional ou dans une structure artistique conventionnée.

Le dossier d’inscription est à retirer à partir des mois de mars et avril, selon les établissements. La sélection varie en fonction de la spécialité et de la zone géographique. A noter : la réussite aux tests ne vaut pas acceptation. L’affectation n’est prononcée que dans la limite des places disponibles.

Etablissements en Ile-de-France

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr