Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Se former dans ma région S'informer sur le collège

1 000 offres de stages de 3e dans les structures de l’économie sociale et solidaire

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 21 novembre 2016
La ville de Paris proposera 1 000 offres de stages aux collégiens de 3e dans les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’ici 2020. Une plateforme pour consulter les offres et postuler est en ligne.

Une élève de troisième en stage en entreprise

La plateforme en ligne monstage.paris propose aux élèves de 3e des offres de stage d’observation dans des entreprises de l’ESS. Mise en place par la ville de Paris, elle permet aux collégiens de postuler en ligne. C’est une bonne manière de connaître ce secteur en expansion et qui attire de nombreux jeunes. En effet, un sondage récent indique que la moitié des étudiants souhaite travailler dans ce secteur d’activités qui place l’humain au cœur de l’économie. L’ESS se distingue par les valeurs qu’elle porte, où la recherche du profit n’est pas la priorité, mais plutôt l’utilité collective ou sociale de chaque projet.

Le stage de 3e

Appelée plus communément "stage de 3e", la séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves de 3e permet aux jeunes de se familiariser avec le milieu professionnel. Concrètement, il s’agit d’un stage d’observation au sein d’une entreprise d’une durée de cinq jours. L’objectif est de découvrir les métiers et l’univers professionnel d’un secteur d’activité. Il est recommandé de commencer les démarches auprès des entreprises dès le 1er trimestre.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr