Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Publications de la région Publications thématiques

Vient de paraître

Ecoles paramédicales : calendrier des concours en Ile-de-France

Rentrée 2018

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 19 janvier 2018
Ce document recense les informations pratiques concernant les modalités d’accès à bac et bac+1, aux écoles du secteur paramédical en Ile-de-France : dates de retrait des dossiers, coûts d’inscription et de scolarité, modalités de concours, préparations aux épreuves, etc.

Ecoles paramédicales : calendrier des concours en Ile-de-France

Les concours et les préparations des écoles paramédicales 

Réglementées, la plupart des formations du paramédical sont sanctionnées par un diplôme d’Etat ou un certificat de capacité, obligatoires pour exercer les métiers. Ces diplômes sont préparés en 3 à 5 ans, au sein d’écoles spécialisées ou à l’université. L’entrée dans les écoles du paramédical se déroule la plupart du temps sur concours. Le guide "Ecoles paramédicales : calendrier des concours en Ile-de-France" recense toutes les informations pratiques concernant le calendrier des épreuves : dossier d’inscription, date des examens, nombre de places…

Sachez que les concours d’entrée pour les écoles du paramédical sont très sélectifs. Toutes les écoles publiques et privées qui permettent de s’y préparer figurent aussi dans ce document.

Complément au guide "Formations paramédicales en Ile-de-France"

Audioprothésiste, ergothérapeute, infirmier, manipulateur en électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, ostéopathe, psychomotricien… Si vous souhaitez disposer d’informations plus détaillées sur la vingtaine de professions paramédicales auxquelles il est possible de se former dans notre région.

Vous pouvez aussi consulter notre autre guide : "Formations paramédicales en Ile-de-France". Chaque formation y fait l’objet d’une fiche synthétique comprenant un descriptif du métier envisagé, un focus sur le contenu des diplômes, les conditions d’accès ainsi qu’une présentation des établissements franciliens dispensant la formation.

Téléchargez le guide Ecoles paramédicales : calendrier des concours

Ce guide régional est en téléchargement gratuit sur notre site.

S’inscrire aux concours d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

Les concours d’entrée dans les écoles formant aux professions d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture sont accessibles sans le bac. Le CIO de Gonesse (95) a réalisé un calendrier des inscriptions aux concours d’entrée pour les formations d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture. Il est mis à jour 2 fois par an. Vous y trouverez des informations sur les coûts d’inscription, les dates des épreuves et les périodes d’inscription, les modalités de formation (temps plein, apprentissage), etc. Figurent également des renseignements sur les épreuves à passer selon le profil des candidats : sans diplôme, titulaire d’un diplôme de niveau CAP-BEP ou d’un bac pro du secteur médico-social.

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du paramédical, collection Parcours
    Les métiers du paramédical
    Les métiers du paramédical
    collection Parcours
    parution en octobre 2017
    Des métiers variés et recherchés. Tous les niveaux de formations
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels