Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Portes ouvertes : la Fabrique du métro à Saint-Ouen, le 15 septembre

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 7 septembre 2018
La Société du Grand Paris organise les portes ouvertes de la Fabrique du métro, le 15 septembre 2018 à Saint-Ouen. L’occasion pour les franciliens de découvrir les coulisses du Grand Paris Express.

La Fabrique du métro : portes ouvertes

La Fabrique du métro, un lieu innovant

La Fabrique du métro est un site dédié au projet Grand Paris Express. Cet espace d’expérimentation et d’exposition de la construction du nouveau métro, abrite une gare grandeur nature en cours d’élaboration, des ateliers de création, un laboratoire et prochainement une bibliothèque. Lieu de rencontre entre les ingénieurs, architectes, étudiants et collaborateurs de la Société du Grand Paris, la Fabrique du métro est aussi ouverte au grand public et aux scolaires.

Au programme des portes ouvertes

Découvrez la Fabrique du métro, le 15 septembre de 14h à 20h à l’occasion des journées du patrimoine. L’espace présentera, entre autres : les acteurs du projet du Grand Paris Express et les coulisses des souterrains du métro. Egalement au programme : visite à travers d’un parcours dans une gare grandeur nature, immersion 3D dans les gares du Grand Paris Express et balades urbaines, sur inscription. Des panneaux, des vidéos, des dispositifs multimédias interactifs et des maquettes ponctueront le parcours des visiteurs. Des ateliers scientifiques et ludiques sont aussi proposés : "l’univers du métro en m’amusant", "un tunnel, comment ça tient ?" et "le métro dans la ville". La Fabrique du métro : programme des portes ouvertes (pdf 213 Ko).

La Fabrique du métro, comment visiter le site ?

La Fabrique du métro est située dans le quartier des Docks à Saint-Ouen dans le bâtiment E-F, VALAD Parc des Docks au 50 rue Ardoin à Saint-Ouen (93). Au cours de la journée portes ouvertes, l’accès au site est libre et gratuit. Des visites-ateliers gratuites pour les groupes scolaires seront ouvertes à partir de mi-septembre sur le site culture du Grand Paris Express.

Le Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet de développement de la région Ile-de-France. Il comprend un vaste chantier de prolongement et de construction de réseaux de transports pour relier les territoires de la région : 200 km de lignes de métro, 68 gares, 140 km2 d’espaces urbains à aménager, 153 communes traversées. La Société du Grand Paris est chargée de concevoir et de construire le réseau du futur métro Grand Paris. Le chantier porteur d’emplois durera plus de 10 ans en Ile-de-France. A l'horizon 2030, les franciliens disposeront de quatre nouvelles lignes de métro automatiques : la 15, la 16, la 17 et la 18.  Consulter sur le site de la Société du Grand Paris un nouveau métro pour le Grand Paris.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers du bâtiment et des travaux publics, collection Parcours
Les métiers du bâtiment et des travaux publics
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels