"C’est une formation complète qui nous permet d’aborder la quasi-totalité d’un projet industriel"
Ils sont en 3e année de Bachelor de technologie et ils témoignent
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Jimmy, son parcours
- Un Bac professionnel Etude et définition de produits industriels au lycée professionnel Dinah Derycke de Villeneuve d’Ascq
- 2 années de BTS CPI (Conception de produits industriels) au lycée Baggio de Lille en parallèle avec la préparation du Bachelor de technologie à l’école d’ingénieurs Arts et métiers ParisTech de Lille
- Une 3e année de Bachelor en stage : alternance Ecole des Arts et métiers et entreprise Sogema Engeneering à Roubaix (entreprise spécialisée dans la réalisation de systèmes oléo-hydrauliques et dans la vente et la maintenance de composants hydrauliques).
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Domityl, son parcours
- Un bac STI2D option innovation technologique et écoconception au lycée Malraux de Béthune
- Un BTS CPI au lycée Malraux de Béthune en parallèle avec la préparation du Bachelor de technologie à l’école d’ingénieurs Arts et métiers ParisTech de Lille
- Une 3e année de Bachelor en contrat de professionnalisation : alternance École des Arts et métiers et entreprise Gaillard à Gonay (entreprise spécialisée dans l'installation d'équipements thermiques et de climatisation).
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Romain, son parcours
- Un bac STI2D option innovation technologique et écoconception au lycée Malraux de Béthune
- Un BTS CPI au lycée Malraux de Béthune en parallèle avec la préparation du Bachelor de technologie à l’école d’ingénieurs Arts et métiers ParisTech de Lille
- Une 3e année de Bachelor en contrat de professionnalisation : alternance Ecole des Arts et métiers et entreprise Thyssenkrupp Electrical Steel Ugo à Isbergues (entreprise sidérurgique spécialisée dans la fabrication de tôles magnétiques pour les transformateurs électriques).
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Pourquoi avez-vous choisi de préparer le bachelor de technologie ?" Pour compléter la formation du BTS CPI"
" Parce que l’École des Arts et métiers est très renommée"
" Pour être plus en contact avec les entreprises"
" Pour pouvoir bénéficier des installations et du savoir-faire de l’école"
" Parce que la formation se fait en partenariat avec le monde industriel"
" Pour ne pas arriver dans le monde professionnel en ne sachant pas comment ça se passe"
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Ce que vous a apporté le bachelor ?"En BTS CPI, on apprend à modéliser des pièces en 3 dimensions pour qu’elles soient ensuite usinées. En bachelor, on acquiert des compétences en fabrication, on apprend à réaliser les pièces.
Sans le Bachelor, on saurait comment dessiner la pièce mais on ne saurait pas comment on fait pour la réaliser.
Le fait d’usiner la pièce qu’on a dessinée nous montre ce qui pouvait être irréaliste dans notre dessin ou ce qui manquait au niveau des cotes ou encore ce qui va coûter trop cher.
On est plus compétents, le fait d’avoir des compétences en usinage nous aide pour concevoir une pièce ; on est capable d’optimiser la pièce pour qu’elle coûte moins cher et que les délais de fabrication soient plus rapides, on est plus capable de prendre en compte les contraintes de fabrication.
On apprend à mieux gérer la notion de délai et de coût lorsqu’on conçoit une pièce"
Et la charge de travail ?"Pendant les 2 ans de BTS, on a les cours de Bachelor en plus, un mercredi toutes les 3 semaines ; on vient à l’Ecole pour 4h de cours. En 2e année, on a deux projets à rendre : le projet de BTS et le projet de Bachelor, mais c’est gérable ! "
Combien de filles ?"Aucune"
Allez les filles ! Vous avez votre place !
Votre bilan"C’est une très bonne formation"
"On a eu la chance de faire une formation dans une école d’ingénieurs très prestigieuse, on a eu la chance de profiter des cours, des machines, des profs"
"L’avantage, c’est d’avoir travaillé sur les machines, et c’est un gros plus de pouvoir dire à une entreprise qu’on a déjà usiné des pièces, ça les rassure de savoir qu’on a touché à la fabrication"
"On a appris beaucoup de choses, on a mis en pratique ce qu’on a appris ; avant on dessinait une pièce et après on nous disait : ah c’est pas possible de l’usiner, la pièce est trop complexe pour la fabriquer ; maintenant, on connait les contraintes de fabrication"
"On fera gagner du temps et de l’argent à l’entreprise car on aura une idée précise de ce qui est faisable ou pas"
"On a des contacts avec les élèves ingénieurs et ça c’est bien ; des fois, il y en a même qui nous demandent de l’aide pour usiner des pièces"
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Quels sont vos projets ?Jimmy : "travailler. Et si je peux, dans l’entreprise où j’effectue mon stage"
Domityl : "travailler en tant que salarié dans une entreprise comme chargé d’affaires en industrie par exemple ou créer, avec un autre étudiant de Bachelor, une entreprise"
Romain : "poursuivre mes études en alternance pour obtenir un diplôme d’ingénieur avec l’EI CESI d’Arras"
A noter : deux d’entre eux se sont déjà vus proposer des postes en entreprise.
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Bachelor de technologie
Fiche signalétique
Durée
3 ans après le bac
Pour qui ?
Les étudiants du BTS CPI (Conception des produits industriels) des lycées Eiffel à Armentières, Baggio à Lille, André Malraux à Béthune et du Hainaut à Valenciennes
Admission
1re sélection sur lettre de motivation puis entretien (le candidat doit notamment commenter une image qu’il a choisie et jointe à sa lettre de motivation)
Candidature au début de la 1re année de BTS (courant novembre)
Organisation de la formation
1re et 2e années : préparation du BTS CPI et formation spécifique de 72 heures (36 heures annuelles) sur le campus de l’école d’ingénieurs Arts et métiers ParisTech, campus de Lille
3e année en contrat de professionnalisation : 400 h de cours à l’école de Arts et métiers ParisTech de Lille et 6 mois de formation en entreprise.
Les étudiants sont aidés par l’école des Arts et métiers dans leur recherche d’entreprise.
Contenu de la formation
Les cours de Bachelor viennent compléter la formation délivrée en BTS Conception des produits industriels.
En BTS, les étudiants apprennent à concevoir ou à améliorer des produits industriels à dominante mécanique, destinés à l’industrialisation; la formation est centrée sur le dessin industriel, l’objectif étant de modéliser en 3D des produits qui passeront ensuite sur la chaîne de fabrication.
En Bachelor, les étudiants reçoivent des compléments de formation en conception mécanique, en procédés et en gestion de projet ; ils sont amenés à utiliser les machines pour usiner les pièces qu’ils ont dessinées - ce qui a un impact en retour sur la façon dont ils vont aborder la conception.
Lieux de formation
1re et 2e année de Bachelor : cours au lycée pour la préparation du BTS et un mercredi après-midi toutes les trois semaines à l’école d’ingénieurs Arts et métiers ParisTech de Lille
3e année de bachelor : alternance école des Arts et métiers de Lille - entreprise, à raison de 6 semaines à l’école et 8 semaines en entreprise
Validation de la formation
Les 3 ans de formation permettent de valider deux diplômes et un titre professionnel :
- le BTS Conception de produits industriels
- le Diplôme d’études supérieures de technologie (DEST), délivré par l’École d’ingénieurs des Arts et métiers ParisTech, site de Lille
La validation de Bachelor implique de valider le TOEIC avec un score minimum de 550 points et le certificat Voltaire (certification en orthographe)
- le CQPM Chargé de projets industriels, délivré par AFPI Formation, reconnu par la branche professionnelle de la métallurgie et inscrit au RNCP (Registre national des certifications professionnelles) au niveau III (Bac+3)
Coût
En 1re et 2e années : gratuit
En 3e année : formation rémunérée via le contrat de professionnalisation
Les frais de formation sont pris en charge par l’État (en 1re et 2e année) ou par l’employeur (en 3e année).
Débouchés
Objectif principal : l’entrée directe sur le marché du travail.
Les titulaires du Bachelor peuvent prétendre à des postes d’encadrement intermédiaire, tels que responsable d’une unité de production ou d’une équipe maintenance
Des poursuites d’études sont néanmoins possibles en école d’ingénieurs, à l’Ecole des Arts et métiers ou dans d’autres écoles d’ingénieurs (sur sélection).