Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Le stage en entreprise

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 8 septembre 2017
Ce stage est un stage d’observation du monde professionnel. C’est peut-être le premier contact de votre enfant avec le monde du travail. C’est donc un moment important qu’il convient de préparer au mieux avec lui.
Voici quelques pistes pour aider votre enfant à trouver un lieu de stage (entreprise, administration, association…) et à rédiger son rapport de stage.

Trouver un stage en entreprise

La recherche d’un lieu de stage : quelques conseils

Faites le point sur ses attentes

Essayez avec votre enfant de définir ce qu’il aime, ce qui l’intéresse, ce qu’il attend de ce stage.

S’il a déjà une idée en tête, ce stage peut être l’occasion pour lui de découvrir le milieu professionnel qui l’attire; dans le cas contraire, cela peut lui permettre d’amorcer une réflexion sur les milieux professionnels susceptibles de lui plaire.

Incitez-le à en parler autour de lui

Une fois son projet de stage défini, incitez votre enfant à en parler autour de lui. L’entourage familial et amical est souvent un bon appui pour trouver une entreprise.

Si besoin, aidez-le dans sa recherche et faites-le bénéficier de votre réseau, notamment professionnel.

Aidez-le à rédiger sa lettre de candidature

C’est sa première lettre de candidature, aidez-le à se présenter (âge, collège fréquenté, goûts, intérêts, activités pratiquées en dehors de l’école (sport, musique…).

Veillez à ce que la présentation de la lettre soit soignée et qu’il n’y ait pas de faute d’orthographe.

Aidez-vous du formulaire proposé par l’Onisep sur le site Mon CV en ligne

Attention
Certaines professions n’acceptent pas de stagiaires collégiens (sécurité, milieu médical…).

Le rapport de stage : comment procéder ?

Le stage en entreprise donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage. C’est un exercice que votre enfant découvre. Vous pouvez lui donner quelques conseils, en plus de ceux que son professeur principal n’a pas manqué de lui prodiguer.

Faire preuve d’organisation et de méthode

Conseillez-lui de ne pas travailler dans l’urgence et préparez-le à recueillir des informations chaque jour de son stage.

Enrichir son rapport

Incitez-le à prendre des photos, ajouter des schémas, des illustrations qui seront les bienvenus pour compléter et habiller son rapport de stage.

Consultez le livret d’exploitation du stage de 3e que la délégation régionale de l’Onisep met à votre disposition.

Ce livret aidera votre enfant à construire au mieux son rapport de stage.

Folios : une ressource pour le stage en entreprise

Dans le cadre du stage d’observation en entreprise, votre enfant pourra se servir de FOLIOS (portfolio numérique) pour réaliser son CV, pour écrire et conserver son rapport de stage. L’équipe enseignante pourra l’accompagner durant son stage, répondre à ses questions si besoin et déposer de la documentation que vous pourrez consulter.

 

Le tuto des stages

Le Tuto des stages

Ce portail d’information sur les stages en entreprise propose tout un ensemble de ressources, de la convention de stage jusqu’à la rédaction du rapport de stage, en passant par la rédaction du curriculum vitae (CV) et de la lettre de motivation.

Le tuto des stages s’adresse à toute personne concernée par les stages en entreprise en classe de 3e et dans la voie professionnelle (CAP et bac professionnel).

Choisissez votre profil (parent d’élève, élève, employeur ou  professionnel de l’éducation) et accédez à l’information qui vous intéresse.

Le site propose une série d’articles sur la manière de :

  • trouver un stage
  • préparer son entretien pour le stage,
  • rédiger lettre de motivation et CV
  • structurer son rapport de stage

Avec, à l’appui de ces informations, un kit de ressources telles que des modèles de convention, de lettre de motivation, de rapport de stage.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr