Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Actualités

Infirmier : le concours d’entrée est supprimé, place à Parcoursup

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 13 septembre 2018
A partir de janvier 2019, fini le concours d’entrée : les futurs bacheliers et bachelières, ainsi que les étudiants et étudiantes souhaitant entrer en institut de formation aux soins infirmiers devront s’inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Infirmier

Ce qui va changer

Sélection : plus d’écrit mais des vœux sur www.parcoursup.fr et une admission sur dossier. L’ensemble des compétences  et la valorisation des parcours seront pris en compte pour obtenir une diversité des profils de recrutement.

Sur parcoursup, lors de la phase de réponse sur les vœux, l’étudiant qui reçoit une réponse favorable mais sous condition sous la forme du « Oui si »  bénéficie d’une mise en place de dispositifs d’accompagnement et de consolidation des acquis pour favoriser sa réussite dans la formation.

Statut universitaire : depuis 2018, les étudiants en IFSI bénéficient  des mêmes droits que les autres étudiants d’université et accèdent  à l’ensemble des services  universitaires

Vers un diplôme d'État reconnu au grade de master : au terme des trois années de formation, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau licence, qui leur permet, après trois années de pratique, de postuler à un Diplôme d'Etat d'infirmier de pratique avancée (IPA), avec des spécialités en cancérologie, néphrologie et maladies chroniques. 

Les prépas IFSI ?

Les élèves inscrits en année de préparation cette année doivent également suivre la nouvelle procédure et s’inscrire sur parcoursup.

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Infographie sur la réforme : site du Ministère de la santé

Diplôme d'État IPA : l'infirmier en pratique avancée

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels