Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Actualités

GIRLS’ DAY 2017, 14 Décembre, journée de la mixité avec SNCF

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 21 novembre 2017
SNCF c’est 150 métiers qui permettent à des millions de personnes de voyager.
Il y a bien sûr tous les métiers que l’on connaît, que l’on voit, comme les vendeurs, les contrôleurs, les agents d’escales…
Mais il y a aussi, les métiers que l’on ne voit pas, et qui sont indispensables à la circulation des trains et à la mobilité des personnes et des marchandises.

Girls' Day 2017

Présentation de la journée

C’est pour que les lycéennes de notre Académie découvrent des métiers nouveaux et prometteurs que le 14 décembre prochain, SNCF leur ouvre ses portes. Les élèves pourront échanger avec des femmes exerçant des métiers techniques, des métiers d’avenir, et aussi, avec des personnes spécialisées dans la formation. Elles pourront également visiter les sites techniques de SNCF.

Cette journée de rencontre est un moment privilégié qui permettra aux lycéennes de prendre contact avec le milieu du travail et de découvrir de nouveaux métiers.

Une inscription obligatoire

Pour pouvoir participer à cette journée une inscription via le lycée est obligatoire. Les élèves doivent être accompagnées par un membre de l’équipe pédagogique.

Une préparation pédagogique

L’Onisep Hauts-de France site de Lille propose aux établissements une séquence pédagogique pour préparer les élèves à cette journée. Le but de cette activité est de faire prendre conscience aux élèves que tous les métiers sont mixtes et que les compétences sont indépendantes du sexe. Cette activité est découpée en 2 séances. La première permet aux élèves de repérer les stéréotypes liés aux métiers afin de les faire évoluer en les confrontant au réel lors de la journée du 14 décembre. La deuxième propose une exploitation de la manifestation en faisant travailler davantage les élèves sur la notion de compétences liées aux métiers.

Des ressources

Pour en savoir plus consultez :

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels