Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Actualités

Après le Bac ...

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 16 juillet 2016
Les résultats du Bac sont tombés. Vous faites quoi l’an prochain ?

Après le Bac ?

Vous êtes reçu-e ?

Toutes nos félicitations !

  • L’an prochain, vous savez où vous allez ? Vous êtes inscrit.e dans votre futur établissement ?
    Vous pouvez partir en vacances !
  • Vous êtes actuellement sur liste d’attente sur Parcoursup ?
    Continuez à suivre votre progression sur les listes d’admission ! Vous pouvez également participer à la phase complémentaire de Parcoursup qui permet de candidater sur les places restées vacantes. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux. N’oubliez pas de respecter les délais de réponse !
  • Vous n’avez pas encore de solution pour la rentrée prochaine ?
    Connectez-vous sur www.parcoursup.fr pour participer à la phase complémentaire : des places vacantes sont proposées dans de nombreux établissements jusqu’au 21 septembre.

A savoir

  • Si vous faites partie des 10% de votre lycée qui ont eu les meilleurs résultats au bac et que  vous êtes encore en attente sur des vœux préférentiels, vous pouvez bénéficier du dispositif  "meilleurs bacheliers". Ce dispositif permet aux lycéens ayant obtenu les meilleurs résultats au bac dans leur établissement d’accéder prioritairement à des filières publiques, sélectives ou non sélectives de leur choix.
    Vous êtes informé sur votre dossier Parcoursup si vous pouvez bénéficier du dispositif.
  • Si vous avez obtenu votre Bac professionnel ou votre Bac technologique avec une mention bien ou très bien et que vous êtes sans solution (vous n’avez eu aucune proposition d’admission), vous bénéficiez d’une priorité pour être admis.e sur les places restées vacantes en BTS publics ou en DUT.
    Vous avez la possibilité de faire valoir votre droit en envoyant un message de votre dossier Parcoursup rubrique "contact mes messages" en utilisant l’objet "CAES".

 

Vous avez échoué ?

Sachez  que vous pouvez redoubler dans votre établissement et que vous pouvez demander à garder le bénéfice des notes supérieures ou égales à 10/20 que vous avez obtenues aux épreuves du bac.

Vous êtes peut-être déjà réinscrit.e au lycée pour redoubler votre terminale ?

Si ce n’est pas le cas :

  • Reprenez contact avec votre lycée dès maintenant
  • Informez-vous sur le site Ma seconde chance
  • Et prenez RV dans un CIO (Centre d’information et d’orientation) pour faire le point avec un psychologue de l’Éducation nationale.
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels