Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Se former dans ma région S'informer sur le collège

Élèves allophones

Picardie - Amiens / publication : 25 août 2017
Que le français ne soit pas sa langue maternelle ne doit pas faire obstacle aux projets de scolarité d’un élève. L'intégration dans les classes ordinaires est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers.

Visuel élèves allophones

Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants

Les élèves allophones nouvellement arrivés, (EANA), sont définis comme des élèves âgés de 6 à 18 ans non révolus, présents sur le territoire depuis moins d'un an, arrivés en France à tout moment de l'année (demande d'asile, migration économique, regroupement familial..), et qui parlent une autre langue que le français lorsqu'ils arrivent en France.

Les UPE2A ont pour objectif de réaliser l'intégration complète des élèves primo-arrivants non francophones dans des classes ordinaires correspondant à leur niveau scolaire sans dépasser un écart de plus de 2 ans avec l'âge de référence correspondant à ces classes.

Ils ou elles sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV).

L'affectation en UPE2A est prononcée sur la base de tests de positionnement et les élèves sont scolarisés dans une classe correspondant au niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Ils ou elles sont inscrits administrativement dans une classe ordinaire (pédagogiquement en UPE2A) et reçoivent des cours spécifiques de FLS (Français langue seconde) dispensés par un.e professeur.e spécialisé.e. Les élèves rejoignent leur classe ordinaire pour certains cours. L'objectif principal est l'inclusion scolaire.

Icône Fiche pratique

Les UPE2A dans l'académie d'Amiens

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels