Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Se former dans ma région Focus sur une filière

Les diplômes de la jeunesse et des sports

Picardie - Amiens / publication : 24 août 2017
Sous la responsabilité du ministère chargé des sports, les diplômes professionnels permettent de devenir éducateur·trice, entraîneur·euse, voire gestionnaire dans une structure sportive. Qu’ils soient spécialisés dans une discipline sportive ou généraliste, ils nécessitent une vraie maîtrise de la pratique sportive.

Visuel_Diplômes jeunesse et sports

Plusieurs niveaux d'entrée

BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS : quatre diplômes, de niveau CAP à bac+5, à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel. Ces diplômes débouchent aussi sur l'animation et les loisirs sociosportifs ou socioculturels. De nombreuses passerelles existent entre eux.

Motivation et projet professionnel

Lors de la sélection d'entrée, un niveau minimum de pratique sportive est exigé, mais c'est surtout à l'oral qu'il faut convaincre. Les candidat·e·s doivent expliquer leur projet professionnel, montrer qu'ils ont une réelle vocation pour l'animation et un profil autonome. Un brevet de secouriste est exigé. Parce qu'il permet d'acquérir une première expérience dans l'animation, le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) constitue un intéressant "baptême du feu".

Divers lieux de préparation

Ces diplômes se préparent dans divers établissements et centres de formation habilités par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Sur le site du ministère, www.sports.gouv.fr, un calendrier répertorie toutes les formations dispensées sur le territoire national et permet de rechercher les adresses et les dates de formation par région, niveau et discipline (rubriques "Emplois et métiers", puis "Calendrier des formations").

Un rythme intensif

Les formations sont bâties sur le principe de l'alternance. Ainsi il faut compter 600 heures en centre de formation pour un BPJEPS et 1200 heures pour un DEJEPS et entre 300 et 700 heures en entreprise. Ces allers retours entre théorie et pratique permettent d'acquérir les compétences attendues qui sont évaluées au travers d'épreuves et de mises en situation pratique. Dans le cadre d'une individualisation des parcours de formation, des équivalences sont reconnues avec la filière universitaire et fédérale permettant d'alléger d'autant les cursus de formation proposés.

Des aides financières

En formation initiale, se former à l'un de ces diplômes coûte de 5000 à 9000 euros. La plupart des élèves bénéficient d'aides au financement grâce à des organismes publics (conseils généraux, conseils régionaux, Pôle emploi…) ou des employeurs (clubs, collectivités territoriales) qui prennent en charge tout ou partie des frais.
Renseignez-vous auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Hauts-de-France (DRJSCS)
 

BAPAAT

Le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien représente une porte d'entrée vers les métiers de l'animation sociosportive de niveau V (CAP).

BPJEPS

Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport est le diplôme de référence pour l'animation. Il est reconnu de niveau bac et propose 2 spécialités, éducateur sportif ou animateur, à choisir selon son projet.

DEJEPS

De niveau bac+2, le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mène à des fonctions de coordination de projet.

DESJEPS

De niveau bac +3, le diplôme supérieur d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport forme à la direction d'une structure ou de projet. À ne pas confondre avec le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de direction) qui permet de travailler à titre occasionnel et non professionnel comme directeur de centre aéré ou de colonie.

 

Icône Fiche pratique

Les diplômes de la Jeunesse et des Sports

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du sport, collection Parcours
    Les métiers du sport
    Les métiers du sport
    collection Parcours
    parution en décembre 2014
    Un secteur dynamique proposant un éventail de métiers. Avec des formations adaptées à divers niveaux.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels