Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Se former dans ma région Focus sur une filière

Classes à horaires aménagés : mode d'emploi

Picardie - Amiens / publication : 14 février 2017
Les classes à horaires aménagés accueillent des jeunes souhaitant suivre une formation artistique parallèlement à leur scolarité.

Les classes à horaires aménagés

Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés dans l'académie d'Amiens sont la musique, la danse et le théâtre.

Selon les collèges et la discipline choisie, les enseignements artistiques peuvent varier mais il faut compter 3 à 8 heures par semaine qui viennent s’ajouter aux heures de cours.

Une scolarité aménagée

Les élèves doivent être inscrits obligatoirement dans l'établissement scolaire partenaire du Conservatoire. Ils suivent le même programme scolaire que celui des classes traditionnelles mais dans un délai plus court. Ils apprennent alors à développer leur sens de l'organisation et ont généralement d'excellents résultats scolaires. Attention toutefois, s'ils rencontrent des difficultés scolaires, leur scolarité dans ces classes peut être remise en cause. 

Enseignements

Classes à horaires aménagés musicales, à dominante instrumentale
L'enseignement comprend les domaines suivants : éducation musicale générale et technique ; pratique vocale et instrumentale ; formation instrumentale en groupe restreint.

Classes à horaires aménagés musicales, à dominante vocale
L'enseignement comprend les domaines suivants : éducation musicale générale et technique ; chant choral collectif ; formation vocale. La pratique d'un instrument est souhaitable.

Classes à horaires aménagés danse
L'enseignement de danse au collège s'organise autour des pratiques de danse complétées par des enseignements relatifs à la compréhension du corps dans le mouvement dansé, la formation musicale adaptée au danseur et la culture chorégraphique.

Classes à horaires aménagés théâtre
L'enseignement comprend les domaines suivants : l'enseignement du théâtre, la pratique de la diction, de la musique ou du chant, une initiation à la dimension plastique du théâtre et à la scénographie, une initiation à la culture théâtre.

Comment s'inscrire ?

Les critères de sélection varient d'un établissement à un autre mais ils s'appuient généralement sur les résultats obtenus à la fin du CM2 et les résultats aux tests et/ou entretiens organisés par le collège pour rentrer dans la section. Les dossiers d'inscription sont à retirer au conservatoire et/ou auprès du collège partenaire.

 

Icône Fiche pratique

Les classes à horaires aménagés dans l'académie d'Amiens

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels