Les métiers de l'aide et du soin à domicile en Hauts-de-France
Picardie - Amiens / Publication : 14 février 2018
Plus de 1,6 million de personnes en France sont bénéficiaires de l'aide à domicile. Certains professionnels travaillent uniquement auprès un de ces publics, d'autres auprès de plusieurs. Ci-contre, Nadège, 24 ans, est accompagnante éducative et sociale.
L'aide à domicile dans les Hauts-de-France
En 2050, un habitant des Hauts-de-France sur quatre sera âgé de 65 ans et plus. Une partie d'entre eux deviendra dépendante. Aujourd'hui, les postes d'aide à domicile sont occupés à 29,4% par des personnes de plus de 50 ans, ce qui représente 5 600 postes. Le secteur va continuer à embaucher en créant de nouveaux emplois et pour remplacer les départs à la retraite.
Dans les Hauts-de-France comme ailleurs, les besoins en agents à domicile, employés à domicile, accompagnants éducatifs et sociaux, techniciens de l'intervention sociale et familiale, aides-soignants et infirmiers sont importants.
Des métiers au cœur de l'humain avec des contraintes spécifiques
Les qualités humaines et relationnelles sont primordiales pour intervenir auprès de personnes vulnérables ou de familles en difficulté. Il faut également être autonome, mobile, en bonne forme physique et disposer d'une grande capacité d'adaptation. Ces métiers présentent des contraintes spécifiques : horaires discontinus, travail certains week-ends et les jours fériés. 79% des salariés sont à temps partiel. Les hommes, très peu nombreux dans les métiers de l'aide à domicile, sont très appréciés des recruteurs.
Le secteur organise des actions pour réduire la pénibilité et améliorer les conditions de travail.
Des métiers peu connus
Il s'agit des métiers de l'encadrement, du support et de l'assistance sont peu connus. Les responsables de secteur sont des managers qui gèrent et coordonnent l'action des intervenants. En soutien à leurs collègues qui travaillent à domicile, on trouve des responsables qualité qui veillent à ce que la prestation fournie réponde aux besoins des usagers. Les associations emploient également des référents prévention chargés d'améliorer les conditions de travail des personnes qui interviennent à domicile.
Se former aux métiers de l'aide à domicile
Du CAP au bac+5 et au-delà, une palette de formations permet de travailler dans le secteur. Si certains métiers sont accessibles sans diplôme spécifique, les associations de l'aide et du soin à domicile recherchent des professionnels toujours plus qualifiés. La formation continue est très développée dans le secteur et permet de réelles évolutions de carrière.
Voici quelques exemples de formations en images :
- CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
- CAP Petite enfance
- Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne
- Bac pro Services aux personnes et aux territoires
- BTS Économie sociale et familiale
- BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
À lire aussi
Sur le même sujet
Les publications de l'Onisep
- métiers