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Orientation post-bac : un kit de ressources en ligne pour les enseignants

Picardie - Amiens / Publication : 1er février 2018
Pour accompagner les professeurs de lycée, et notamment les professeurs principaux de terminale, dans leur mission d'aide à l'orientation des élèves, l'Onisep a réalisé un kit de ressources en ligne.

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Parcoursup : des outils pour les professeurs principaux de terminale

 

Une sélection d'outils

Ce kit propose une sélection d'outils, pour la plupart accessibles en ligne, autour des problématiques rencontrées par les équipes éducatives :

  • Se former à Parcoursup ;
  • Accompagner les élèves qui n'ont pas d'idée précise sur leur orientation ;
  • Aider les élèves à choisir parmi les filières de formation ;
  • Identifier les temps-forts, services et personnes-ressources sur l'orientation ;
  • Connaître les ressources documentaires.

Un programme d'information

La réalisation de ce document s'inscrit dans un programme d'information qui comprend notamment :

  • Un cycle de visio-conférences organisé par la MAES pour informer les lycéens sur les parcours, les débouchés, les disciplines et les exigences des formations universitaires ;
  • Des "Ateliers Canopé" sur les outils de l'Onisep pour l'orientation des lycéens ;
  • La newsletter Parcoursup du SAIO, dont sont destinataires l'ensemble des lycées de l'académie.

Des bacheliers qui poursuivent moins leurs études

L'académie d'Amiens présente des caractéristiques qu'il est utile de connaître pour comprendre les enjeux de l'orientation sur notre territoire.

Dans l'académie d'Amiens, les bacheliers se répartissent comme suit:

  • Voie générale : 48% (France : 52%)
  • Voie technologique : 21% (France : 20%)
  • Voie professionnelle 31% (France : 28%).

76% des nouveaux bacheliers 2016 de l'académie d'Amiens poursuivent leurs études, contre 78,8% pour la moyenne nationale.

Ce taux s'explique notamment par la plus forte présence de bacheliers professionnels, qui poursuivent moins leurs études que les autres bacheliers. Cependant, la demande de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur a augmenté sensiblement entre 2012 et 2017, quel que soit le type de bac.

Des choix de filière différents

Les jeunes qui envisagent de continuer leurs études ne font pas toujours le choix de parcours sélectifs, doutant de leurs capacités à y réussir.

63,6% des bacheliers 2016 de l'académie d'Amiens (contre 67% au niveau national) ont poursuivi des études dans l'une des quatre grandes filières de l'enseignement supérieur. Voici comment ils se répartissent: 

  • 7,7 % en classes préparatoires aux grandes écoles, (France : 9,8 %),
  • 25,4 % en sections de techniciens supérieurs, (France : 22,4%),
  • 54,7 % à l'université, (France : 56,8 %),
  • 12,2 % dans un institut universitaire de technologie, (France : 11 %).

 

La poursuite d'études des bacheliers professionnels en sections de techniciens supérieurs

Le taux de poursuite d'études des bacheliers professionnels dans notre académie (27,9%) est supérieur au taux identifié au niveau national (26,3%). Ce taux a connu une augmentation durant plusieurs années avant une baisse sensible en 2014, pour repartir à la hausse depuis 2015.

Cette augmentation est à mettre en relation avec le nouveau processus d'admission en STS expérimenté dans 3 régions académiques, dont celle des Hauts-de-France. L'objectif de cette expérimentation est de favoriser l'accès des bacheliers professionnels aux BTS.

Parmi les élèves de bac pro ayant fait le choix de poursuivre dans l'enseignement supérieur, 84,8% demandent une admission en BTS, alors qu'ils étaient 83% l'année dernière.

Les incitations à poursuivre des études supérieures, notamment en BTS, semblent avoir un impact.

Source : La rentrée dans l'enseignement supérieur, 2017, académie d'Amiens.

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