Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Équipes éducatives Folios

Initiation au Folios au collège Béranger de Péronne

Picardie - Amiens / publication : 3 mai 2017
Hélène Leroy, professeure documentaliste et référente parcours Avenir au sein du collège a initié tous les élèves au Folios, au travers d'activités qui suscitent leur intérêt.

Hélène Leroy_professeure documentaliste

Professeur-documentaliste, référente "parcours Avenir", j'ai décidé de mettre, cette année, la priorité sur le FOLIOS : 1 heure de présentation, de la 6e à la 3e.  Objectif : que tous les élèves sachent se connecter via l'ENT et aient compris l'intérêt du "profil".

"De l'élève fictif au profil des élèves"

Travailler sur son profil permet aux élèves de parler de leurs centres d'intérêt, d'interroger leurs copains sur leurs qualités : cette activité leur a plu.
De nombreux élèves ont continué à le remplir lors d'une heure de liberté au CDI ou même chez eux.
Pour mener ces séances, j'ai créé, grâce à mon code administrateur, un élève fictif et donc un profil fictif. Cela m'a permis de montrer concrètement comment remplir les onglets  : expliquer, justifier, donner des exemples pour que les enseignants ou la COP qui vont lire leur profil puissent mieux les aider dans leur choix d'orientation.

"J'ai créé mes propres ressources"

Afin que le FOLIOS soit utilisé régulièrement par les élèves, j'ai créé mes propres ressources : des fiches d'activités, des formulaires,  pour chaque séance menée dans le cadre du Parcours Avenir.
Par exemple, un tableau à remplir en 6e pour trouver quelques métiers intéressants pour chaque casier du kiosque ONISEP ; des quiz sur des métiers méconnus pour les 5e ; une fiche pour noter les références des documents trouvés dans le CDI pour les 4e ; des questions sur les enseignements d’exploration pour les 3e...

"Mon défi est d'utiliser et de faire utiliser Folios dans les autres parcours"

Les collègues commencent petit à petit à s’approprier l'outil. Une collègue de Lettres a inséré des ressources sur des métiers en rapport avec des séquences de Français. Le rapport de stage des élèves de 3e  figurera cette année dans le FOLIOS. Les enseignants de SEGPA étudient la possibilité d'utiliser la fonction CV pour le faire figurer dans le dossier des élèves qui passent le CFG.
Personnellement, mon prochain défi est d'utiliser et de faire utiliser le FOLIOS  pour les autres parcours. En particulier, le PEAC. J'ai déjà rédigé un formulaire "J'ai assisté à un spectacle" qui a retenu toute l'attention de la référente culture du collège. C'est bien parti !

À suivre...

Imprimer

À lire aussi

À la une

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels