Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Agenda de l'orientation Salons et Forums

Semaine de l'industrie 2018

Une semaine pour changer de regard sur l'industrie

Picardie - Amiens / Publication : 22 février 2018
Du 26 mars au 1er avril 2018, dans le cadre de la Semaine de l'industrie, des entreprises de la région Hauts-de-France vous ouvrent leurs portes. L'objectif ? Vous faire découvrir leurs métiers, leurs univers et -pourquoi pas ?- imaginer votre avenir dans l’industrie.

Semaine de l'industrie 2018 (HDFA)

Au programme de l'édition 2018 de la semaine de l'industrie : visites d'entreprises, de laboratoires, de sites industriels, conférences et débats, expositions…

Cette manifestation est gratuite et s'adresse particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d'emploi.

L'industrie connectée

Le focus retenu pour cette 8e édition est l'Industrie connectée ! Au cœur des entreprises, l'ambition sera de montrer au public que l'industrie est bien loin des clichés tenaces issus du XIXe siècle : la production fait aujourd'hui appel à l'innovation, à la technologie de pointe, à la robonumérique ou encore à la réalité virtuelle.

Retrouvez tous les événements en région Hauts-de-France et dans toute la France sur le site de la semaine de l'Industrie.

L'industrie, le premier employeur en Hauts-de-France

L'industrie représente près de 20% de l'emploi salarié des Hauts-de-France avec 267 700 salariés. Les secteurs de la chimie-pharmacie (41 000 salariés), de la métallurgie-sidérurgie (41 000 salariés) et des biens d'équipement (46 000 salariés) emploient, à eux trois, la moitié des effectifs industriels.

La région Hauts-de-France compte aussi des poids lourds dans l'aéronautique, l'automobile, les agroéquipements, le textile et l'agroalimentaire.

 

Avec l'Onisep, découvrez l'industrie

▬ La métallurgie et la plasturgie, ça vous parle ?

Visuel_pagethematique_cmq

On lui doit tout ce qui flotte, vole ou roule… La métallurgie est un vaste secteur d'activités qui offre un large choix de métiers dans des univers très variés. La plasturgie conçoit et fabrique une grande variété d'objets à partir de matières plastiques ou composites : emballages, brosse à dents, coques de téléphone, jouets, pare-chocs automobiles, nez d'avion…

Ces deux secteurs sont bien implantés dans les Hauts-de-France et de nombreuses formations y permettent l'insertion, notamment au sein du Campus des métiers et des qualifications de la métallurgie et de la plasturgie.

▬ Site Mon industrie

Le site Mon industrie de l'Onisep présente des informations sur les 9 principaux secteurs industriels avec des données sur l'emploi, les formations et comporte des illustrations en termes de témoignages, de quiz, de reportages… Il valorise également des ressources utiles (sites Internet et/ou modules de découverte du monde économique et professionnel réalisés par les branches professionnelles). Un kit pédagogique destiné à accompagner les équipes éducatives est intégré dans ce site.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels