Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Actualités

Le CAP Primeur est arrivé !

Picardie - Amiens / Publication : 5 juin 2018
Ce nouveau CAP, qui forme en deux ans des spécialistes de la vente de fruits et légumes, ouvrira par apprentissage en septembre 2018 au lycée La Hotoie à Amiens.

CAP Primeur

Elle est belle ma laitue, elle est belle ! Un primeur est un commerçant spécialisé dans la vente de fruits et de légumes. Il connait bien ses produits et il est capable de conseiller ses clients sur leur conservation et leur préparation. La création du CAP Primeur, attendue depuis longtemps par les professionnels, correspond aux nouvelles tendances de consommation. À la fois pressée et soucieuse de bien s'alimenter, la clientèle cherche des produits frais prêts à l'emploi et de nouvelles saveurs, exotiques ou oubliées.

Au menu du CAP Primeur : vente et transformation des fruits et légumes

Les fruits et légumes sont des produits délicats qu'il faut apprendre à réceptionner, stocker, manipuler et préparer avant leur mise en vente. Les apprentis sont aussi formés à la mise en valeur des produits sur l'étal et apprennent à conseiller la clientèle.  

Au programme également, la transformation des fruits et légumes en corbeilles ou en créations artistique simples. La réalisation de soupes, jus de fruits, smoothies, barquettes de légumes prêtes à l'emploi… fait également partie de la formation.

Le CAP Primeur comprend aussi des enseignements généraux : français, mathématiques, anglais…

Un magasin de fruits et légumes implanté au lycée

Cap Primeur - vendeur

"Pour apprendre à réaliser les différentes préparations à base de fruits et légumes prévues au programme, les apprentis vont bénéficier des compétences de nos professeurs de cuisine qui vont recevoir une formation dédiée aux primeurs, explique Nicolas Lemoisson, directeur délégué aux formations technologiques et professionnelles du lycée.

Pour former les apprentis à la partie vente de la formation, nous allons mettre en place un véritable magasin, qui sera à terme ouvert à une clientèle extérieure, comme c'est le cas pour notre hôtel-restaurant d'application."

Un partenariat avec une grande enseigne

Approchées par le lycée, les grandes surfaces destinées au grand public ou aux professionnels, du type Métro, se sont montrées très intéressées par ce nouveau diplôme. L'établissement a déjà conclu un partenariat avec l'enseigne Grand Frais. Les primeurs traditionnels sont également susceptibles de prendre des apprentis.

D'une façon générale, les titulaires de ce diplôme peuvent aussi s'insérer dans les entrepôts et centrales d'achat spécialisés, dans les coopératives, les entreprises spécialisées dans l'import/export ou encore dans les entreprises réalisant des préparations de fruits et légumes.

 

 

 

À qui s'adresse la formation ?

Le CAP Primeur est accessible aux personnes de moins de 31 ans, sortant au minimum du collège. La formation s'adresse donc à un public très varié et plutôt mobile car les employeurs se situent au-delà du bassin amiénois. Les candidats et les candidates doivent avoir conscience des contraintes propres aux métiers de l'alimentation qui demandent une bonne résistance physique et impliquent de travailler en horaires décalés, le week-end…

Contact : Véronique SAGNIER, coordonnatrice du CAP

Tél. : 03.22.22.47.47

Secrétariat de l’apprentissage : 03.22.22.47.50

E-mail :  ce.0801882L@ac-amiens.fr

 

En direct du potager

CAP Primeur - Légumes

Le lycée va faire produire une partie de ses légumes par les élèves de SEGPA du collège Édouard Lucas qui entretiennent un potager dans le cadre de leur formation. Le lycée y fera planter des variétés de légumes oubliés et rares. Les apprentis pourront ainsi découvrir l'amont de la filière. Incollables sur la betterave crapaudine ou la tomate blanche douce de Picardie, ils seront capables de répondre aux attentes des consommateurs, toujours en quête de saveurs authentiques.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels