Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Guyane Cayenne Publications de la région Guides d'orientation

Guide Après la 3è Rentrée 2018

Guyane - Cayenne / Publication : 17 avril 2018
L’année de 3e est une année essentielle. Pour la grande majorité d’entre vous, elle vient conclure une étape de votre formation par l’obtention du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et du DNB (diplôme national du brevet). C’est une première validation dans un parcours scolaire qui vous amènera progressivement à une insertion dans l’emploi.

Après 3è rentrée 2018

Trois grandes perspectives se présentent à vous. La première répond à une logique de professionnalisation qui amène l’élève, en 2 ans, à pouvoir se présenter sur le marché du travail avec un CAP (certifi cat d’aptitude professionnelle) dans des domaines très variés car coexistent dans ce diplôme près de 190 spécialités qui vous permettent de prétendre à un emploi.

La deuxième perspective est de s’orienter vers l’obtention d’un baccalauréat professionnel. Il s’agit pour vous de consolider vos connaissances générales tout en obtenant des compétences professionnelles dans de nombreuses spécialités de production et de services. De ce fait, le baccalauréat professionnel est tout à la fois un diplôme d’insertion professionnelle et un diplôme de poursuite d’études, en particulier avec une trajectoire à privilégier vers les STS (sections de techniciens supérieurs).

Enfin, la troisième perspective est celle de la poursuite d’études en lycée, dans la voie générale et/ou technologique, avec une année de 2de  qui vous permettra de découvrir de nouveaux enseignements et de poursuivre votre orientation par un choix complémentaire pour les années de 1re  et de terminale. Pour ceux qui emprunteront la voie générale, vous préparerez un baccalauréat réorganisé, laissant plus de place au contrôle continu tout au long des années de 1re  et de terminale, et à des épreuves finales en nombre plus limité. Cette troisième perspective, dominante en nombre d’élèves au niveau national, conduit également à des poursuites d’études variées dans l’enseignement supérieur.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels