Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Guyane Cayenne Actualités

Deux documents pour favoriser leur poursuite d’études supérieures.

Guyane - Cayenne / Publication : 1er octobre 2018
L’Onisep Occitanie, site de Montpellier, propose aux élèves en situation de handicap de 1re et de terminale générale, technologique et professionnelle un nouveau guide numérique Handi +. Il leur
donne les clés pour mener leurs études supérieures dans de bonnes conditions et les renseigne sur la vie active. Une plaquette Du lycée à l’université, élèves en situation de handicap dispense, en complément, des informations et bons conseils pour leur future vie étudiante.

Série audiovisuelle : au delà du handicap construire son avenir

 ÉTUDIER DANS DE BONNES CONDITIONS 

Dans la rubrique Réussir ses études supérieures, les lycéens/nes trouveront des informations sur la vie quotidienne, l’aménagement de la scolarité et des examens... Ce guide aide en effet les jeunes en situation de handicap à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur parcours dans le supérieur. 

PRÉPARER SON ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE 

En matière d’emploi, les futur/es étudiants/es trouvent des informations sur la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, mais aussi sur l’entrée dans la vie active et l’accompagnement dont ils pourront bénéficier (structures d’accompagnement des salariés et des entreprises, les modalités de reconnaissance du statut de travailleur handicapé...). 

UNE RUBRIQUE CONSACRÉE À L’ACADÉMIE DE MONTPELLIER 

François Mirabel, directeur du SCUIO-IP (Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle) de l’université de Montpellier explique les aménagements possibles, l’accompagnement et les actions pour faciliter l’emploi mis en oeuvre à l’université de Montpellier. Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente déléguée à la responsabilité sociale de l’université de Montpellier, présente le dispositif « Construire une université Aspie-Friendly » pour l’inclusion des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle, auquel participe l’université de Montpellier. Toutes les adresses utiles dans l’académie sont également disponibles dans ce guide. 

La lecture de Handi + est complémentaire à celle de la plaquette Du lycée à l’université, élèves en situation de handicap. Infos et bons conseils réalisée en partenariat avec la COMUE LRU (Communauté d’universités et établissements Languedoc-Roussillon Universités). Elle donne des renseignements pratiques sur l’admission post-bac, le logement et le transport, la sécurité sociale et les services de santé de l’université. 

Cette plaquette est adaptée aux logiciels de reconnaissance vocale. 

Ces documents sont en téléchargement gratuit sur www.onisep.fr/montpellier et sur www.orientation-lyceens.fr

« Il est indispensable que les jeunes en situation de handicap s’engagent 

dans des études supérieures, sans se censurer. Les entreprises ont besoin de 

jeunes diplômés. » 

Corinne Colombo, experte handicap & diversité, Bayer

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

 

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels