Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

S'informer sur l'enseignement supérieur

Alter-PACES : nouvelles modalités d’admission dans les études de santé

Champagne-Ardenne - Reims / publication : 6 juillet 2017, Mise à jour : 10 juillet 2017
L’université de Reims Champagne-Ardenne participe à l’expérimentation « alternatives à la PACES », qui teste de nouvelles modalités d’admission dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques

L’objectif est de diversifier le profil des étudiants.es en études de santé. Reims fait partie de l’une des 8 nouvelles universités qui vont proposer à la rentrée 2018 une voie alternative pour intégrer la 2e année, en passant par une licence scientifique.

2 filières concernées : pharmacie et maïeutique

Des étudiants.es ayant validé 2 années d’une licence scientifique - biologie ou physique-chimie pour la filière pharmacie ou biologie pour la filière maïeutique - et n’ayant pas effectué plus d’une inscription en PACES – première année commune aux études de santé, seront sélectionnés.es par un Jury spécifique (sur dossier et entretien) pour une admission directe en seconde année de pharmacie ou de maïeutique.

  • 20% du numérus clausus (effectif maximum de recrutement) de la filière pharmacie seront réservé à ces étudiants.es hors concours PACES, ce qui représente 16 places ;
  • 8% du numérus clausus de la filière maïeutique seront réservé aux étudiants.es hors concours PACES, ce qui représente 2 places.

 

> En savoir plus sur l’Alter-PACES de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (FAQ)

D’autres modalités dans d’autres universités pour d’autres filières

PluriPASS, licences spécifiques... les universités sont de plus en plus nombreuses à tester de nouvelles modalités d’admission pour plusieurs de leur quatre filières médicales (médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique). En cas d'échec, les étudiants peuvent ainsi continuer leur cursus sans perdre d'années.

> En savoir plus

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr