Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Focus sur une filière

Une nouvelle licence en sciences de l’éducation ouvre à l’URCA

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 9 avril 2018
L’université - ESPE de l’académie proposera la licence sciences de l’éducation à la rentrée 2018 sur son site de Châlons-en-Champagne. Elle est destinée à tous les étudiants intéressés par les métiers de l’enseignement et de la formation.

Visuel licence sciences de l'éducation

Comment y accéder ?

Elle sera accessible directement aux bacheliers L, ES, S via le système de choix Parcoursup. Il sera également possible de rentrer en 3e année de licence (L3) pour les titulaires d’un bac+2.

Quel contenu ?

Cette licence articulera les domaines de l’éducation et de la formation avec ceux des sciences humaines et sociales. Les aspects théoriques des sciences de l’éducation seront abordés, avec une initiation aux méthodes de recherche scientifique, mais une large place sera aussi faite à la pratique : dès la 2e année, un module pré-professionnalisant permettra de se familiariser avec le milieu éducatif par des stages.

Quelles poursuites d’études après la licence ?

Les titulaires de la licence sciences de l’éducation pourront poursuivre en Master Métiers de l’enseignement et de la formation :

  • Master MEEF mention Pratiques et ingénierie de la formation PIF

Pour les étudiants souhaitant exercer un métier de conception de formation, de formateur ou bien d’ingénierie de formation

  • Master MEEF mention encadrement éducatif EE

Pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l’encadrement éducatif, tels que conseiller principal d’éducation

  • Master MEEF mention 1er degré parcours Professorat des Écoles

 Une poursuite en doctorat dans le champ des sciences de l’éducation est ensuite envisageable pour ceux qui se destinent à la recherche.

Pour en savoir plus sur la licence sciences de l’éducation :

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels