Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Grand Est Reims Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

La cybersécurité, un secteur stratégique qui recrute !

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 27 mars 2018
A l’occasion de la semaine de la cybersécurité organisée en interne par l’UTT de Troyes, focus sur ce domaine encore méconnu du grand public.

Visuel cybersécurité

Un secteur en plein essor

Virus, hameçonnage ou encore malwares, à l’Université de Technologie de Troyes, on connait bien les risques en matière de sécurité numérique, qui se multiplient avec le développement de l’informatique et des objets connectés. Les suites d’une attaque informatique peuvent se révéler désastreuses, en particulier dans des domaines sensibles ou stratégiques comme la banque, la défense ou le transport. En conséquence, les entreprises recherchent de plus en plus de professionnels qualifiés de la lutte contre le cyber-crime. La filière représente actuellement 24000 emplois en France et devrait en créer 1400 de plus dans les 3 ans.

Une grande diversité de métiers

Parmi les profils les plus prisés, on trouve les ingénieurs sécurité des systèmes d’information, qui exercent soit directement au sein d’une entreprise, soit pour le compte d’une ESN (entreprise de services du numérique). Leur rôle est de protéger le système informatique en identifiant ses failles potentielles. Mais les entreprises sont aussi à la recherche de chef(fe) de projets informatique, d’administrateur(trice) de bases de données, d’architecte sécurité ou encore d’ingénieur(e) système et réseaux. Des professions qui ne connaissent pas la crise !

Des formations de bac+2 à bac+5

Les débouchés en cybersécurité se situent surtout après un bac+5, car les postes nécessitent en majorité un niveau élevé de qualifications. Mais il existe cependant quelques opportunités à bac+2 ou bac+3 :

* Niveau bac+2 :

  • un DUT GEII ou réseaux et télécommunications
  • un BTS SIO ou système numérique informatique et réseaux

* Niveau bac+3 :

  • une licence pro en sécurité des systèmes informatiques ou cyberdéfense

* Niveau bac+5 :

  • master universitaire spécialisation sécurité des systèmes d’information, cybersécurité, cryptographie, réseaux et sécurité
  • diplôme d’ingénieur spécialisé en informatique : ENSIBS, ESAIP, ESISAR

Zoom sur l’offre de formation en cybersécurité de l’UTT de Troyes

L’UTT propose depuis une dizaine d’années des formations de haut niveau dans le domaine de la cybersécurité :

*Diplômes de niveau bac+5 :

Autres diplômes :

  • Le Mastère spécialisé Expert Forensic et Cybersécurité, accessible après un bac+5, formant en 1 an des experts de la protection des systèmes informatiques. Ce mastère est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles et labellisé par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des Systèmes d’information).

A noter : l’université dispose d’un Hacklab, espace spécialement dédié à la recherche et à l’expérimentation pour les étudiants en cybersécurité.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels