Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Accueil du dossier Coralie, étudiante non voyante Accompagner les étudiants handicapés

Vers l'emploi

Accompagner les étudiants handicapés vers l’emploi

Champagne-Ardenne - Reims / publication : 24 mai 2016
Conseillère en insertion professionnelle au Service d'Accompagnement aux Etudiants (SAE) mission handicap de l’université de Reims Champagne-Ardenne, Delphine témoigne de son expérience auprès des étudiants handicapés. Interview :

« J’effectue un travail de suivi et d’accompagnement du projet vers l’emploi. Les étudiants handicapés sont accompagnés comme les autres étudiants avec une information parfois spécifique, par exemple leur  faire connaître le réseau des structures d’aide à l’insertion (par exemple CAP emploi). »

« J’insiste aussi beaucoup sur la façon de se présenter, de valoriser ses compétences. Le but est d’être capable de donner des exemples concrets de ce qu’ils/elles ont pu effectuer dans le cadre d’une expérience (stage, bénévolat, job) pour aider l’employeur à dépasser les stéréotypes, à voir d’abord la personne et ses compétences avant le handicap. Ce travail, on peut parler d’entraînement, renforce la confiance du candidat qui a tendance lui-aussi à trop se focaliser sur son handicap. »

« Récemment, on a organisé dans le cadre d’une entrée en stage d’un étudiant une rencontre avec la Mission handicap, le SIOU-BAIP, l’étudiant et sa famille et l’entreprise d’accueil. L’objectif était de lever les doutes de part et d’autre mais aussi de régler les questions d’aménagement du poste. »

Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels